Lapidation à mort en Indonésie

Femmes prenant la parole en public en IndonésieEn dépit de vives protestations des défenseurs des droits de l’homme et des organisations féminines, la province d’Aceh, région semi-autonome d’Indonésie, va durcir ses lois déjà très strictes en instituant la lapidation à mort en cas d’adultère. Lorsque cette nouvelle loi entrera en vigueur, l’adultère commis par une personne non-mariée sera passible de 100 coups de bâton, tandis que l’adultère commis par une personne mariée sera puni de lapidation jusqu’à la mort, une pratique barbare dontde nombreuses femmes à travers le monde sont les victimes chaque année, parfois sans avoir pu se défendre des accusations portées contre elles.

Egalement sanctionnée, l’homosexualité masculine et féminine sera passible de 100 coups de bâton et d’une amende « de 100 grammes d’or fin » ou d’une peine de 100 mois d’emprisonnement. La loi islamique de cette province prévoyait déjà des sanctions très sévères pour les jeux d’argent et la consommation d’alcool. Des séances publiques de bastonnade sont régulièrement organisées par la police spéciale de la charia. La nouvelle loi vise à renforcer ces sanctions et élargit le spectre des infractions punissables. Il semble que le durcissement en cours soit la conséquence d’un relâchement observé suite au tsunami, qui avait fait des centaines de milliers de morts dans la province.

Nombre de jeunes filles avaient abandonné leur voile, faute devêtements traditionnels, ou influencées par le personnel humanitaire venu en nombre pour la reconstruction de la province.

Voir www.rtbf.be

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.