GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

États-Unis d'Amérique - Le numéro du «New England Journal of Medecine» du 14 novembre 1971 mentionne le procès intenté à un pharmacien par une mère de famille qui, par suite d'une erreur, reçut un médicament tranquillisant à la place d'un contraceptif.

France - Décès à Paris le 5 novembre 1927 d'Augusta DEJERINE-KLUMPKE (née à San Francisco, États-Unis d'Amérique, le 15 octobre 1859), médecin neurologue.

Elle fut une des premières étudiantes en médecine à Paris où elle obtint son diplôme en 1889, alors qu'elle avait déjà, en 1885, décrit la maladie nerveuse qui porte son nom: le syndrome de Klumpke. Elle est l'auteur d'importants travaux scientifiques dans le domaine de la neurologie.

Il convient de noter qu'elle dut mener, avec une autre étudiante, Blanche EDWARDS, une lutte acharnée pour pouvoir participer successivement aux concours pour l'externat et l'internat des hôpitaux. Il fallut un ordre exprès (août 1885) du ministre de l'Instruction publique, Paul Bert, pour que les étudiantes fussent admises au concours d'internat et «le concours d'octobre 1885 fut pour les candidates une épreuve de force; elles durent subir un véritable siège de la part de leurs camarades». Augusta KLUMPKE fut la première femme membre de la Société de neurologie dont elle devint présidente en 1914.

États-Unis d'Amérique - C'est le 6 novembre 1839 que les fameuses «conversations» littéraires menées par Sarah Margaret FULLER commencèrent à Boston dans la maison d'Elizabeth Palmer PEABODY (née à Billerica le 16 mai 1804 et décédée à Jamaica Plain le 3 janvier 1894). E. P. PEABODY fonda en 1860 le premier jardin d'enfants de type Fröbel aux États-Unis.

France - Le 7 novembre 1869 eut lieu la première course cycliste sur route sur le trajet Paris-Rouen. Trois cents concurrents s'inscrivirent; trois femmes étaient parmi eux: Olga, Fatma et America. Vingt concurrents seulement terminèrent la course; parmi eux, America, classée 19e.

En 1870, il fut interdit aux femmes de participer à des courses cyclistes sur route. C'est une méthode très courante d'empêcher les femmes de se mesurer avec les hommes.

Costa-Rica - Le 7 novembre 1889, le président Mora décore pour acte de courage Francisca CARRASOO, surnommée Ña PANCHA (née à Carthago en 1816 et décédée le 31 décembre 1890). Notre héroïne était la cuisinière du président; le 11 avril 1856, lors de la bataille de Rivas, elle abandonna ses fourneaux pour participer au combat.

France - Exécution à Paris le 8 novembre 1793 de Manon PHILIPON-ROLAND (née à Paris le 17 mars 1754) qui, au cours de la Révolution française, appartenait au groupe des Girondins et exerça une grande influence sur les hommes de ce parti; elle se dressa contre le parti adverse des Montagnards et fut arrêtée le 1er juin 1893. Apprenant sa mort, son mari, qui était en fuite, se suicida.

France - Naissance à Lyon le 9 novembre 1732 de Julie de LESPINASSE (décédée à Paris le 23 mai 1776). Elle est connue dans la littérature pour avoir tenu un salon ouvert aux Encyclopédistes; elle est aussi l'auteur d'une correspondance amoureuse qui est un monument littéraire riche en détails sur ses contemporains.

Grande-Bretagne - Décès a Whitehead (Irlande du Nord) le 10 novembre 1939 de Charlotte DESPARD FRENCH (née à Kent le 15 juin 1844), dirigeante féministe, militante du mouvement pacifiste et partisan de l'indépendance de l'Irlande. Elle participa notamment au meeting improvisé par les suffragettes dans le hall même du parlement le 3 octobre 1906, à la manifestation du 26 janvier 1909 devant le Parlement, et à la garde montée par les féministes, le 15 juillet 1909, devant la résidence du premier ministre. Elle subit deux peines d'emprisonnement pour son activité en faveur du droit des femmes.

Belgique - Le 10 novembre 1921, Madame Marie SPAAK-JANSON devient la première femme parlementaire: elle est cooptée au Sénat. Mesdames Lucie DEJARDIN et J.M. BONNEVYN sont reconnues comme députés suppléants. Le 10 novembre 1948, pour la première fois, une femme est nommée juge: Madame Geneviève PEVTSCHIN.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page