GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

Allemagne - Décès a Darmstadt le 28 décembre 1877 de Luise BUCHNER (née à Darmstadt le 12 juin 1821), écrivain et militante féministe. Son oeuvre proprement littéraire est marquée d'une grande liberté d'esprit. Elle est, en outre, l'auteur de divers ouvrages se rapportant à la condition de la femme.

Pays-Bas - Décès à Amsterdam le 28 décembre 1715 de Johanna KOERTEN (née à Amsterdam le 17 novembre 1650), artiste qui pratiqua des techniques très diverses et acquit une renommée internationale. On trouve des oeuvres de KOERTEN dans les musées de Paris et de Berlin.

Lituanie - Naissance à Aleksotas (près de Kaunas) le 29 décembre 1879 de Tereze KUBILINSAITE (décédée à Kaunas le 6 mai 1927), politicienne et militante de l'indépendance de son pays. Elle fut une des fondatrices de l'Association des femmes catholiques (1908). En 1910, elle fonda la revue: «La Lituanienne».

Grande-Bretagne - Décès à Wooler le 30 décembre 1906 de Josephine Elizabeth BUTLER (née à Millfield Hill, Glendale, le 13 avril 1828), fondatrice, en 1875, de la Ligue abolitionniste internationale qui, depuis cent ans, lutte contre la réglementation officielle de la prostitution, les discriminations dont les prostituées sont victimes, leur exploitation par les proxénètes et la répression par la police.

C'est elle qui, la première, mit en oeuvre la technique d'opposition au candidat gouvernemental, lors des élections dès 1870 et 1872, pour arriver a ses fins: la suppression de la réglementation imposée aux prostituées. Cette méthode devait plus tard être largement utilisée par les suffragettes. Josephine BUTLER est l'auteur de nombreux essais destinés à défendre la cause des prostituées; on imagine combien il fallait de courage à l'époque pour oser aborder un sujet sur lequel il était de bon ton de se taire. En 1880, elle dénonça dans «Le National» de Bruxelles la détention forcée de jeunes filles mineures dans des maisons closes avec la complicité de la police des moeurs: sa campagne eut pour effet le licenciement des responsables de cette police.

Suède - Décès à Aarsta (près de Stockholm) le 31 décembre 1865 de Frederika BREMER (née à Tuorla, Finlande, le 17 août 1801), écrivain qui acquit en son temps une renommée internationale et défendit les thèses du féminisme. Il n'est pas étonnant, dès lors, que son nom ait été donné à la première association féministe suédoise «Frederika Bremer Förbundet» qui fut créée en 1884.

France - Le 1er janvier 1789, des femmes du Tiers-État adressent au roi de France une pétition dans laquelle elles demandent «une meilleure instruction qui leur permette de ne pas dépendre des hommes, de se défendre en pouvant gagner leur vie et d'éviter ainsi la prostitution».

Ce document a été présenté, à la fin de l'année 1968, dans une exposition organisée par les Archives de France à l'hôtel de Royau à Paris, à l'occasion du 20ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme.

Si la nécessité de l'instruction des femmes avait déjà été réclamée précédemment par l'écrivain anglais Mary ASTELL, il s'agit probablement de la première revendication collective des femmes dans ce domaine.

France - Le 2 janvier 1699 naquit Madame GEOFFRIN (décédée le 6 octobre 1777) dont le salon littéraire exerça une grande influence sur lettres françaises.

Bien que les femmes de lettres ne manquent pas, on peut souligner que la créativité des femmes est souvent étouffée et que la conception qu'on se fait de leur rôle les limite trop souvent aux emplois d'inspiratrice ou de «faire valoir» des artistes du sexe masculin.

Suède - Le 3 janvier 1850 naquit Sonia KOWALEWSKA (décédée le 26 janvier 1891), brillante mathématicienne et professeur à l'université de Stockholm. Elle ne fut pas la première en date des mathématiciennes mais malgré l'existence de femmes qui se sont, au cours des siècles, distinguées dans les mathématiques, de nombreux préjugés règnent encore:

Un séminaire sur les mathématiques a eu lieu à Paris en 1974, les rapports des femmes avec cette science ont été étudiés et plusieurs mathématiciennes ont souligné les difficultés pratiques que les femmes rencontrent dans cette carrière: manque d'encouragement, manque de respect pour leur travail qui se fait en grande partie à domicile cependant mais n'est pas respecté par l'entourage, etc.

Rappelons à ce propos les constatations faites en 1969 à l'Institut pédagogique national de Paris: la différence des résultats entre garçons et filles est la plus faible dans les écoles mixtes. «Le Soir» (Bruxelles) du 10 juin 1972 mentionnait une circulaire envoyée aux parents d'élèves d'un institut secondaire pour filles: il n'y a pas de section Latin-Mathématique dans le cycle supérieur car des études trop poussées en mathématiques sont moins indiquées pour les jeunes filles! On ne peut mieux faire pour décourager les vocations.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page