Le Groupement belge de la Porte Ouverte continue à étudier la question de l’AIDE AUX FEMMES EN POLITIQUE. Et le groupement de réflexion vous invite à contribuer à l’élaboration d’un QUESTIONNAIRE AUX MANDATAIRES POLITIQUES le MARDI 11 SEPTEMBRE 2001 à 19 heures. Dans une des salles d’AMAZONE. Rue du Méridien 10 à 1210 Bruxelles. Bus: S.T.I.B.: 65-66 ; De Lijn: 107-108-358-BH-BK-BZ. Métro: Botanique ou Madou ; Trams: 92-93-94.
Il apparaît de toute évidence que l’entrée des femmes en politique est une œuvre de longue haleine ; la partie féminine de la population y est tout entière impliquée. Le parcours individuel des femmes se ressent sans doute de la situation d’ensemble des femmes dans une société donnée, en l’occurrence la nôtre. Si les femmes accèdent aux postes à responsabilités à un âge plus avancé que les hommes, cela ne se remarque pas seulement en politique. Y a-t-il plus souvent pour les femmes que pour les hommes d’interruptions dans la carrière politique avec les conséquences que l’on constate au moment de la retraite. Les partis imposent-il aux candidates un programme de noviciat différent de celui des hommes ? Les femmes, en politique comme ailleurs, cheminent-elles plus longtemps que les hommes dans allées latérales du pouvoir et pourquoi ? Le parachutage à partir du monde extérieur à la politique est-il ou non plus fréquent pour les hommes que pour les femmes ? Fait-on un accueil différent aux transfuges des deux sexes ?
Venez avec vos réflexions, vos questions… et vos propositions pour résoudre les problèmes spécifiques que les femmes rencontrent dans la vie politique.