Lutte contre le harcèlement dans les transports

Le gouvernement français a présenté un plan national de lutte contre le harcèlement dans les transports. Il reprend l’essentiel des recommandations émises il y a trois mois par le Haut conseil à l’égalité femmes hommes (HCEfh). Celui-ci avait constaté l’ampleur d’un «phénomène mal connu et largement minimisé ou normalisé», estimant que toutes les utilisatrices des transports ont déjà été victimes de harcèlement sexiste ou de violences sexuelles dans les transports.

Parmi les mesures annoncées: une «campagne de sensibilisation» via l’achat d’espaces publicitaires pour rappeler «que le harcèlement et les violences sexistes sont punis par la loi» et «inviter les témoins à être solidaires face à ces situations». Un numéro d’urgence qui permettra de recueillir les signalements, pour éventuellement déclencher l’intervention des forces de sécurité.

Une réflexion autour d’autres «outils numériques d’alerte et de signalement», de même qu’une enquête de victimation, des modules spécifiques de formation pour leurs personnels, permettant d’améliorer l’accompagnement des victimes. Un travail sera engagé en direction des régies publicitaires dans les transports en commun afin que les publicités sexistes ne soient pas diffusées.

Sources: www.lemonde.fr/…

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.