Quatre volumineux documents ont été produits dans le cadre de la phase 1 du Pacte pour un enseignement d’excellence. Hélas, les discriminations liées au genre sont prises en compte de manière superficielle, voire totalement ignorées.
Le rapport de synthèse de la première phase se contente de préconiser «des politiques différenciées qui s’attaqueraient notamment à la réduction de l’échec et au rapport à l’école pour les garçons et aux problèmes d’orientation précoce et d’auto-sélection pour les filles». On n’y trouve aucune référence aux stéréotypes de genre, ni au souci d’améliorer les relations entre les genres, à une époque où, pourtant, les images disponibles diffusent plutôt des scènes de violence et de machisme (via les sites porno).
NDLR C’est l’occasion de rappeler ici une proposition de notre groupement de la Porte Ouverte: insérer des modules de déconstruction des stéréotypes sexistes dans le cahier de charge du futur cours de citoyenneté.
Source: www.pactedexcellence.be/wp-content/uploads/2015/07/…