Une femme sur trois vivant dans l’UE a été victime de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l’âge de 15 ans, selon une étude publiée par l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA). Cela correspond à 62 millions de femmes dans l’Union européenne, alors que la FRA estime qu’une femme sur 20 a été violée depuis l’âge de 15 ans.
L’étude se fonde sur les témoignages dans les 28 pays de l’UE de 42.000 femmes, âgées de 18 à 74 ans, recueillis lors d’entretiens individuels réalisés en tête à tête entre mars et septembre 2012.
Les taux les plus élevés ont été relevés dans les pays de l’Europe du Nord: plus de 45% au Danemark, en Finlande, en Suède et aux Pays-Bas. A l’inverse, les pays du sud de l’Europe affichent des taux plus bas: 22% en Espagne, à Chypre et à Malte. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les différences entre les pays selon la FRA, notamment une égalité des genres plus aboutie au Nord qui peut pousser les femmes à parler plus facilement de violences et à les juger moins acceptables.
Source: Le Monde 5/3/2014