GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

France - Naissance à Barcelone le 16 février 1594 de Juliana MORELL, religieuse dominicaine, écrivaine et savante. D'une étonnante précocité, elle savait lire à 4 ans et écrivait le latin à l'âge de 7 ans; partie pour Lyon, elle étudia la philosophie, la politique, le droit civil et le droit canonique; elle étudia ensuite le droit à Lyon et obtint le titre de docteure en 1608; la même année; elle entra au couvent des dominicaines d'Avignon, ville où elle mourut le 26 juin 1653. Le goût des femmes pour l'instruction ne date pas d'aujourd'hui !

Luxembourg - Décès le 17 février 1247 d'Ermesinde, comtesse de Luxembourg (née en juillet 1186); à la mort de son mari (1226), elle gouverna le comté de Luxembourg pour son fils Henri le Blond. Elle est connue pour et par les privilèges qu'elle accorda aux villes de Luxembourg et d'Echternach et la fondation de l'abbaye de Clairefontaine où elle est enterrée.

Pays-Bas - Décès le 18 février 1782 à Geertruidenberg de la poétesse néerlandaise Julia Cornelia de LANNOY (née à Breda en 1738) qui se rendit célèbre par sa poésie lyrique et ses tragédies.

Belgique - La pédagogue belge Isabelle GATTI de GAMOND prononce le 18 février 1905 un discours sur le rôle des femmes dans les grèves.

Grande-Bretagne - Mort à Londres, le 19 février 1806, de la linguiste Elizabeth CARTER (née à Deal le 16 décembre 1717), très connue pour ses travaux savants.

États-Unis d'Amérique - Décès le 20 février 19?1 à Webster Groves de Jessie Love GAYNOR-SMITH (née à St-Louis le 17 février 1863), compositrice de musique.

On dit volontiers qu'il n'y a pas de femmes compositrices ou du moins qu'il n'y a pas de Beethoven du sexe féminin; mais on oublie combien sont exigeantes les conditions matérielles et techniques de la création musicale, conditions dont les femmes ont rarement bénéficié: dans ce domaine comme en bien d'autres, on peut parler de créativité étouffée.

Autriche - Mort le 21 février 1948 à Genève (Suisse) de Sir GALAHAD (pseudonyme de l'écrivaine autrichien Bertha ECKSTEIN DIENER, née le 18 mars 1874 à Vienne) qui a consacré des travaux au matriarcat et est notamment l'auteure du livre intitulé « Mütter und Amazonen » (1932).

Allemagne - Naissance le 22 février 1862 à Cologne de Luise DUMONT (décédée à Düsseldorf le 16 mai 1932), actrice et fondatrice, en 1905, du théâtre de Düsseldorf.

Allemagne - Exécution (*** décapitation?) à Munich le 22 février 1943, de Sophie SCHOLL (née à Forchtenberg am Kocher le 9 mai 1921), en même temps que son frère Hans. Elle fut une des animatrices de la résistance allemande au nazisme à Munich et faisait partie du groupe de « La Rose Blanche ».


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page