Le 6 Février, marque la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines. L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’environ 140 millions de femmes vivent aujourd’hui, en devant en subir les conséquences.
Le Parlement européen (PE) estime à 500 000 le nombre de celles vivant en Europe et à 180 000 celles qui sont susceptibles d’être excisées ! Chaque année, 3 millions de nouvelles victimes sont mutilées.
Le PE s’est mobilisé pour contrer ces pratiques néfastes pour les femmes. Il constate que l’excision est maintenant condamnable dans tous les Pays-Membres, mais que peu de cas aboutissent devant les tribunaux. Beaucoup reste donc à faire pour détruire les barrières en la matière. En France, deux nouvelles infractions ont été introduites dans la loi: l’incitation ou la contrainte d’une mineure à subir une mutilation sexuelle et l’incitation à commettre une mutilation sexuelle, même lorsque la mutilation n’a pas été pratiquée. Reste néanmoins un long chemin pour changer durablement les mentalités de par le monde.