GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

France - Naissance à Vincennes le 27 août 1619 d'Anne-Geneviève de BOURBON-CONDÉ, duchesse de LONGUEVILLE (décédée à Paris le 15 avril 1679); cette grande dame participa à de nombreuses intrigues politiques et fut, en 1649, un membre influent de cet important épisode de l'histoire de France qu'on appelle la Fronde.

Belgique - La loi du 27 août 1921 permit aux femmes d'accéder aux fonctions de bourgmestre, échevin, secrétaire communal et receveur communal.

Avant cette date, il est cependant arrivé aux femmes d'exercer officieusement les fonctions de bourgmestre. Les «Cahiers féministes» du 1er novembre 1902, citant une brochure de l'archiviste Alphonse Goovaerts, rapportent qu'une dame Malotteau fut bourgmestre de fait à Namur entre 1734 (date de la mort du bourgmestre Malotteau, son mari) et 1749.

France - Naissance à Paris le 28 août 1775 d'Edmée-Sophie GAIL-GARRE (décédée à Paris le 24 juillet 1819), compositrice et cantatrice; elle a laissé cinq opéras, des chansons et diverses autres oeuvres.

États-Unis d'Amérique - Naissance à Kingston Hall le 29 août 1815 d'Anna Ella CARROLL (décédée à Washington le 13 février 1894), journaliste très versée dans les matières de droit. Au moment de la guerre de Sécession, elle fut chargée d'une enquête officielle et présenta un plan de campagne qui fut soumis au président Lincoln. Malgré l'importance de sa contribution stratégique à la victoire, la Congrès, malgré cinq procès, refusa toujours de lui rembourser ses frais de déplacement! Deux de ses biographes l'ont appelée respectivement un génie militaire et la «dame de l'épée».

Allemagne - Naissance à Furth le 30 août 1841 d'Emilie LEHMUS (décédée à Gräfenberg près d'Erlangen le 17 octobre 1932) qui fut, en 1870, la première étudiante allemande en médecine de l'université de Zurich, dans laquelle elle fut suivie, en 1871, par sa compatriote Franziska TIBURTIUS (née à Disdamitz le 24 janvier 1843 et décédée à Berlin le 5 mai 1927). À leur retour dans leur pays, les deux femmes médecins se heurtèrent à de grandes difficultés et travaillèrent d'abord comme volontaires dans un service gynécologique de Dresde; on leur défendit, lorsqu'elles se rendirent à Berlin en 1876, de se présenter aux examens d'État et on refusa de reconnaître leur diplôme étranger; mais elle finirent, au milieu d'une grande hostilité, par fonder leur propre clinique, avec Henriette PAGELSEN TIBURTIUS (née à Westerland (Sylt) en 1834 et décédée à Berlin le 24 août 1911) qui fut la première dentiste allemande.

Pays-Bas - Décès le 30 août 1951 de Carry POTHUIS-SMIT (née le 12 février 1872) qui fut la première femme membre des États-Généraux.

Pays-Bas - Naissance à 's Gravenhage (La Haye) le 31 août 1880 de Wilhelmine, reine des Pays-Bas.

À la mort de son demi-frère aîné, en 1884, elle devint héritière du trône et succéda à son père, à la mort de celui-ci le 23 novembre 1890, sous la régence de sa mère, la reine Emma. À sa majorité, en 1898, elle fut couronnée; elle régna pendant cinquante ans et abdiqua le 4 septembre 1948; son règne fut marqué d'événements majeurs et notamment de la deuxième guerre mondiale.

Il faut noter que quatre générations de femmes se sont succédé à la tête du pays : la régente (la reine Emma), la reine Wilhelmine, qui fut suivie par sa fille la reine Juliana dont l'héritière, sa fille aînée Beatrix, accéda au trône en 1980.

A propos de reines, on notera une fois encore que le vocabulaire ne distingue pas la reine régnante de l'épouse d'un roi tandis que le mari d'une reine régnante n'est pas roi mais seulement prince consort.

États-Unis d'Amérique - Le 1er septembre 1878, Emma NUTT, bientôt suivie de sa soeur Stella NUTT, devient la première femme opérateur d'une Compagnie de téléphone.

Canada - Décès le 2 septembre 1940 de Maude Elizabeth ABBOTT (née à St-Andreym East le 18 mars 1869), médecin éminent(e), diplômée en 1894 ; elle fut une autorité dans le domaine de l'anatomie pathologique et des maladies congénitales du coeur. Une bourse d'études perpétue sa mémoire.

Belgique - Hélène DUTRIEU, aviatrice d'origine belge, survole Bruxelles avec un passager le 2 septembre 1910.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page