En 1ère primaire, apprendre à lire, c’est apprendre des rôles stéréotypés

Le Centre Hubertine Auclert a analysé 22 manuels de lecture utilisés en classe de Cours Préparatoire (= 1ère primaire en Belgique) parus entre 2008 et 2015. Ces ouvrages sont des outils de transmission de savoir et de valeurs et devraient donc transmettre un message d’égalité entre les femmes et les hommes. Or, femmes et filles sont sous-représentées et limitées dans leurs activités. Les femmes sont minoritaires dans toutes les sphères où elles apparaissent, sauf dans le cadre de la parentalité et des activités domestiques. Dans la sphère privée, on cantonne les enfants à des activités stéréotypées: les petites filles restent davantage à l’intérieur, font des activités calmes, alors que les petits garçons occupent l’espace extérieur et pratiquent davantage d’activités sportives.

Parmi les adultes, les femmes sont souvent des mères représentées dans des activités domestiques. Elles représentent 70% des personnages qui font la cuisine et le ménage et 85% des personnages qui font les courses. Tandis que les hommes, moins souvent présentés en pères, participent peu à la gestion du foyer, si ce n’est dans des activités traditionnellement masculines (bricolage, jardinage…).

Les femmes sont minoritaires dans l’ensemble des 10 catégories professionnelles identifiées. Alors que 42% des hommes représentés ont un métier, seules 22% de femmes en ont un et elles sont quasiment absentes des métiers scientifiques (3%!). Dans le domaine de «l’imaginaire», elles sont «princesses» ou «sorcières», alors que les hommes sont des «rois», mais aussi surreprésentés parmi les monstres (87,5%). La forme masculine des mots, par exemple des noms de métiers, est présentée comme la forme régulière de la langue, le féminin étant présenté comme une forme irrégulière. Les femmes sont exclues de la langue car les termes ne sont que rarement féminisés.

Le Centre présente dix recommandations en vue de faire évoluer les manuels scolaires.

Centre Hubertine Auclert, Manuels de lecture du CP: et si on apprenait l’égalité? Étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP – document

NDLR: la Fédération Wallonie-Bruxelles a aussi déjà publié une étude à ce sujet: Sexes et manuels, 112 p, 2012, étude téléchargeable et pouvant être commandée gratuitement via egalite@cfwb.be

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