Indice du plafond de verre: les meilleurs et les pires pays pour les femmes travailleuses

À l’occasion du 08 mars 2016, Journée internationale des luttes pour les droits des femmes, The Economist publie son indice international du plafond de verre qui a pour objectif de révéler les coins de la planète où les femmes ont le plus de chances de bénéficier d’un traitement égal aux hommes en matière de travail.

Ce classement combine divers indicateurs: enseignement supérieur, participation de la main-d’œuvre au marché du travail, coûts inhérents à la garde des enfants, droits liés à la maternité, droits en matière de paternité, inclus pour la première fois dans ce baromètre. En effet, selon des études, lorsque les nouveaux pères optent pour un congé parental, les mères sont plus enclines à retourner sur le marché du travail, l’écart salarial entre les hommes et les femmes se réduit.

Sans surprise, les pays nordiques – Islande, Norvège, Suède et Finlande – arrivent en tête du classement. Dans ces pays, les femmes sont présentes sur le marché du travail à une proportion similaire aux hommes. En Finlande, la proportion des femmes ayant suivi des études supérieures par rapport aux hommes est plus élevée (49% contre 35%). En Islande, 44% des femmes siègent dans les conseils d’administration de grandes entreprises. Ce taux est notamment dû à des quotas, instaurés dans les pays scandinaves

La Belgique obtient la 10ème place. Le Japon, la Turquie et la Corée du sud à la traîne. S.D.

Source: The Economist – www.economist.com/blogs/…

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.