La Chambre des députés et députées examine depuis mai 2005 le projet de loi, déposé par L. ONKELINX, Ministre de la Justice, relatif à la garde alternée des enfants en cas de divorce.
Précédemment les tribunaux privilégiaient de confier la garde à la mère, accordant un droit de visite au père avec garde des enfants un week-end sur deux.
Actuellement l’hébergement alterné a de plus en plus de succès mais n’est envisagé que lorsque les deux parents sont d’accord.
Le projet de loi a pour but d’éviter que le parent qui demande la garde alternée doive démontrer la pertinence de sa demande.
Celui ou celle qui s’y opposera devra prouver en quoi la solution est inappropriée.
Les chiffres disponibles montrent que seule une minorité de pères (moins de 30%) demandent la garde alternée mais que s’ils font cette démarche les juges la leur accordent en général.
Avec la montée de quelques mouvements d’hommes «masculinistes» qui d’ailleurs essaient maintenant de se faire appeler «humanistes», nous sommes en droit de nous interroger sur les intentions véritables de CERTAINS des hommes qui REVENDIQUENT cette garde alternée! Ne serait-ce pas une arme contre leur «ex», contre les femmes qu’ils considèrent avoir trop de pouvoir?
Pour mémoire nous pouvons, en parallèle, souligner que de nombreuses pensions alimentaires restent impayées, que les mères ont parfois été victimes de leur mari omnipotent?
Le débat sera animé et peut-être pas toujours au mieux des intérêts de l’enfant!