Les auteur.e.s de l’Atlas mondial sur les femmes constatent que les inégalités entre les sexes tendent à se réduire, notamment dans l’éducation, la procréation, l’accès à certaines professions et les droits civiques. Seule l’Arabie n’accorde pas le droit de vote aux femmes. Sur les cinq continents, quasiment autant de fillettes que de garçons fréquentent l’école primaire.
Mais les inégalités se déplacent. Ainsi, la scolarisation des filles stagne au niveau du secondaire sur une large partie de la planète (Moyen Orient, Afrique subsaharienne et Asie du Sud-Est). L’enjeu: il faut faire sauter les verrous pour permettre aux filles de continuer leur scolarité: frais scolaires, rôle pré-destiné des filles, peur des agressions sexuelles.
Les femmes migrent davantage, mais ce n’est pas toujours une émancipation: souvent elles deviennent ainsi employées domestiques ou subissent des mariages arrangés.
La vie sexuelle des femmes évolue aussi: elles sont de plus en plus nombreuses à connaitre leurs premières expériences sexuelles alors qu’elles ne sont ni mariées ni en couple, Pour les femmes plus âgées, la vie sexuelle tend à s’allonger bien au-delà la ménopause.
Source: www.tv5monde.com/cms/…