Les jouets genrés envahissent le marché

Jouet genré: rose ou bleu

Un important rapport remis au Sénat français a mis en lumière «l’importance des jouets dans la construction de l’égalité entre filles et garçons» et propose 10 recommandations pour lutter contre les jouets genrés.

Le rapport constate que «la période actuelle est caractérisée par une nette séparation des univers de jeu des filles et des garçons». Le marché des jouets segmente de plus en plus son offre en fonction du sexe des enfants: espaces de ventes distincts, catalogues avec des pages pour les filles et des pages pour les garçons, jouets auparavant mixtes déclinés en rose et bleu (voir photo).

La délégation aux droits des femmes attire l’attention sur l’intérêt de proposer aux enfants des jouets et jeux qui ne soient pas porteurs de messages sexistes.

Parmi les recommandations, on trouve: la mise en place d’une «charte de bonnes pratiques» à destination des fabricants, la création d’un «label» (à l’image du label «bio» ou «commerce équitable») attestant que l’égalité entre les sexes fait partie des préoccupations de la marque, ou encore un système de «carton rouge» pour dénoncer et stigmatiser les pratiques contestables. Les auteur.e.s insistent également sur le rôle déterminant du CSA dans la traque des publicités sexistes. «Ce point sera pris en compte dans la nomination du président du CSA» a affirmé la sénatrice Laborde lors de la conférence de presse.

Le rapport propose également la mise en place de «formations de sensibilisation aux stéréotypes», de favoriser le «jouer ensemble», ainsi que le lancement d’une grande campagne d’information nationale.

Source: Rapport d’information n° 183 (2014-2015) fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 11 décembre 2014.

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