GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

France - Naissance à Paris, le 7 avril 1803, de Flora TRISTAN (décédée à Bordeaux le 14 novembre 1844), pionnière du droit des femmes, précurseure du mouvement ouvrier et de l'idée de coopération. Elle est l'auteure des «Pérégrinations d'une Paria» (1838), des «Promenades dans Londres» (1840), ouvrage dans lequel elle dénonce la misère des populations ouvrières, et de l'«Union Ouvrière» (1843), ainsi que d'un écrit sur la «Nécessité de faire bon accueil aux femmes étrangères» (1835) et d'une pétition pour «le rétablissement du divorce» (1837).

Il faut signaler deux faits significatifs:

  1. Le quasi-silence de Marx et d'Engels à propos de Flora TRISTAN à laquelle ils «empruntèrent» quelques idées.
  2. Malgré ses efforts, Flora TRISTAN se vit refuser à Londres par le Congrès de la Ligue ouvrière, le droit de parler du travail des femmes.

Angleterre - Naissance à Washington le 8 avril 1827 de Barbara Leigh Smith BODICHON (décédée à Scalands Gate en juin 1891), écrivaine et pionnière du féminisme.

En mars 1858, elle fonda «The English women's Journal»; elle aborda la question du vote des femmes pour la première fois lors d'une conférence à la Kensington Society, le 21 juin 1865. Avec S. E. DAVIES, elle fonda le Girton College pour jeunes filles à Cambridge.

France - Naissance le 9 avril 1773 à Montreuil de Marie-Anne-Victorine BOIVIN-GILLAIN (décédée à Paris le 16 mai 1841), sage-femme de grande classe; elle inventa plusieurs instruments d'obstétrique; ses mérites furent reconnus: elle obtint le titre de membre d'honneur de la société de science médicale de Bordeaux et l'université de Marburg lui décerna le titre de docteure honoris causa le 30 mai 1827.

Argentine - Décès à Buenos-Aires le 10 avril 1934 de Cecilia GRIERSON (née à Buenos-Aires le 22 novembre 1859), médecin. Elle fonda la première école d'infirmière d'Amérique du Sud.

Allemagne - Naissance à Fulda le 11 avril 1728 de Seraphia von LÖWENFICK (décédée le 26 juillet 1805), peintre sur porcelaine. Elle dirigea également la fabrique de porcelaine de Hagenau.

Angleterre - Naissance à Newcastle-on-Tyne le 12 avril 1669 de Mary ASTELL (décédée à Londres le 9 mai 1731), écrivaine et précurseure du féminisme.

Cette femme, remarquablement instruite dans le domaine de la philosophie et des mathématiques, eut l'audace d'écrire en 1694 «Serious Proposal for Ladies» dans lequel elle propose la fondation d'un collège d'enseignement supérieur pour les filles; comme tant d'auteurs de l'époque, elle dut publier son ouvrage sous le couvert de l'anonymat; un autre ouvrage «Essai de défense du sexe féminin» publié en 1697 fut dédié à la reine régnante Anne. Comme on peut l'imaginer, la proposition de Mary ASTELL se heurta à une vive opposition et elle fut accablée de moquerie.

États-Unis d'Amérique - Le 13 avril 1941 mourut à Cambridge (Massachusetts) l'astronome Annie Jump CANNON (née à Dover, Delaware, le 11 décembre 1863).

Elle découvrit de nombreuses étoiles et cinq novæ et est l'auteure de travaux remarquables dans la science. Elle fut la première femme nommée docteure honoris causa de l'université d'Oxford et exerça des fonctions importantes dans l'American Astronomical Society.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page