…vient d’être inaugurée ce 5 juin à Saint-Josse-ten-Noode, non loin de la Place Rogier. Nos membres se souviendront de l’insistance de la Porte Ouverte et de quelques autres associations auprès des pouvoirs publics pour que des hommages soient rendus à la première femme diplômée en droit en Belgique.
Marie Popelin était née à Schaerbeek en 1846; à 37 ans, elle entame ses études de droit qu’elle réussit brillamment. Première femme à obtenir un diplôme de docteur en droit, elle se vit toutefois refuser l’accès au barreau de Bruxelles parce qu’elle était femme; en appel, la Cour lui oppose un arrêt justifiant le refus en invoquant «la nature de la femme, sa mission sociale» et mêmes des «formes féminines susceptibles d’influencer le jury».
La manifestation de la volonté de Marie Popelin d’utiliser professionnellement ses compétences marqua un pas important dans la prise de conscience des discriminations vécues par les femmes au XIXe siècle. Aujourd’hui, elle nous rappelle l’âpreté des combats menés par les femmes pour conquérir un statut égal à celui des hommes… et devrait nous mettre en garde sur les dangers d’un retour en arrière sous l’influence de traditions importées des nombreux endroits du Monde où les femmes n’ont pas encore conquis leur émancipation.
Marie Popelin meurt en 1913 et il faudra attendre 1922 pour qu’une loi permette l’accès des femmes à la profession d’avocate.