Numéro consacré au rapport des Assises de l’Interculturalité

Logo Assises de l'interculturalité

Etant donné l’importance pour les droits des Femmes dans la Belgique du futur des thématiques abordées par les Assises de l’Interculturalité, la Porte Ouverte a décidé de dédier ce Bulletin de novembre à un numéro spécial consacré à la Clôture et au rapport des Assises de l’interculturalité.

Après un an de travaux laborieux et de discussions parfois houleuses en séminaires, les Assises de l’interculturalité impulsées par la ministre (CDH) Joëlle Milquet (1) a enfin accouché d’un volumineux rapport.

En conclusions de ce texte de 126 pages, des recommandations (2) ont été finalisées par un Comité de pilotage composé d’une vingtaine d’«experts» (ce Comité fut chargé d’achever la réflexion, alors que le Gouvernement en crise était limité à la gestion des «affaires courantes»).

Ces travaux, qui se sont tenus dans un cadrage orienté par le cabinet Milquet, se sont particulièrement focalisés sur la protection des «minorités», avec un accent mis principalement sur les publics à identité musulmane; on ne s’étonnera donc pas qu’ils aient engendré des conclusions également «orientées», sans approche globale, et en négligeant à la fois une série de voix qui auraient souhaité être entendue (3) et une autre série d’avis qui furent exprimés mais non retenus dans les conclusions.

Ainsi en examinant quelques thématiques, on constate une mise en exergue de revendications liées à une poussée de l’ingérence du religieux dans la vie publique et le système démocratique belge du XXIe siècle. Or ces poussées religieuses sur la société civile comportent de très nombreuses remises en question des progrès (encore si récents) réalisés par notre société en matière d’égalité des sexes. Cette menace sur les acquis des femmes nous mettent devant l’obligation de mettre nos lecteurs en garde contre les vices cachés (tant méthodologiques que politiques) de ces conclusions des Assises.

1. en charge notamment de l’Égalité des Chances et de la Politique de Migration et d’Asile
2. Le rapport est disponible ici
3. Voir par exemple la protestation de Gaia

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.