En Belgique
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes vient de publier une étude intitulée «Les expériences des femmes et des hommes en matière de violences psychologiques, physique et sexuelle. Lancée en 2008, l’objectif de cette étude était de comprendre la survenance, les formes, la gravité et le contexte de ces différents types de violence ainsi que les facteurs de risque et de protection associés. L’Institut lance également une campagne d’affichage dont un des thèmes est la prévention des violences entre partenaires (les autres sont l’écart salarial, la discrimination envers les femmes enceintes sur leur lieu de travail, les stéréotypes sexistes dans la publicité); les supports sont multiples tels des affiches différentes, un folder et un site dédié à la campagne avec un quiz de sensibilisation et un clip vidéo sur la violence entre partenaires. Et la campagne sur le site www.egalitehommesfemmes.be
En France
L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi déjà modifiée par le Sénat le 29 juin 2010 et «relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants». La loi modifiera ou complètera certains articles du Code civil, du Code de l’organisation judiciaire, du code de procédure pénale (en ce qui concerne les mariages forcés), du code de «l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile», du code de l’éducation en termes de prévention, de protection, de condamnation.
Très complète en matière juridique, elle n’aborde toutefois pas toutes les mesures de prévention et de défenses que les femmes pourraient utiliser pour se protéger et avoir confiance en elles.