GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

France - Le 2 janvier 1699 naquit Madame GEOFFRIN (décédée le 6 octobre 1777) dont le salon littéraire exerça une grande influence sur lettres françaises.

Bien que les femmes de lettres ne manquent pas, on peut souligner que la créativité des femmes est souvent étouffée et que la conception qu'on se fait de leur rôle les limite trop souvent aux emplois d'inspiratrice ou de «faire valoir» des artistes du sexe masculin.

Suède - Le 3 janvier 1850 naquit Sonia KOWALEWSKA (décédée le 26 janvier 1891), brillante mathématicienne et professeur à l'université de Stockholm. Elle ne fut pas la première en date des mathématiciennes mais malgré l'existence de femmes qui se sont, au cours des siècles, distinguées dans les mathématiques, de nombreux préjugés règnent encore:

Un séminaire sur les mathématiques a eu lieu à Paris en 1974, les rapports des femmes avec cette science ont été étudiés et plusieurs mathématiciennes ont souligné les difficultés pratiques que les femmes rencontrent dans cette carrière: manque d'encouragement, manque de respect pour leur travail qui se fait en grande partie à domicile cependant mais n'est pas respecté par l'entourage, etc.

Rappelons à ce propos les constatations faites en 1969 à l'Institut pédagogique national de Paris: la différence des résultats entre garçons et filles est la plus faible dans les écoles mixtes. «Le Soir» (Bruxelles) du 10 juin 1972 mentionnait une circulaire envoyée aux parents d'élèves d'un institut secondaire pour filles: il n'y a pas de section Latin-Mathématique dans le cycle supérieur car des études trop poussées en mathématiques sont moins indiquées pour les jeunes filles! On ne peut mieux faire pour décourager les vocations.

Grande-Bretagne - Le 4 janvier 1622 naquit à Londres Anne MURRAY HALKETT, médecin et écrivain (décédée le 22 avril 1699). Regardez cette date et étonnez-vous d'entendre dire autour de vous que la chirurgie est une spécialité médicale qui ne «convient» pas aux femmes.

Allemagne - Le 5 janvier 1919, Rosa LUXEMBURG (née à Zomose, Pologne le 5 mars 1871), politicienne allemande, un des leaders du mouvement spartakiste, est assassinée à Berlin. Auteur d'importants ouvrages de doctrine politique, cette polémiste politique n'hésita pas à entretenir des controverses avec une «autorité» comme Lénine.

Son exemple nous incite à dire aux femmes qu'en politique comme dans les autres domaines les femmes doivent être autre chose que des «yes-women».

Irlande - Le 6 janvier 1800 naquit à Dublin l'écrivain féministe Anna Maria Fielding HALL. Elle défendit le droit des femmes et mourut le 30 janvier 1881.

Belgique - Le 7 janvier 1908, la loi autorise enfin les femmes de Belgique à être témoins à l'état-civil. Oui, c'est à une date si récente que ce droit élémentaire a été reconnu aux femmes de ce pays!

États-Unis d'Amérique - Le 8 janvier 1918, le premier procès des suffragettes des États-Unis d'Amérique passe devant la Cour d'Appel. Cet anniversaire nous permet d'évoquer le courage de celles qui nous ont précédé-e-s dans la longue lutte féministe et qui ont affronté des difficultés sans nombre.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page