La PUB (enfin) montrée du doigt

Le Parlement européen vient d’adopter ce 3 septembre 2008 une Résolution sur l’impact du marketing et de la publicité sur l’égalité des genres. Le Parlement émet une série de considérations, dont les suivantes:

  • considérant que la socialisation (par l’intermédiaire de l’éducation scolaire, du milieu familial et de l’environnement socioculturel) est un processus qui forge une identité, des valeurs, des croyances et des comportements conférant à l’individu une place et une fonction dans la société où il grandit; considérant que le concept d’identification est essentiel pour comprendre les mécanismes de ce processus,
  • considérant que les publicités véhiculant des messages discriminatoires et/ou dégradants fondés sur le genre et toutes les formes de stéréotype de genre constituent un obstacle à l’émergence d’une société moderne et égalitaire,
  • considérant que les stéréotypes peuvent contribuer à des comportements qui constituent autant de vecteurs d’identification,
  • considérant que la publicité et le marketing sont le miroir d’une culture et qu’ils contribuent aussi à créer des courants culturels,
  • considérant que la publicité peut parfois présenter de façon caricaturale la réalité des vies des hommes et des femmes,
  • considérant que la discrimination fondée sur le genre est encore largement répandue dans les médias; considérant que l’on peut considérer que les stéréotypes de genre véhiculés par la publicité et les médias y concourent,
  • considérant que la publicité véhiculant des stéréotypes de genre se fait ainsi l’écho d’un rapport de force inégal entre les genres,
  • considérant que l’égalité entre les hommes et les femmes et l’importance de leur coopération, dans la sphère tant privée que publique, passent par la lutte contre les stéréotypes de genre à tous les niveaux de la société, etc. En conséquence, le Parlement:
  • fait observer qu’il conviendrait d’approfondir les recherches afin de décrypter les éventuels liens existant entre la publicité véhiculant des stéréotypes de genre et l’absence d’égalité entre les genres;
  • invite le Conseil, la Commission et les États membres à exploiter et à diffuser les résultats des recherches précitées;
  • invite le Conseil, la Commission et les États membres à mettre en place des programmes d’action de sensibilisation contre les insultes sexistes ou les images dégradantes de la femme et de l’homme dans la publicité et le marketing;
  • invite les États membres à étudier et faire rapport sur l’image des femmes et des hommes dans la publicité et le marketing;
  • souligne que les stéréotypes véhiculés par la publicité diffusée lors des émissions de télévision pour enfants posent un problème particulier en raison de leur incidence potentielle sur la socialisation par genre et, partant, sur le regard que les enfants portent sur eux-mêmes, les membres de la famille et le monde extérieur; etc.

En savoir plus: www.europarl.europa.eu; référence: P6_TA-PROV(2008)0401 ou directement: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P6-TA-2008-0401+0+DOC+XML+V0//FR

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