Alléchés par la petite annonce suivante, parue sur le site web du CFFB: «8 Mars 2005: Ouverture de l’exposition «Made in Belgium» à l’initiative de l’asbl «Collections et patrimoines», dans le cadre des 175 ans de la Belgique. Un parcours spécial sur «le Talent des Femmes» sera proposé aux visiteurs», nous avons convié les membres du groupement à une visite de cette exposition. Cette visite a eu lieu le samedi 10 septembre dernier, sous la conduite d’un membre du Comité de PO.
Mais… nous ne vîmes que bien peu de choses concernant les femmes à cette exposition organisée pour les 175 ans de la Belgique. A part une affiche montrant que les femmes avaient le droit d’être fusillées durant la guerre 14-18 mais pas celui de voter, et un cadre où figurent en vrac quelques féministes notoires de Belgique sans beaucoup d’explications, nous avons en vain cherché des informations substantielles sur «le talent des femmes», sur les actions suffragistes pour le droit de vote des femmes ou sur les combats pour les droits égaux au travail.
Certes, il était sans doute trop peu glorieux de rappeler que les femmes en Belgique n’ont obtenu le droit de vote aux élections communales qu’en 1921; que les veuves de guerre pouvaient par ailleurs participer aux législatives, ce qui montre qu’elles étaient alors censées voter comme leurs maris? Les femmes n’auront réellement chez nous le droit de vote à l’égal des hommes qu’en 1948 pour les niveaux provincial et national.
Nous recommandons à tous les visiteurs et visiteuses déçu-e-s comme nous de se procurer au moins la compilation réalisée par Daphné Ectors et Eliane Gubin «24 féministes belges» (disponible sur http://smooz.4your.net/cffb/files/talentfiches.doc).