Éphémérides du mois

À l’occasion de l’Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l’UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d’un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l’histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d’éphémérides. Seul l’hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

01-06-1936

France - La revue internationale "Esprit" publie le 1er juin 1936 un numéro spécial sur le thème : La femme est aussi une personne. À une époque où on ne connaissait pas l'inflation actuelle d'ouvrages concernant la "question des femmes", une telle initiative était la preuve d'un courage certain. Si les noms de beaucoup, parmi les auteurs des articles, sont tombés dans l'oubli, si certaines des contributions relèvent d'un féminisme très modéré, on peut cependant relever des passages d'un ton résolument moderne, et même radical, le titre même de ce numéro étant déjà tout un programme.

D'entrée de jeu, le directeur de la publication, Emmanuel MOUNIER, s'excuse d'avoir utilisé l'adverbe "aussi" qui est là, écrit-il, "avec la désobligeante insistance qu'on est bien obligé d'y faire peser, pour répondre au non moins grossier scepticisme de l'homme" et il ajoute qu'"un prolétariat spirituel cent fois plus nombreux (que la classe ouvrière), celui de la femme, reste en dehors de l'histoire". Parlant de la "femme mariée, personne humaine", Jacques Perret écrit : "Peu importe celui des deux conjoints grâce au travail extérieur duquel un peu d'argent liquide entre dans la caisse commune du ménage."... "La femme d'intérieur est privée de ce contact vivifiant avec le monde extérieur, seul milieu où des personnes puissent s'épanouir pleinement"... "Quand saurons-nous restaurer un sens de la paternité aussi chaud, aussi proche que celui de la maternité."... "Dès aujourd'hui il dépend de nous, si nous le voulons, de commencer la Révolution à notre foyer".

02-06-1875

Grande-Bretagne - Naissance à Gloucester le 2 juin 1875 de Winifred Clara CULLIS (décédée en 1956), docteure en sciences, physiologiste. Elle fut, en 1913, la première femme à être nommée examinateur à la faculté de médecine de Londres où elle devint ensuite professeure de physiologie. Elle fut également la première femme membre de la Physiological Society.

03-06-1756

Grande-Bretagne - Décès à Londres le 3 juin 1756 d'Elizabeth ELSTOB (née à Newcastle-on-Tyne le 29 septembre 1683), linguiste, spécialiste de la langue saxonne et pédagogue. Elle souligna la nécessité de l'instruction des filles.

04-06-1919

États-Unis d'Amérique - Le 4 juin 1919, le principe du droit de vote des femmes est adopté par le Sénat. L'amendement de la constitution fédérale que Susan B. ANTHONY avait formulé en 1868 est accepté et cette date marque la fin de la lutte des femmes pour le suffrage, lutte qui s'était poursuivie activement et par des méthodes militantes, pendant toute la durée de la guerre mondiale.

05-06-1646

Italie - Naissance à Venise le 5 juin 1646 d'Elena Lucrezia CORNARO PISCOPIA (décédée à Padoue le 26 juillet 1684), poétesse et savante qui obtint à Padoue le titre de docteure en 1678.

06-06-1870

Suisse - Naissance à Genève le 6 juin 1870 de Marguerite CHAMPENDAL (décédée à Genève le 27 octobre 1928). D'abord institutrice, elle devint médecin et fonda à Genève la première "Goutte de lait" et une pouponnière.

07-06-1866

Grande-Bretagne - Le 7 juin 1866, la première pétition pour le suffrage des femmes est remise dans les locaux du Parlement au philosophe et politicien Fohn Stuart Mill (né à Pentonville le 20 mai 1806 et décédé à Avignon le 8 mai 1873) qui la présenta à la Chambre des Communes. Ce texte fut remis à John Start Mill par deux féministes, Emily DAVIES, fondatrice de Girton College, et Elizabeth GARRETT, la première femme médecin. Pour la petite histoire, nous signalerons que les deux féministes furent guidées par Mr Fawcett et reçurent l'aide de la seule autre femme présente dans le Wetminster Hall, une marchande de pommes dont le nom ne nous est pas parvenu : elle dissimula le volumineux document sous son étal et elle accompagna les deux émissaires.

John Stuart Mill mérite de rester dans la mémoire des féministes : il fut un homme éclairé qui paya de sa personne pour leur cause. Dans son ouvrage "Representative Government" (1861), il faisait déjà justice des arguments contre le vote des femmes. En cette même année1861, il écrit "The Subjection of Women" qu'il rédigea avec a belle-fille, Helen Taylor ; mais cet ouvrage ne fut publié qu'en 1869.

08-06-1932

Grande-Bretagne - Décès à Londres le 8 juin 1932 de Margaret Wynne NEVINSON JONES (née à Leicester en 1857), travailleuse sociale et pionnière du féminisme. Juge de paix à Hampstead, elle fut la première femme membre du tribunal du comté de Londres. Elle est l'auteur de divers ouvrages et de souvenirs sur le mouvement féministe militant auquel elle a activement participé.

09-06-1927

États-Unis d'Amérique - Décès à Temkesbury (Grande-Bretagne) le 9 juin 1927 de Victoria Claflin Woodhull MARTIN (née à Homer le 23 septembre 1838), femme d'affaire et philanthrope, elle s'occupa de la condition ouvrière. En 1870, elle présenta au congrès une pétition pour le vote des femmes et, en 1872, sa candidature à la présidence des états-Unis fut présentée par le Parti des droits égaux. Il faut se reporter à la mentalité de l'époque pour comprendre quel courage il fallait pour émettre cette revendication.

Belgique - 1°/ Exécution (par décapitation) à Plötzensee (Allemagne) le 9 juin 1944, de Marie-Louise HENIN, résistante, née à Marche-en-Famenne le 9 décembre 1898. Sa ville natale a fait apposer une plaque commémorative sur sa maison.
2°/ Décès à Anvers, le 9 juin 1948, de Marie BELPAIRE (née à Anvers le 31 janvier 1853), écrivain et philanthrope, docteure honoris causa de l'Université de Louvain, qu'on a appelée : De wijze vrouw van Vlaanderen.

10-06-1948

Grande-Bretagne - Décès à Londres le 10 juin 1948 de Philippa Garret FAWCETT (née à Cambridge en 1868), fonctionnaire dans l'administration de l'enseignement. Étudiante en mathématique à Cambridge, ses succès universitaires firent sensation : elle obtint la première place aux examens, administrant la preuve que les femmes ne sont pas moins faites que les hommes pour se livrer aux disciplines mathématiques. Elle appartenait à la famille Garrett Fawcett qui s'est toujours distinguée par son activité féministe.

11-06-1952

Égypte - Le 11 juin 1952, une fetwa (déclaration) sur les droits et les devoirs de la femme est promulguée par la commission des fetwas d'El Azhar (autorité religieuse islamique du Caire).

Tendant à donner un coup d'arrêt au mouvement féministe, les oulémas déclarent à propos de l'élection des femmes au parlement et de leur participation aux élections : les deux actes sont interdits. Une fois de plus, les femmes se sont heurtées aux autorités traditionnelles ; plus tard, on vit des émeutes de mollahs (prêtres) en Iran lorsque des droits furent accordés aux femmes et une opposition des chefs religieux de Somalie à la décision d'accorder des droits aux femmes, ce qui valut d'ailleurs la pendaison à certains (1975).

12-06-1840

Grande-Bretagne - Le 12 juin 1840 s'ouvrit à Londres le congrès des abolitionnistes (partisans de la suppression de l'esclavage). La délégation américaine comptait plusieurs femmes officiellement désignées dont deux militantes qui étaient à la fois actives dans le mouvement féministe et dans le mouvement anti-esclavagiste ; Lucretia MOTT et Elizabeth Cady STANTON. Mais les femmes ne purent participer aux assises en qualité de déléguées parce que "cela amènerait la presse à ridiculiser le congrès et à déconsidérer la cause anti-esclavagiste".

Le droit des femmes à siéger comme déléguées fut défendu éloquemment par Wendell Phillips mais la motion tendant à admettre les femmes comme déléguées fut rejetée. En signe de protestation, le plus éminent anti-esclavagiste américain, William Lloyd Garrison, refusa de siéger comme délégué et suivit les travaux dans la tribune du public.

Ainsi furent traitées les femmes qui partageaient leur énergie entre la défense de leur propre cause et celle d'autres opprimés !

13-06-1917

Venezuela - Décès à New York (états-Unis) le 13 juin 1917 de Teresa CARRENO (née à Caracas le 22 décembre 1853) qui fut non seulement pianiste et cantatrice mais aussi Chef d'orchestre et compositrice : elle a notamment composé l'hymne national de son pays.

14-06-1928

Grande-Bretagne - Décès à Londres le 14 juin 1928 de la grande suffragette Emmeline PANKHURST GOULDEN (née à Manchester le14 juillet 1858). C'est elle qui fonda en 1903 le mouvement des suffragettes, c'est-à-dire le mouvement de revendication du droit de vote des femmes par des méthodes militantes : la Women's Social and Political Union, parce qu'elle considérait comme insuffisamment efficaces les techniques plus traditionnelles.

Ce mouvement se distingua par des actions vigoureuses et spectaculaires dont personne n'a perdu le souvenir. Mais il coûta de nombreux sacrifices à ses militantes qui payèrent chèrement de leur personne, furent emprisonnées, firent la grève de la faim et furent soumises à l'alimentation forcée.

Emmeline PANKHURST mourut, épuisées par les épreuves, peu de mois après avoir vu le triomphe de la cause pour laquelle elle s'était sacrifiée : c'est en 1928 que fut finalement voté le "Representation of the People (Equal Franchise) Act" donnant aux femmes le droit de vote dans les mêmes conditions qu'aux hommes. Une statue a été élevée à Mrs PANKHURST dans les jardins de Victoria Tower près du Bâtiment du Parlement à Londres.

En réalité, c'est toute la famille PANKHURST qu'il faut citer. Le 7 novembre1868, l'avocat Richard Marsden Pankhurst qui allait épouser Emmeline, avait, avec sir John Duke Coleridge, été le conseil des demanderesses dans l'affaire Chorlton V. Lings, quand 5.346 femmes de Manchester réclamèrent le droit de vote dans le cadre des lois existantes. C'est lui aussi qui rédigea le Married Women's Property Bill (1882) et il quitta son parti lorsque celui-ci rejeta le suffrage des femmes. Richard Marsden Pankhurst mourut en 1898.

Le ménage eut cinq enfants, trois filles et deux fils ; l'un de ceux-ci mourut prématurément. La fille aînée, Christabel (née à Manchester le 25 septembre 1880) avait voulu suivre la profession de son père mais elle se vit refuser son inscription au barreau de Lincoln's Inn en raison de son sexe. Elle fut une proche collaboratrice de sa mère dans le mouvement des suffragettes et, avec Annie Kenney, elle fut la première emprisonnée pour avoir refusé de payer une amende après sa condamnation pour avoir provoqué du tumulte après que les deux militantes eurent été expulsées d'un meeting libéral au cours duquel elles réclamaient le vote des femmes (13 octobre 1905).

Sylvia Pankhurst (née à Manchester le 5 mai 1882 et décédée à Addis-Abeba le 27 septembre 1960) fut également une militante active et elle a consacré un ouvrage : "The Suffragette" à l'histoire du militantisme féministe ; elle eut un fils qui porta son nom : Richard Pankhurst, professeur en Ethiopie.

La plus jeune fille, Adela (née à Manchester le 19 juin 1885) participa également au mouvement, mena de nombreuses actions spectaculaires et fut détenue. Le cadet, Harry, ne se laissa pas distancer et se fit une spécialité du badigeonnage des affiches de l'adversaire (notamment de Winston Churchill) que, avec deux de ses camarades, il décorait du slogan : Votes for Women.

15-06-1829

Allemagne - Décès à Augsburg le 15 juin 1829 de Thérèse HUBER HEYNE (née à Göttingen le 7 mai 1764), écrivain et journaliste qui, après son veuvage, vécut de sa plume pour élever ses enfants. En 1814, elle reprit la direction du journal "Morgenblatt".

16-06-1963

U.R.S.S. - Le 16 juin 1963, Valentina TERESCHKOVA est lancée dans l'espace. Elle est jusqu'à présent la seule femme cosmonaute. Rétrospectivement, on peut dire qu'il s'agissait plus d'une expérience que de l'insertion des femmes dans le programme normal ; tant d'hommes ont depuis lors reçu la chance de s'épanouir personnellement et d'aller au-devant de la gloire dans ce domaine! Mais on nous dit que des femmes américaines seront envoyées dans l'espace au début des années 1980 et que quatre femmes de science s'y préparent. Rappelons que l'aviatrice Jerrie COBB (née en 1931) a mené un long combat pour être admise comme cosmonaute et que, lors des épreuves préalables, elle a souvent battu des hommes. On relira utilement à ce sujet le livre qu'en 1965 elle écrivit avec Jane RIEKER : Une femme dans l'espace.

17-06-1545

France - Décès à Lyon le 17 juin 1545 de la poétesse Pernette du GUILLET (née à Lyon vers 1520) qui est une représentante éminente de la littérature de la Renaissance.

18-06-1940

France - Le 18 juin 1940, lors de la capitulation de la France, au cours de la deuxième guerre mondiale, Claire ROMAN, la seule femme pilote de l'armée de l'air, capturée à Rennes, s'évade la jour-même.

19-06-1915

Islande - Le 19 juin 1915, la loi sur le suffrage des femmes reçoit la sanction royale en même temps que le pays obtient son propre drapeau. L'évenement fut célébré par une procession à Reykjavik.

20-06-1908

Finlande - Décès à Turku le 20 juin 1908 de Margareta GAVELIN Capsius (née à Turku en 1690), peintre de portraits estimés ; on lui doit aussi la peinture (1725) de la dernière cène destinée à l'autel d'une église et qui se trouve actuellement au musée historique d'Helsinki ; cette oeuvre est d'une qualité qui dépasse de loin la peinture de l'époque.

21-06-1908

Grande-Bretagne - le dimanche 21 juin 1908 eut lieu le plus important meeting organisé par les suffragettes. Il se tint à Hyde Park à Londres où se rendirent séparément sept cortèges venant de divers quartiers et entrant chacun par une entrée différente. Le jeudi précédant, une vedette chargée de suffragettes était passée devant la terrasse du parlement, située sur la Tamise et avait invité les députés à participer au meeting. Les orateurs et oratrices occupaient vingt tribunes et la presse estima à 250.000 au moins le nombre des personnes présentes, alors que le plus important meeting ayant jamais eu lieu précédemment à Hyde Park ne comptait "que" 72.000 auditeurs. Huit jours auparavant (le 13 juin 1908) avait eu lieu un imposant cortège de suffragistes (partisans de l'action non violente) qui s'était rendu à l'Albert Hall pour y tenir une réunion ; ce cortège avait lui aussi revêtu un caractère grandiose et comportait la participation de nombreuses femmes artistes, écrivains, femmes de science et membres des partis politiques.

22-06-1922

États-Unis d'Amérique - naissance à Boston le 22 juin 1922 de Caroline Wells DALL (décédée à Washington le 17 décembre 1912), écrivain. Elle soutint la cause des femmes en matière d'éducation, de droit de vote et de travail.

Un de ses essais, publié en 1867, s'intitule : The College, the Market, and the Court, or Women's Relation to Education, Employment and Citizenship (L'école supérieure, le marché et le tribunal ou la femme devant l'instruction, le travail et la citoyenneté).

23-06-1939

Grande-Bretagne - Mort à Djouni (Liban) le 23 juin 1839 d'Hester Lucy STANHOPE (née à Chevening le 12 mars 1776).

Apparentée au ministre William Pitt dont elle tint la maison jusqu'à sa mort, elle se rendit ensuite au Proche-Orient où elle voyagea beaucoup et finit par s'établir en 1810 près de Sidon (Liban). Elle y tint une véritable cour et mena des intrigues politiques ; elle adopta le mode de vie de la région. Quel que soit le jugement qu'on peut porter sur la personnalité et le rôle de Lady Stanhope, il faut reconnaître qu'elle fit preuve d'audace et d'une originalité hors du commun.

24-06-1610

Silésie - Maria CUNITZ (née à Schweinitz vers 1610), appelée la Pallas de Silésie, mourut à Pitschen le 24 juin 1664 ; son ouvrage "Urania Propitia" (1650) lui conféra la célébrité dans toute l'Europe.

États-Unis d'Amérique - Caroline Ellen FURNESS naquit à Cleveland (Ohio, États-Unis d'Amérique) le 24 juin 1869. Elle étudia spécialement les étoiles variables et enseigna au célèbre Vassar College. Elle mourut le 9 février 1936.

25-06-1853

Suisse - Décès à Zurich le 25 juin 1853 de Regula ENGEL EGLI (née dans cette ville en 1761).

Appelée l'amazone de Suisse, elle combattit dans les armées de Napoléon et fut blessée à la bataille de Waterloo où son mari mourut. Ses exploits militaires ne l'empêchèrent pas d'avoir 21 enfants.

26-06-1819

Argentine - Naissance à Buenos Aires le 26 juin 1819 de Juana Paula MANSO de NORONHA (décédée à Buenos Aires le 24 avril 1875). Pédagogue et écrivain, elle défendit la cause de l'émancipation des femmes dans la revue "Album de Señoritas" qu'elle éditait ; en 1859, elle devint directrice de la première école de langues étrangères qui fut aussi le premier établissement d'enseignement basé sur la coéducation des élèves des deux sexes.

27-06-1729

France - Décès à Paris le 27 juin 1729 d'Elisabeth-Claude JACQUET LA GUERRE (née à Paris en 1666 ou 1667), claveciniste et compositrice attachée à la cour de Louis XIV. Elle a laissé un opéra, des cantates, des sonates et un Te Deum.

28-06-1778

États-Unis d'Amérique - Au cours de la révolution américaine, Molly PITCHER (de son vrai nom Mary Hays Mc Cauley), née près de Trenton le 13 octobre 1754 et décédée à Carlisle le 22 janvier 1832, se distingua par son courage au cours de la bataille de Monmouth qui eut lieu le 28 juin 1778 ; en plein combat et au péril de sa vie, elle ravitailla les soldats ; son surnom lui vient du pichet (pitcher) dont elle se servait pour distribuer l'eau ; elle servit aussi un canon pendant cette bataille et le fit avec habileté et vaillance.

L'État de Pennsylvanie lui accorda une pension le 21 février 1822 et elle figure sur le monument représentant la bataille de Monmouth.

29-06-1941

États-Unis d'Amérique - Décès à Lexington (Kentucky) le 29 juin 1941 de Laura CLAY (née à Madison County le 9 février 1849), dirigeante féministe.

Elle présida l'Association pour l'égalité des femmes du Kentucky et obtint le vote d'une loi donnant aux femmes le droit de disposer de leurs biens. En 1920, elle fut la première femme à obtenir une voix à la convention du parti démocrate pour la désignation du candidat à la présidence du pays. Elle n'obtint qu'une seule voix mais elle avait osé défier les caciques masculins.

30-06-1926

Irlande - Décès le 30 juin 1926 d'Eva GORE-BOOTH (née à Tissadel en 1872). Cette grande poétesse lutta pour le droit des femmes.

Les commentaires sont clos.