Plafond de verre et organisation de réseaux

Un récent rapport de la Commission européenne intitulé «Women and men in decisionmaking; analysis of the situation and trends» souligne que malgré de récents progrès, les femmes restent exclues des postes à responsabilité tout particulièrement dans le secteur privé et les affaires. Bien que dans la sphère publique, la Belgique ait accompli de grands efforts, l’existence d’un «plafond de verre» freine les femmes compétentes aux postes les plus élevés dans les entreprises ou dans les conseils d’administration.

Partant de ce constat et de l’exemple des hommes occupant des fonctions de décision, dans plusieurs secteurs, des femmes ont créé des réseaux féminins car elles sont minoritaires dans les réseaux classiques. Par exemple, le réseau des Femmes chefs d’entreprise (www.fce-vvb.be); le réseau du Club L Benelux (evelyn.gessler@deciders.eu); le réseau des femmes dans la construction (www.perles.be), celui des femmes travaillant dans les TIC (www.brusselsgirlgeekdinner.be).

La participation à des cercles de connaissance constitue en effet un facteur important dans le développement d’une activité ou la progression dans une carrière. Nous reviendrons dans la prochaine circulaire sur certains de ces réseaux et leurs avantages.

Une étudiante en sociologie de l’Université Libre de Bruxelles, Laureline Leurquin, dont le mémoire* avait pour ambition de vérifier si ce plafond de verre avait une semblable réalité dans le monde académique vient d’être nominée au prix de l’ASPEBr (Association post facultaire des diplômés (licenciés et docteurs) des Sections de Sciences Sociales, Politiques et Économiques,  Informatique et Sciences Humaines de l’Université libre de Bruxelles) pour l’originalité, la rigueur et le courage de sa démarche et de ses résultats.

Elle vient également de recevoir le premier prix du concours de mémoires de L’Université des femmes, qui a reconnu dans son travail un outil innovant susceptible de faire progresser la cause de l’égalité entre Hommes et Femmes.

*Laureline Leurquin, Le plafond de verre «académique» à l’ULB – Examen des parcours académiques des hommes et des femmes au sein d’une cohorte de Docteurs, sous la direction de Gisèle De Meur.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.