Une députée bruxelloise a interpellé récemment le ministre de l’emploi P. Vanvelthoven sur «la classification de fonctions dans la lutte sur la discrimination salariale» (n° 14898).
Rappelant qu’un guide pratique de l’application d’un système d’évaluation de fonctions neutre en termes de genre a été élaboré en mai 2006, elle s’interroge sur la «validité» de la «check-list» élaborée pour aider les entreprises et les partenaires sociaux à réaliser une classification de fonctions «sexe-neutre». Cette check-list, aujourd’hui finalisée et prochainement disponible a été élaborée entre L’Institut pour l’Égalité des Chances et les partenaires sociaux, mais en l’absence des représentant-e-s des employeurs.
Fort heureusement, le Ministre a pu préciser qu’il recommandait l’usage de cette check-list et que la FEB la soutenait, son absence aux réunions étant due uniquement à des incompatibilités de calendrier. D’ailleurs, a-t-il ajouté, les partenaires sociaux, à travers l’accord interprofessionnel, encouragent les entreprises et les secteurs à tester leur système de classification en termes de neutralité de genre.