par Marcel Bauwens
Je suis abasourdi de lire la dernière «carte blanche» sur le voile islamique. («Le Soir» du 20 août). Il a fallu me rendre à l’évidence: le texte n’est pas né sous la plume d’un Imam, mais est dû à deux femmes, intellectuelles de surcroît.
Elles mettent en doute le niveau d’information d’Alain Destexhe et Claude Demelenne. C’est la paille et la poutre. Si elles avaient jamais pris la peine de lire le Saint Coran, livre de chevet de tout bon musulman elles sauraient que la femme y est totalement soumise à l’homme sur le plan du statut social, qui n’a rien à voir avec la religion. C’est plus grave: il s’agit de dispositions de code civil totalement opposées aux principes de droit que nous avons dû conquérir. En portant le voile, les femmes musulmanes se revendiquent de cette vision rétrograde. Par ailleurs, elles entendent ainsi se distinguer, et donc se distancier de nos femmes. Qui fait de la discrimination?
Les signataires de cette «carte blanche» disent que leurs critères sont: 1° l’égalité hommes-femmes. Un principe totalement exclu par le Coran. 2° le droit à l’expression. Or, à l’initiative des pays islamiques, on a voté aux Nations unies une résolution demandant aux Etats membres de sanctionner tout «dénigrement des religions». On met le doigt dans l’engrenage. 3° la construction d’une société émancipatrice et tolérante. Et c’est en travaillant à l’affirmation et à l’expansion d’une vision théocratique totalitaire qu’on y arrivera?
Ni les immigrés chinois, africains ou autres n’ont créé de problèmes. Les ressortissants des pays islamiques en créent parce qu’ils veulent nous imposer, au nom d’une tolérance religieuse qu’ils n’appliquent pas eux-mêmes, le respect de leurs rites. Nous leur permettons de tenir, dans les mosquées que nous payons, un discours anti-démocratique et antilibéral.
Demandez aux malheureux membres de la secte Ba’hai, assassinés par milliers en Iran, ce qu’ils pensent de la tolérance. Religion de paix? Alors, pourquoi sunnites et chiites s’exterminent-ils mutuellement?
Ceux qui tentent d’avertir d’un danger totalitaire ont un «discours alarmiste»? Tant mieux s’ils se trompent! Mais il y a un terrible précédent dans l’aveuglement: ceux et celles qui n’ont pas voulu croire à ce qui est arrivé sous l’Allemagne hitlérienne. Comparaison injustifiable? Toutes les forces totalitaires, minoritaires au départ, mais qui visent le pouvoir absolu à pensée unique, commettent les mêmes crimes. Et la masse des citoyens Lambda se rallie à ces terroristes par peur. Voilà le mécanisme qui se mettra en route, si on ne résiste pas, à temps, aux exigences cumulées des représentants de l’Islam. Un pouvoir s’étend jusqu’à ce qu’un contre-pouvoir l’empêche d’aller plus loin? Gare à la confusion et à l’ignorance!
Marcel Bauwens