GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

Grande-Bretagne - Décès à Adyar (Inde) le 20 septembre 1933 d'Annie BESANT WOOD (née à Londres le 1er octobre 1847). Elle était, depuis l907, présidente de la Société théosophique, une secte religieuse reconnaissant l'égalité des hommes et des femmes. Annie BESANT milita aussi pour le droit des femmes, pour la libre pensée, pour la contraception, pour les réformes sociales et pour l'indépendance de l'Inde.

Costa Rica - Décès le 21 septembre l947 d'Adela GARGOLLO de JIMENEZ (née à San José le 10 février 1866), architecte, fondatrice d'une fabrique de mosaïque ; divers bâtiments officiels (stade de l'université nationale, palais du parlement de Mexico, etc.) sont son oeuvre.

Grande-Bretagne - Décès à Brighton le 22 septembre 1871 de Charlotte ELLIOTT (née le 17 mars 1789), auteur de nombreux hymnes et poèmes religieux.

Suède - Naissance le 23 septembre 1855 d'Ellen FRIES (décédée à Stockholm le 31 mars 1900) ; historienne. Elle fut la première Suédoise à obtenir le doctorat en philosophie (1883). Militante féministe, elle fonda une bourse d'études pour permettre aux femmes de s'adonner à la recherche scientifique.

Birmanie - La Constitution du 24 septembre 1947 établit, en son article 13, l'absence de discrimination fondée notamment sur le sexe et, en son article 15, le principe de l'égalité de rémunération pour les travailleurs des deux sexes. A noter que les femmes birmanes, au moment où le pays était encore une colonie anglaise, s'étaient élevées contre leur exclusion du droit de vote et contre une proposition britannique de réserver un certain nombre de sièges parlementaires à des femmes : elles voulaient les conquérir dans des conditions d'égalité avec les hommes. Trois femmes furent élues membres de l'Assemblée constituante : Mesdames BA MAURG CHAIN, DAW AYE NYUNT et DAW SAW SHWE.

Cambodge - Le 25 septembre 1955, le Congrès national décide que «les femmes auront le droit de vote et seront éligibles»..

Italie - Décès à Milan le 26 septembre 1830 de la Patriote italienne Teresa C0NFALONIERI CASATI (née à Milan le 7 septembre 1787).


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page