Chili: IVG thérapeutique enfin autorisée après un vote historique!

Au Chili, la question de l’avortement est une véritable pierre d’achoppement politique depuis des décennies car il s’agit d’un tabou absolu. Rien n’y fait, aucune flexibilité en la matière même s’il y a danger vital pour la mère.

Sur le continent latino-américain, farouchement catholique, rares sont les pays à autoriser même a minima les femmes à disposer de leur propre corps (en termes ce contraception, d’IVG). Et le Chili ne déroge pas en la matière. Pour rappel, l’avortement est totalement interdit depuis la dictature de Pinochet.

Aussi le vote historique intervenu ce 17 mars 2016 au sein de la Chambre des députés en faveur de l’avortement thérapeutique représente-t-il un petit pas, mais fondamental dans la reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur propre corps.

Désormais, les Chiliennes pourront recourir à l’IVG en cas de viol, de fœtus non-viable et de risque pour la santé de la mère.

Faut-il y voir un effet ZIKA (épidémie due au moustique tigre au Brésil et en Colombie, avec pour conséquence la naissance de bébés atteints de microcéphalies)?

Quoiqu’il en soit, même si un premier feu vert doit désormais être validé par le Sénat, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une première victoire car «ce dont il est question aujourd’hui, c’est de la dignité des femmes» comme l’a rapporté Maya Fernandes Allende, députée et petite-fille du présidente Salvador Allende assassiné par les troupes de Pinochet. S.D.

Source: information.tv5monde.com/terriennes/…

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.