Cantonales en France

Chantal Brunel

13,8 % de conseillères générales: la proportion de femmes élues a augmenté de 0,7 % par rapport à 2008. Un progrès minime, d’autant plus qu’il y avait cette année davantage de candidates qu’aux dernières élections cantonales. Si le féminin de «candidat» est «suppléante» ou «remplaçante», le féminin de conseiller général est «invisible». L’Observatoire de la parité a fait ses comptes. Alors qu’elles étaient 23,2 % parmi les candidats aux élections cantonales, elles ne sont que 13,8 % d’élues: 1 746 hommes, 280 femmes. Il faut dire que la loi n’est pas très incitative: les partis doivent juste faire en sorte que le candidat et son suppléant ne soient pas de même sexe. Et, comme à l’accoutumée, ils se donnent une vague bonne conscience en proposant des femmes candidates… mais les placent dans des circonscriptions dans lesquelles leur parti n’a aucune chance de remporter le scrutin.

L’inquiétude de l’Observatoire et de sa Rapporteuse générale Chantal Brunel (photo) est d’autant plus grande que l’élection au scrutin uninominal majoritaire à deux tours des futurs conseillers territoriaux ne favorise pas la parité.

http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/parite/947-cantonales-le-feminin-de-candidat-est-suppleante (Nouvelles news numéro 93 du 4 avril 2011)

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.