A voir? Expo OMO

Coup de cœur de notre Envoyée Spéciale, après 12 jours passés dans la vallée de l’Omo, Sud de l’Ethiopie. Constat de la situation des femmes soumises, dans l’ordre, sexuellement, sociologiquement et économiquement?.

Femme de la vallée de l'Omo

Une fort belle exposition consacrée à la vallée de l’Omo, site paléontologique exceptionnel où furent découverts plusieurs ancêtres de l’homme, vient de s’ouvrir au Musée Royal d’Afrique centrale. Considérée aujourd’hui comme une des régions les plus reculées du continent africain, la vallée de l’Omo est le creuset culturel d’une dizaine depeuples pasteurs en survie dans un environnement austère mais splendide. L’exposition porte l’attention sur l’esthétique de simples objets de la vie quotidienne et explique le rôle joué par ceux-ci au sein d’une société qui doit s’adapter sans cesse aux lois de la nature. Elle décrit aussi les nouveaux enjeux sociaux et récents défis à affronter par ces petites communautés nomades.

N’oublions toutefois pas que dans ces tribus, les femmes restent soumises à des pratiques violentes, et à des mutilations terriblement traumatisantes. Les belles images ne doivent pas masquer les inégalités les plus criantes.

Informations pratiques: Exposition au MRAC, du 7 novembre 2008 au 31 août 2009

En savoir plus: site internet de Omo. Peuples&Design: www.africamuseum.be/omo


Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.