GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

États-Unis d'Amérique - Décès à Battle Creek le 26 novembre 1883 de Sojourner TRUTH (née dans l'État de New York vers 1790). Cette femme, de race noire, fut maintenue en esclavage après l'abolition de celui-ci dans l'État où elle habitait. Elle réussit à s'échapper en 1827. Sans aucune instruction, elle devint une oratrice remarquable et fit de nombreux exposés sur l'émancipation des esclaves et d'autres réformes.

Tchécoslovaquie - Décès à Prague le 26 novembre 1926 d'Eliska KRASNOHORSKA (née à Prague le 18 novembre l847), écrivain. Elle fut à la fois poète, traductrice notamment de Byron et de Pouchkine et elle prit, dans ses écrits, position sur les problèmes de son temps, notamment en faveur de l'indépendance de la Bulgarie. De 1875 à 1911, elle rédigea la revue «Zenské listy» (Journal des femmes) qui défendait les thèses féministes.

Suisse - Naissance à Berne le 27 novembre 1850 d'Hélène de MÜLINEN (décédée à Berne le 11 mars 1924), pionnière du féminisme. En 1896, elle fonda la première association féministe de Berne, et en 1899 la fédération des associations féminines de Suisse. Elle réclama l'éducation des fillettes, la formation professionnelle des femmes, des réformes du droit civil et la fermeture des maisons de tolérance.

Belgique - Le 27 novembre 1560, Soetken VAN DEN HOUTE, accusée d'hérésie, fut brûlée vive à Gand, sa ville natale. Elle laissa un testament suivi d'un chant religieux comprenant 14 strophes de 14 vers chacune: «Een testament gemaakt bij Soetken Van den Houte, hetwelke zij binnen Gent in Vlaanderen, metterdoodt bevesticht heeft Anno M.D. en de LX den XXVII Novembris en de hare kinderen, David, Betken en de Sanneken, tot een memorie en de voor het alderbeste goet heft naeghelaeten, als een yeghelijk lesen mach enz.» (Delft 1590). Elle est une des nombreuses femmes à avoir affronté la mort pour défendre ses convictions.

Belgique - Le 27 novembre 1892, première assemblée générale à Bruxelles de la Ligue belge du droit des femmes, la première association féministe du pays.

Suède - Naissance à Stockholm le 28 novembre 1718 d'Hedwig Charlotte NORDENFLYCHT (décédée à Lugnet le 29 juin 1763), écrivain.

Très instruite, elle exerça une grande influence sur les écrivains de son temps et fut le premier poète suédois à recevoir une pension. Elle fut la première dans son pays à revendiquer le droit des femmes à la culture et écrivit en 1761 un ouvrage défendant le droit des femmes: «Fruentimrets försvar» (Plaidoyer pour le droit des femmes).

Suisse - Naissance le 28 novembre 1861 de Verena CONZETT KNECHT (décédée à Kichberg près de Zurich le 14 novembre 1947). Ouvrière de fabrique à l'age de 13 ans; à la mort de son mari, imprimeur, elle dirigea seule l'entreprise de celui-ci et la développa considérablement tout en s'occupant de réformes sociales (protection du travail, statut de l'enfant né hors du mariage etc.).

Grande-Bretagne - Naissance à Londres le 29 novembre 1843 de Gertrude JEKYLL (décédée près de Godalming le 8 décembre 1932), architecte de jardins. Elle a su réagir contre le formalisme victorien et a écrit de nombreux ouvrages sur sa spécialité.

Italie - Décès à Rome le 30 novembre 1660 de Caterina GINNASI (née à Rome en 1590), peintre. C'est elle qui a fait les peintures d'autel du couvent Santa Lucia. Elle fut membre de l'Académie St-Luc.

Allemagne - Naissance à Bochum le 1er décembre 1897 de l'écrivain Else HOPPE qui publia en 1934 un ouvrage sur l'homme tel qu'il est représenté dans la poésie féminine.

Égypte - Naissance le 2 décembre 1886 de Malak HIFNI NASIF qui a été la première Égyptienne à réclamer l'émancipation intellectuelle des femmes: écrivain, elle est aussi connue sous le pseudonyme de Bahitat al Badyan («celle qui cherche dans le désert»). Il est équitable d'ajouter qu'elle avait été précédée par un homme, Kasim Amin, décédé en 1908 et dont les écrits féministes avaient déjà soulevé, dès 1899, de l'enthousiasme et des tempêtes.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page