Près de la moitié des PDG en Thaïlande sont des femmes, la proportion la plus élevée au monde. L’information, diffusée à l’occasion de la journée de la femme, en mars dernier, par le cabinet de conseil Grant Thornton, est quasiment passée inaperçue et, pourtant, la Thaïlande arrive à la première place de son classement des pédégères, avec 49% de femmes à la tête d’une entreprise, un score inégalé dans le monde !
En matière de top management en général, la Thaïlande est également bien placée, puisqu’on y compte 36% de femmes dotées de hautes responsabilités dans les entreprises, soit une proportion supérieure à la moyenne mondiale de 24%. A cet égard, seule la Chine dépasse la Thaïlande, avec 51% de décideuses dans les affaires. Un contraste saisissant avec les pays du G7 (les sept économies les plus riches de la planète), qui ne comptent que 21% de femmes jouissant de responsabilités élevées dans une société. Ils sont d’ailleurs devancés par les pays émergents, qui affichent 28% de femmes à ces postes, tandis que le Japon est bon dernier, avec seulement 7%…
Selon les données 2011 de la Banque Mondiale, les femmes de Thaïlande sont on ne peut plus dynamiques, puisqu’elles sont 64% à participer au marché de l’emploi (contre 51% de Françaises).
Autant dire que les Thaïlandaises ont un poids économique indéniable, et la croissance du PIB, estimée à 4,5% pour cette année, bénéficie sans aucun doute de leur esprit d’entreprise.
Source: TV5monde