Limiter le nombre d’enfants: pour aider les femmes et… aussi pour sauver la planète

La planète est en danger, nous répètent les écologistes en nous incitant à limiter notre consommation ; curieusement, la croissance de la population n’est que rarement évoquée, alors qu’elle est tout aussi dangereuse pour les équilibres globaux.

La stérilisation contraceptive pourrait contribuer à un tel équilibre. Le sujet reste tabou, du fait des programmes de stérilisation forcée et des prescrits religieux. «Mulipliez-vous» était une recommandation importante quand la survie même de l’humanité était encore en jeu ; à ce jour, la mission est remplie! Il faut maintenant limiter la croissance pour assurer à tous une vie décente.

Carte du monde dessinée avec des humains

Or, dans beaucoup de pays, le nombre d’enfants souhaités est inférieur à la réalité. Pour aider les femmes, Population media center lance des messages via des vidéos ludiques, faisant appel à l’émotion et permettant aux femmes de s’identifier à des modèles positifs. Dans les pays en développement, il faut aussi aider les filles à aller à l’école: elles auront moins d’enfants. L’accès au crédit doit être facilité pour les femmes (actuellement, seuls 1% des prêts bancaires leur serait accordé!): le microcrédit a montré son efficacité.

Mais la problématique s’étend au monde entier. Les femmes peuvent changer le monde: non seulement en promouvant un mode de consommation sobre, en soutenant partout l’éducation des filles, mais aussi en limitant le nombre d’enfants. Désormais, deux enfants par famille suffisent ; si l’on désire une famille plus large, l’adoption peut constituer une alternative.

Sources: www.demographie-responsable.org/…, youtube.com/…

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.