DES FAITS SIGNIFICATIFS

Des nouvelles brèves qu’on lit dans la presse ont sans doute une signification pour la cause de l’émancipation économique des femmes quand on les regroupe.

A propos de journalisme, on apprend avec intérêt qu’une femme est la porte-parole du Tour de France (masculin) alors qu’à l’origine les femmes étaient exclues des voitures de la caravane…. Mais on parle moins du Tour de France des femmes cyclistes.

La présence de femmes plus nombreuses parmi les correspondants de guerre est sans doute un des facteurs qui ont fait mieux connaître les exactions et les crimes dont les femmes sont victimes dans les conflits armés, ainsi que les conditions de vie de ces femmes en général… Mais il faut en payer le prix : «une journaliste canado-iranienne a payé de sa vie sa « curiosité » en Iran».

Il importe que la presse et les media répercutent certains événements. Exemple : mentionnons le succès de foule (100.000 personnes présentes) à Mexico pour un match de football féminin; ou la présence, en Suède, d’une femme Suissesse arbitre d’un match de football de haut niveau qui a tenu à souligner qu’elle était arbitre ordinaire et pas une femme-arbitre.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.