Bientôt une norme internationale contre les violences sexistes au travail?

BeatriceOuin

Le Comité économique et social européen (CESE), organe consultatif auprès de la Commission Européenne, du Parlement et du Conseil Européen, a adopté un avis se prononçant «Pour une Convention de l’OIT contre les violences sexistes au travail».

Cet avis établit un constat remarquable sur les violences sexistes au travail: à l’échelle mondiale, 35% des femmes sont victimes de violence directe sur le lieu de travail et entre 40 et 50% d’entre elles ont fait l’objet d’avances sexuelles indésirables, de contacts physiques non désirés ou d’autres formes de harcèlement sexuel. 45% des femmes dans l’UE disent avoir été victimes une fois ou l’autre de violences sexistes. Entre 40 et 45% rapportent qu’elles ont fait l’objet de harcèlement sexuel au travail. On estime qu’en Europe, chaque jour, sept femmes meurent des suites de violences sexistes.

Le Comité propose d’impliquer les associations et notamment les syndicats, plaide pour la formation aux inégalités de genre des professionnel-le-s de la santé, de la police et de la justice en charge des victimes de violences sexistes. Le CESE se prononce également pour une prévention de ces violences via les médias et l’enseignement de l’égalité à l’école. Source: www.50-50magazine.fr/2015/10/02/20927/

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.