GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

États-Unis d'Amérique - Décès à Lexington (Kentucky) le 29 juin 1941 de Laura CLAY (née à Madison County le 9 février 1849), dirigeante féministe.

Elle présida l'Association pour l'égalité des femmes du Kentucky et obtint le vote d'une loi donnant aux femmes le droit de disposer de leurs biens. En 1920, elle fut la première femme à obtenir une voix à la convention du parti démocrate pour la désignation du candidat à la présidence du pays. Elle n'obtint qu'une seule voix mais elle avait osé défier les caciques masculins.

Irlande - Décès le 30 juin 1926 d'Eva GORE-BOOTH (née à Tissadel en 1872). Cette grande poétesse lutta pour le droit des femmes.

France - Naissance, Paris, le 1er juillet 1873 (mais certains auteurs mentionnent l'année 1872), d'Alice GUY-BLACHE. Elle fut la première femme metteur en scène du monde. A l'origine, elle était ce qu'on appelle couramment une petite employée ; elle était la secrétaire de Léon Gaumont, fabricant d'appareils photographiques, qui s'intéressait aux premières expériences de cinéma. Elle obtint un jour de son patron l'autorisation de disposer de quelques mètres de pellicule et sa vocation de cinéaste se révéla.

Elle fut la première personne (et pas seulement la première femme) à réaliser des films de fiction alors que les pionniers du cinéma n'envisageaient cette technique que pour réaliser des documentaires : c'est au début de 1896 qu'elle tourna la «Fée aux choux». C'est elle aussi qui, la première, utilisa certaines techniques (utilisation de caches, surimpression, tournage à rebours). Elle devint bientôt directrice artistique du studio Gaumont et «elle fut investie de pouvoirs qu'aucune autre femme ne détiendra plus jamais au cours de l'histoire du cinéma» (Charles Ford). Plus tard, elle tourna de nombreux films pour son propre compte et fonda, aux États-Unis d'Amérique, une firme cinématographique.

On a pu écrire d'elle qu'elle fit «preuve d'un hardi féminisme en se lançant la première dans un métier...» nouveau. Mais c'est peut-être parce qu'elle sortait des sentiers battus et n'envahissait pas un terrain occupé par des hommes qu'elle fit sa percée.

Son biographe, Charles Ford, écrit encore que «les cinémathèques ont conservé très peu de ses films» et qu'«elle a été victime de l'oubli qui couvre si souvent les pionniers.» Le même auteur estime, d'ailleurs que «les préjugés sont encore debout qui font du métier de cinéaste une profession essentiellement masculine» et que «pendant longtemps encore, chaque fois qu'une femme signera une véritable oeuvre d'art cinématographique, on pourra à coup sûr affirmer que c'est une fois de plus le triomphe d'une volonté.»

Allemagne - Naissance à Halberstadt le 2 juillet 1865 de Lily BRAUN (décédée à Berlin-Zehlendorf le 9 août 1916), féministe de tendance socialiste, auteur d'ouvrages sur les femmes.

Italie - Mort à Foligno le 3 juillet 1458 de Battista MALATESTA da MONTEFELTRO (née à Urbino en 1384). De famille noble, ce fut une savante que son éloquence faisait comparer à Démosthène ; elle s'occupa également de la politique de l'État.

France - Décès à Paris le 4 juillet 1921 de Gabriella Colombari de Montagne FERRARI (née à Paris le 14 septembre 1851), compositrice de musique (opéras, pièces pour clavecin et orchestre, etc.).

Allemagne - Naissance à Cologne le 5 juillet 1845 d'Agnès ZIMMERMANN (décédée à Londres le 14 novembre 1925), pianiste et compositrice, qui nous a notamment laissé des sonates.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page