Mais le sexisme en entreprise persiste

Une hirondelle (fut-elle PDG) ne fait pas le printemps égalitaire en entreprise…! En France, une étude sur le sexisme en entreprise, cible des sujets au cœur de la réalité vécue et ressentie par les salarié-e-s. Elle révèle un phénomène généralisé: le sexisme ordinaire et ses effets délétères sur la qualité de vie au travail des femmes. Ainsi:

  • Quatre femmes sur cinq considèrent que, dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes (contre 56% d’hommes) ;
  • 90% des femmes salariées considèrent qu’il est plus facile de faire carrière pour un homme et 54% estiment avoir rencontré un frein professionnel en raison de leur sexe.
  • la moitié des femmes ont déjà entendu un «ma poule, ma cocotte, miss…» dans leur travail ;
  • lorsqu’elles expriment des prétentions salariales, une femme sur trois les voit remises en question, contre moins d’un homme sur vingt.

Le rapport préconise de créer des «actions collectives» menées par les syndicats, qui permettraient d’obliger une entreprise à remédier à des situations de discrimination.

Source: Enquête réalisée auprès de près de 15.000 salariés de neuf grandes entreprises françaises (Radio France, France Télévisions, la RATP, la SNCF, Orange, GDF Suez, le groupe La Poste, Air France et LVMH). Source: femmes.gouv.fr/…

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.