2 novembre, fin de salaire pour les Européennes!

image003

Cette date symbolise les inégalités salariales entre hommes et femmes en Europe. Avec 16,3% d’écart en moyenne, c’est comme si elles étaient payées 59 jours de moins par an.

Trois commissaires européen-ne-s, dont la juriste belge Marianne Thyssen Commissaire chargée de l’emploi et des affaires sociales, soulignent qu’«au rythme actuel, les écarts de salaire entre sexes se réduisent si lentement que nous devrons attendre 70 ans, soit deux générations, pour atteindre l’égalité salariale».

Ces Commissaires rappellent que cet écart «n’est pas seulement injuste, injustifié et inacceptable à court terme», mais il «s’accumule au long des carrières… et résulte en un écart de pensions de retraites encore plus significatif… inférieures de 39% à celles des hommes».

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE/fh) rappelle quelques facteurs qui contribuent à cette inégalité des salaires:

  • postes à responsabilité essentiellement encore occupés par des hommes ;
  • partage inégal des tâches domestiques et de soins aux enfants ou parents âgés ;
  • temps partiel pour une femme salariée sur trois ;
  • interruptions de carrière (grossesse, congé parental, accompagnement d’un parent…) avec incidence négative sur les salaires, les carrières et les retraites.

Par ailleurs, note le HCE/fh, «les emplois essentiellement occupés par des femmes sont dévalorisés, et la discrimination salariale, bien qu’illégale dans les 28 Etats-membres, persiste partout».

Sources: www.lesnouvellesnews.fr/2-novembre-fin-de-salaire-pour-les-europeennes et ec.europa.eu/justice/gender-equality/gender-pay-gap/index_fr.htm. Voir aussi la page de la Commission européenne relative à l’écart de rémunération entre hommes et femmes

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.