La science a besoin des femmes

Photo chagin-Fotolia

Les femmes sont encore trop rares dans le monde scientifique. Selon l’Institut de statistiques de l’UNESCO, elles ne représentent qu’un tiers des effectifs des chercheurs dans le monde. «Elles sont sous-représentées dans les sciences que ce soit dans la recherche scientifique fondamentale ou aux plus hauts niveaux décisionnels», lit-on sur le site de l’UNESCO qui mène une campagne active depuis 2008 sur l’importance de la place des femmes dans les sciences.

L’institution anglaise de promotion des sciences, la Royal Society, a d’ailleurs réagi aux propos sexistes du prix Nobel de médecine en prenant ses distances (voir article précédent); dans un texte intitulé «La science a besoin des femmes», elle affirme: «La science doit utiliser le mieux possible les capacités de recherche de l’ensemble de la population» car, semble-t-il: «trop de personnes talentueuses ne réalisent pas leur potentiel scientifique à cause de problèmes de genre et la (Royal) Society veut faire en sorte de corriger cela».

Et elles restent encore trop peu nombreuses dans bien d’autres métiers. Selon une étude du gouvernement français de 2013, près de la moitié des femmes qui travaillent se concentrent dans une dizaine de métiers sur 86 répertoriés. En 2011, seulement 19 métiers étaient considérés mixtes, selon cette même analyse.

Les campagnes internationales se multiplient afin d’atteindre une meilleure répartition des sexes dans tous les secteurs d’activité. L’enjeu n’est pas seulement l’équité homme-femme, mais c’est aussi l’économie des pays qui en dépend et à laquelle doit participer la moitié de l’humanité.

Sources: www.unesco.org/… et http://femmes.gouv.fr/…pdf.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.