Le Parlement européen a adopté, le mercredi 21 mai 2008, un rapport d’initiative sur la sous-représentation des femmes dans le monde scientifique, à 416 voix pour, 75 contre et 164 abstentions. Le Parlement appelle ainsi la Commission européenne et les États membres à «engager des actions pour encourager les femmes chercheurs, comme la mise en place de programme de soutien pour les jeunes femmes scientifiques et la poursuite de la mise en réseau les regroupant au niveau local, national et européen».
Par le biais de ce rapport, le Parlement demande également aux États membres d’opter pour « des processus de recrutement plus transparents » et d’exiger un « équilibre dans les organes décisionnels, tels que les groupes d’évaluation et comités de sélection, en s’assurant qu’ils soient au moins composés de 40% de femmes ».
Selon le Parlement, l’objectif de l’UE, qui est de viser « l’objectif de 25% des femmes occupant un poste à responsabilité dans le secteur de la recherche publique », est « insuffisant et manque d’ambition ». Il rappelle que la parité implique « au moins 40% de femmes ».
Selon la stratégie de Lisbonne, l’Europe devrait recruter 700 000 chercheurs supplémentaires. Mais les femmes restent minoritaires dans la recherche en Europe. Elles représentent 35% des chercheurs dans le public et seulement 18% dans le privé. Bien que les femmes représentent la moitié des étudiants européens et 43% des titulaires de doctorats, seules 15% d’entre elles occupent des postes supérieurs (« senior ») à l’université, ce qui réduit leur influence au niveau des prises de décision dans la recherche.
Contact : Parlement européen, Fabienne Gutmann Vormus, Presse,