France en rose et bleu: stéréotypes imposés à l’école!..

Puteaux, France: la mairie a distribué aux écoliers de la commune un sac rose assorti d’un manuel pour fabriquer des bijoux aux filles et une sacoche bleue avec de quoi construire un robot pour les garçons!

Pas vraiment top pour combattre les stéréotypes sexistes! Et pourtant, récemment, la secrétaire d’État à la Famille dénonçait la tendance au «rose bien nunuche» pour les filles dans les sacs d’école.

D’ailleurs, on sait que les stéréotypes de genre sont inculqués aux enfants dès la maternelle: jolies princesses contre superhéros. Dès la crèche, les enfants sont incités à se conduire en fonction des stéréotypes sexués, selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis ce jeudi à la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

www.lefigaro.fr/… et www.lefigaro.fr/…

La «Fabrique des filles» (Rebecca Rogers et Françoise Thébaud) n’est pas près de mettre la clé sous le paillasson, les inégalités liées au sexe persistent l’école, plus insidieuses que jamais. Lire: «La fabrique des filles. L’éducation des filles de Jules Ferry à la pilule». Cet ouvrage co-écrit par Rebecca Rogers et Françoise Thébaud, retrace l’histoire de l’accès des filles à l’école et à la mixité dans les établissements scolaires. Un parcours du combattant qui a duré près d’un siècle.

www.tv5.org/…

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.