Le rapport des Assises privilégie clairement une approche différentialiste de la société multiculturelle, et non une construction de société intégrée. D’entrée de jeu, il est ainsi précisé que les trois principes fondamentaux dans une société démocratique que sont l’égalité entre citoyens, la lutte contre le racisme et la xénophobie, et l’égalité de l’homme et de la femme, «ne sont effectivement pas absolus, ils coexistent avec d’autres principes, ce qui parfois entraîne la nécessité d’une mise en balance.»
Le postulat de départ du rapport est donc de désacraliser les valeurs fondamentales de notre société au profit de revendications de nature communautaristes essentiellement religieuses! En particulier, l’égalité de l’homme et la femme, à laquelle ne souscrivent pas les traditions et cultures visées par les Assises, sera constamment mise à mal par les propositions différentialistes. Voiles et burqas, mariages forcés, polygamie, crimes d’honneur ne sont que les parties visibles de l’iceberg de la misogynie des sociétés patriarcales théocratiques d’où proviennent les traditions, cultures et pratiques religieuses pour lesquelles on voudrait nous faire accepter des «accommodements» que nous trouvons vraiment pas raisonnables. La loi identique pour tous est la seule garantie de liberté pour les plus faibles, et en particulier les femmes…et tout doigt poussé dans l’engrenage différentialiste poussera quantité de femmes et de filles d’origine étrangère dans l’enfermement au sein d’une Communauté qui n’a pas l’habitude de les traiter en égales des hommes. Pour elles, un voile «autorisé», sera un voile «obligatoire»!
Voir également la réaction du R.A.P.P.E.L.: «Les assises de l’interculturalité ou la négation de l’universalisme laïque au profit du différentialisme culturel»