GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

Italie - Le 13 janvier 1916, les patriotes italiennes Adalgisa (30 janvier 1872 - 3 décembre 1933) et Cornelia (née le 1er avril 1899) DAL RI, mère et fille, sont condamnées par les autorités autrichiennes dans le Trentin. Elles sont au nombre de celles qui se sont dévouées à un pays et ont connu le sort commun aux femmes: être souvent à la peine et rarement à l'honneur.

France - Le 14 janvier 1882, Maria DERAISMES (1828-1894) fut initiée à la franc-maçonnerie, au Pecq. Elle avait fondé en 1876 la société pour l'amélioration du sort de la femme. Le 4 avril 1893, elle réunit des femmes pour fonder la loge du Droit Humain. On peut voir sa statue au Square des Épinettes à Paris.

Belgique - Le 14 janvier 1865 mourut à Malmédy la botaniste Marie-Anne LIBERT (née en 1782) qui fut la première à décrire les champignons de notre pays.

États-Unis d'Amérique - Le 15 janvier 1860 naquit Katherine BEMENT DAVIS (décédée le 10 décembre 1935), juriste américaine, pionnière de méthodes modernes en matière pénale, et qui fut, en 1914, la première femme fondé de pouvoir pénal de la ville de New York.

États-Unis d'Amérique - Le 16 janvier 1893, mourut à New York Abigail HOPPER GIBBONS (née le 7 décembre 1801), réformatrice des prisons, comme l'avait été avant elle Elisabeth FRY.

Au cours de l'histoire, bien des femmes se sont intéressées au sort des plus malheureux même lorsque, comme c'est le cas pour les prisonniers, les femmes sont en minorité parmi le groupe considéré; mais tout au cours de l'histoire, l'ingratitude a sanctionné leur générosité qui n'a jamais été pour l'ensemble des femmes la source de nouveaux droits et de nouvelles chances.

Grande-Bretagne - Le 17 janvier 1949 mourut Flora GIBSON DRUMOND (née en 1878), elle participa activement au mouvement des suffragettes britanniques dont on l'appelait le «général»; elle subit neuf détentions et subit cinq fois l'alimentation forcée pendant ses grèves de la faim.

Italie - Le 18 janvier 1825 mourut MARIE-SOPHIE (née le 4 octobre 1841) qui, en 1860, fut reine des Deux-Siciles.

Grande-Bretagne - Le 19 janvier 1910, la suffragette britannique Emily Wilding DAVISON (née le 11 octobre 1872) entreprit une action contre les magistrats visiteurs de la prison Strangeways (Manchester) pour l'avoir fait arroser dans sa cellule où elle était détenue en raison de son action comme suffragette. Elle fut au nombre de celles qui firent la grève de la faim et furent soumises à l'alimentation forcée. Le 4 juin 1913, pour attirer l'attention du public sur la cause des suffragettes, elle se jeta, au cours du derby d'Epsom, parmi les chevaux en course et fut mortellement blessée; elle mourut le 8 juin.

À une époque où la considération pour les malades mentaux était moins grande qu'aujourd'hui, il ne manqua de gens pour traiter de «folle» cette courageuse féministe mais les témoignages sont formels: E.W. Davison a fait preuve du plus grand calme. L'incident fut l'occasion d'un départ précipité de la famille royale présente au derby et d'une chasse à la femme de la part des «gentlemen» présents sur le champ de courses; ils poursuivirent les féministes. L'enterrement de E.W. Davison (14 juin 1913) fut l'occasion d'une procession féministe mais il se trouva un malotru pour jeter d'un toit une pierre sur le corbillard.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page