L’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes vient de publier «L’écart salarial entre les hommes et les femmes en Belgique; rapport 2008». Outre des indicateurs généraux concernant les différences dans les salaires bruts moyens des hommes et des femmes et ceux concernant la «part dans la masse salariale totale», le rapport reprend des indicateurs concernant les facteurs favorisant l’inégalité (temps partiel, âge, niveau de formation, ségrégation horizontale et verticale. Il énonce également une série de recommandations politiques en la matière.
Le rapport est disponible sur le site: http://www.iefh.fgov.be/ ou par mail en écrivant à egalite.hommesfemmes@meta.fgov.be
Position européenne: outre un rappel historique, le texte européen relatif au «salary gap» reprend les diverses actions de la priorité politique reprise dans la «Feuille de route 2006/20010» pour combattre l’écart salarial. Changements législatifs, intensification de l’information, sensibilisation des employeurs, renforcement de certaines législations existantes grâce au travail du nouveau réseau d’experts juridiques auprès de la Commission, pour ne citer que celles-là.
Voir, entre autres: www.pourlasolidarite.be/fr/newslettersDIVERS/DIVERSITE/TW4/TW4SalaryG