France – Décryptage féministe du projet de loi El Khomri

À l’occasion de la Journée internationale des luttes pour les droits des femmes, Osez le féminisme!, avec le concours de dizaines d’associations féministes, de représentantes syndicales et de chercheures, a publié un décryptage féministe de l’impact des 20 mesures du projet de loi travail El Khomri et co-signé une tribune collective demandant son retrait.

Le projet de loi El Khomri fragilise particulièrement les femmes et inquiète à juste titre les féministes qui tirent la sonnette d’alarme face au détricotage des acquis sociaux.

En effet, ce projet de loi repose sur l’inversion de la hiérarchie des normes. Désormais, il fait primer les accords d’entreprise, même s’ils sont moins favorables que les accords de branche ou la loi. Or, c’est la loi qui fait avancer l’égalité professionnelle!

Par ailleurs, les femmes sont plus nombreuses dans les TPE/PME, dans les secteurs où la représentation syndicale est moins présente, ce qui réduit drastiquement les possibilités de se mobiliser ou de défendre ses droits.

Il en résulte que ce projet de loi travail est totalement défavorable à l’égalité professionnelle F/H et pénalise une fois de plus les femmes en les plongeant indéniablement dans la précarité socio-économique. S.D.

Sources: osezlefeminisme.fr/…www.lemonde.fr/idees/…inegaleloitravail.fr/decryptage.php

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.