Au cours des 40 dernières années, on assiste à diverses évolutions en France: baisse du temps de travail total, celle du temps de travail marchand chez les hommes et celle du temps de travail domestique chez les femmes ; hausse du «temps parental» ; hausse du temps de loisirs, moins rapide toutefois en fin de période ; rapprochement graduel des emplois du temps moyens des femmes et des hommes, sans toutefois aboutir à l’égalité. Ces constats rejoignent, globalement, ceux d’autres travaux dans le monde.
Pour les femmes la contribution des changements des niveaux d’éducation a été positive pendant presque toute la période sur l’évolution du temps de travail professionnel et du temps de loisirs, et négative sur celle du temps domestique. La réduction de la taille des familles a aussi contribué à la baisse du temps de travail ménager ; en revanche, le temps total consacré aux enfants a augmenté (de 25% en près de 40 ans à nombre d’enfants donné), résultant en partie d’une plus grande implication des pères (et des grands-parents) mais aussi de la forte progression du temps passé à accompagner des enfants dans leurs déplacements.
Les femmes font moins de travail domestique que par le passé, mais l’inégalité entre hommes et femmes demeure forte, tant en ampleur qu’en type de tâches: «Women cook, clean and care while men build and repair» (Ocde, 2011 p. 22).
Source: Cécile Brousse, Travail professionnel, tâches domestiques, temps «libre»: quelques déterminants sociaux de la vie quotidienne – pdf