GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de mai 2013

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Bas salaires aujourd'hui = faibles pensions demain

Les féministes seraient-elles de vieilles femmes ringardes ? En tout cas, l'écart persistant des salaires entre hommes et femmes indique que la cause est, hélas, encore toujours d'actualité ! C'est d'autant plus grave que les rémunérations d'aujourd'hui construisent les pensions de demain. Les écarts restent importants selon l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes: 9% en salaire horaire (globalement), mais jusqu'à 35% en base annuelle pour les ouvriers et les employés. Et encore davantage si on tient compte des avantages extra-légaux (dont les femmes bénéficient moins souvent) ; ainsi par exemple, les pensions complémentaires des femmes sont inférieures de 42% à celles des hommes. Une femme sur cinq qui travaille à temps-plein gagne moins de 2000 euros par mois, contre seulement un homme sur dix.

Peut-on diminuer le risque de moindre rémunération que les hommes (sans pour autant garantir un bon niveau) ?

  • Commencer tôt: choisir des études, une profession puis un secteur porteurs. Les femmes restent minoritaires dans les études de mathématiques, informatique et ingénierie (ec.europa.eu)
  • Se présenter sur le marché du travail ; le taux d'emploi des femmes a baissé en 2009, pour la première fois depuis des lustres et il reste inférieur à celui des hommes: 56% contre 67%.
  • Choisir la fonction publique: les écarts de salaires entre hommes et femmes y sont quasi nuls.
  • Travailler à temps-plein: dans l'industrie et les services marchands, une salariée à temps partiel gagne en moyenne 12% de moins par heure qu'une femme à temps plein et 7% de moins qu'un homme à temps partiel. Or 43.5% des salariées travaillent à temps partiel, contre moins de 9% des salariés. Seules 11.5% d'entre elles ne souhaitent pas de temps plein. Celui-ci reste donc souvent inaccessible.

Et, à titre de boutade:

  • Rester jeunes (?! On ne peut évidemment pas arrêter le temps!): l'écart salarial augmente avec l'âge ; mais c'est notamment lié à l'amélioration des études parmi les plus jeunes.
  • Renoncer à la maternité (?! Un tel choix de vie est évidemment dicté par d'autres critères!): les femmes avec enfant ont un salaire horaire moindre que celles sans enfant.

Source des données: igvm-iefh.belgium.be

Les femmes prévoyantes socialistes ont publié des études intéressantes sur le sujet:

Selon la Commission européenne, l'élimination de tels écarts de rémunération génèrerait une rentabilité accrue de l'économie dans son ensemble et favoriserait la justice sociale et l'égalité des chances. La valorisation du travail et des aptitudes des femmes les incitera à accroître leurs performances et à renforcer leur indépendance économique

Source: ec.europa.eu

De plus en plus de femmes bénéficient de leur propre pension

De plus en plus de femmes bénéficient d'une pension basée sur leurs propres prestations. Le nombre de pensions versées au taux d'isolé (en base individuelle, calculée en fonction de la propre carrière) a augmenté de 14,03% en 5 ans. La pension devient donc davantage un droit individuel, au détriment de la pension de survie (payée au conjoint d'un pensionné décédé, -6,65% en 5 ans) et de la pension de ménage (versée à un couple dont l'un des conjoints n'a pas ou a peu travaillé, -3,57%).

«Les pensions reflètent de plus en plus la réalité sociale dans laquelle les femmes façonnent leur propre carrière et se constituent leurs propres droits à la pension» a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Pensions Alexander De Croo.

NDLR: C'est aussi une bonne chose pour l'indépendance financière des femmes.

Source: ONP rapport annuel 2012

Deux entreprises françaises sanctionnées pour inégalité salariale H/F

Il s'agit d'une première: deux entreprises qui n'ont pas respecté l'égalité salariale hommes/femmes ont été sanctionnées: 5.000 euros par mois pour l'une jusqu'à ce qu'elle se mette en conformité avec la loi, l'autre 8.500 euros d'amende en une fois.

« On a prononcé 135 mises en demeure en quatre mois… Ces entreprises ont été averties mais sont passées outre… », a déclaré Najat Valaud Belkacem, ministre chargée des droits des femmes à l'occasion de la Journée internationale pour l'égalité des salaires (« Equal Pay Day »). L'inégalité touche aussi le nombre de jours travaillés et surtout payés.

Selon la Commission européenne, le rapprochement des taux d'activité entre femmes et hommes pourrait générer entre 0,2 et 0,4 point supplémentaire de croissance.

Source: www.liberation.fr

Femmes, travail, précarité: Invitation au Parlement européen, le 4/6/2013

Dans quelle mesure la crise et les mesures d'austérité ont-elles un impact sur les droits des femmes en Europe ? Une audition est organisée le 4 Juin 2013 au Parlement européen, en vue de rendre visible les expériences vécues par les femmes elles-mêmes, leur situation et l'impact sur leur vie de la politique économique actuelle, et d'autre part de faire des propositions pour une autre politique économique qui protégerait les droits des femmes et l'égalité.

Le séminaire est ouvert à tous et toutes ! Inscrivez vous en envoyant un email à malin.bjork@europarl.europa.eu, en indiquant votre NOM, la NATIONALITE et le n° de carte d'Identité ou n° de passeport au plus tard le vendredi 24/5/2013

Un marché du travail sexiste au Royaume Uni

La Fawcett Society, une organisation britannique qui lutte pour l'égalité des femmes, a publié un rapport qui confirme ce que peu d'économistes dénoncent: les politiques d'austérité pénalisent les femmes plus que les hommes, à l'exception semble-t-il de la Grèce.

C'est particulièrement vrai sur le marché de l'emploi. Outre-Manche, les coupes budgétaires dans les services publics, secteur très féminisé, où les femmes représentent les deux tiers des salariés, devraient engendrer la destruction de près d'un million de postes. Si les trois quarts des pertes d'emplois dans la fonction publique sont encore à venir, le résultat de la politique en cours est déjà accablant: le chômage des femmes est à son plus haut niveau depuis 26 ans, avec plus d'un million d'Anglaises sans emploi (1,1 million en février 2013, dernières statistiques publiées). Et il risque de grimper encore si rien n'est fait pour infléchir ce que la Fawcett Society appelle un «marché de l'emploi anti-femmes».

Source: www.fawcettsociety.org.uk

Dénoncer les injustices sexistes... sans relâche

Seule la vigilance permanente permet de faire reculer l'intolérable ; militants, artistes, intellectuels engagés sont une réelle force de résistance à l'injustice.

Cachez ces femmes que je ne saurais voir!

Le catalogue IKEA pour l' Arabie Saoudite, a tout simplement «effacé» les femmes pour se conformer à l'image de la famille modèle dans ce pays ! Bien qu'il s'en défende, le géant suédois porte une responsabilité sur ce qui se fait en son nom....

Source: www.express.be

Cela rappelle étrangement l'oeuvre «Disparition» de l'artiste yéménite Bushra Almutawakel:

Mais, lu­eur d'es­poir, à for­ce de pres­sion, il ar­rive que les cho­ses bou­gent un peu.

Pre­miè­re cam­pa­gne saou­dien­ne con­tre les vio­len­ces fai­tes aux fem­mes «Cer­tai­nes cho­ses ne peu­vent pas être cou­ver­tes», in­di­que l'af­fi­che de la pre­miè­re cam­pa­gne con­tre les vio­len­ces fai­tes aux fem­mes lan­cée fin avril par la fon­da­tion du Roi Kha­lid. L'Ara­bie Saou­dite avait été ébran­lée par l'af­fai­re de la pe­ti­te La­ma. Cet­te pe­ti­te fil­le de 5 ans avait été hos­pi­ta­li­sée en dé­cem­bre 2011, vio­lée, le crâ­ne fra­cas­sé, les cô­tes cas­sées, le corps cou­vert de brû­lu­res. Elle est mor­te quel­ques se­mai­nes plus tard.

Source: www.tv5.org

Dans ce pays encore, les femmes viennent enfin de décrocher le droit de vote aux élections municipales (et, très accessoirement, de faire du vélo sous des conditions fort restrictives et même infantilisantes: porter l'abaya sur tout le corps, être accompagnée par un parent masculin et utiliser le vélo uniquement comme loisir ! Wadjda, le film de Haifaa Al-Mansour, a sans doute contribué à accorder cette petite concession aux Saoudiennes.)

Contraception gratuite, prise en charge de l'IVG en France

La gratuité des moyens de contraception pour les filles de 15 à 18 ans et la prise en charge à 100% de l'avortement pour toutes les femmes sont effectives en France à compter du 31 mars 2013. Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, l'a confirmé. Ces deux décisions avaient été votées en octobre 2012 par le Parlement, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013.

Sources: www.tv5.org

Mais régression aux Etats-Unis

Le gouverneur de l'Etat conservateur du Dakota du Nord a promulgué fin mars la loi la plus restrictive des Etats-Unis en matière d'avortement, dans le but affiché de remettre en cause les protections fédérales en faveur du droit à l'interruption volontaire de grossesse. Le texte du gouverneur républicain, Jack Dalrymple, interdit tout avortement après l'apparition des premiers battements de coeur chez le foetus, soit environ six semaines après la procréation, à un moment où de nombreuses femmes ignorent encore qu'elles sont enceintes. Aucune exception n'est faite pour les cas de viol, d'inceste, ni même en cas de danger pour la santé de la mère.

La mesure est un défi direct à la décision historique de la Cour suprême en 1973, dans l'affaire "Roe contre Wade", lorsqu'elle a légalisé l'avortement jusqu'à ce que le fœtus soit "viable". Aujourd'hui, de nombreux Etats situent cette limite à vingt ou vingt-quatre semaines.

Le gouverneur a lui-même suggéré que la loi qu'il venait de signer était susceptible d'être annulée. L'Etat, rural et contrôlé par les républicains, ne compte qu'une clinique d'avortement mais les opposants à l'IVG souhaitent sa fermeture.

Source: www.lemonde.fr

Aidez-nous à défendre les droits des Femmes: rejoignez notre équipe rédactionnelle

Vos commentaires critiques d'ouvrages, films, oeuvres artistiques concernant la cause des femmes nous intéressent! Mais aussi: vos éventuelles contributions «spécialisées» dans l'un ou l'autre domaine du féminisme: femmes et travail, l'éducation et le genre, les comportements sexistes et la discrimination de genre, législation belge ou européenne concernant l'égalité (ou comportant des marche-arrière), mise à l'honneur de femmes d'exception, etc.

Envoyez-nous un courriel à info@porteouverte.be ou un courrier postal pour toute proposition en ce sens.

© Porte Ouverte 2013

Haut de la page