GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

Norvège - Naissance à Sogndal le 18 octobre 1847 de Bolette LARSEN LUND (décédée à Bergen le 8 décembre 1904). Cet écrivain a pris une part active dans la querelle des langues en Norvège et a défendu le «landsmål» qui est devenu la langue officielle du pays, en remplacement du dano-norvégien.

États-Unis d'Amérique - Naissance à Providence le 19 octobre 1850 d'Annie Smith PECK (décédée à New York le 16 juillet 1935), alpiniste et professeur de langues anciennes. Avec deux guides suisses, elle fit le 2 septembre 1908 l'ascension du Huascaran (Pérou), ce qui fut un record. La Société péruvienne de géographie a donné son nom à un des sommets qui s'appelle le pic Ana Peck (on espagnol : Cumbre Ana Peck).

Empire byzantin - Décès à Jérusalem le 20 octobre 460 d'Eudoxie (née à Athènes vers 393), épouse de l'empereur Théodose II qui l'associa au gouvernement. Auteur de poèmes et mécène, elle est à l'origine de la fondation de l'université de Constantinople.

Suisse - Décès accidentel à Aïn Sefra (Algérie), lors d'une crue d'un torrent, le 21 octobre 1904 d'Isabelle EBERHARDT (née à Genève le 17 février 1877), écrivain d'origine russe mais de langue française. Fille naturelle, de père inconnu, portant le «nom de jeune fille» de sa mère elle fut une «errante», vécut en Algérie habillée en homme, convertie à l'Islam et épouse d'un Algérien. Si elle fut une médiocre femme de lettres, sa personnalité originale et sa vie mouvementée en font une femme pleine d'intérêt.

États-Unis d'Amérique - Décès à Goshen (New York) le 22 octobre 1932 d'Anne Elizabeth DICKINSON (née à Philadelphie le 28 octobre 1842), militante du droit des femmes, du mouvement anti-esclavagiste et de la tempérance.

Italie - L'éruption du Vésuve, qui a lieu le 23 Octobre 1767, est décrite par Marie-Angèle ARDINGHELLI (née à Naples en 1728 ou 1730 et décédée à Naples le 17 février 1825). Physicienne et naturaliste, elle traduisit en italien de nombreux ouvrages scientifiques; elle est l'auteur d'une thèse sur l'électricité, rédigée en latin.

États-Unis d'Amérique - Naissance à Royaltown le 24 octobre 1830 de Belva Anna Bennett LOCKWOOD (décédée à Washington le 19 mai 1917), juriste. C'est seulement après une longue lutte qu'elle obtint en 1873 le droit d'exercer la profession d'avocat au barreau du district de Columbia. Elle fut une féministe active. Elle obtint en 1879 l'adoption d'une loi permettant aux femmes de plaider devant la Cour suprême des États-Unis et fut la première femme à y être admise.

Elle fut désignée en 1884 et 1888 par le Parti national de l'égalité des droits (National Equal Rights Party) comme candidate à la présidence des États-Unis. Elle fut également l'ardente avocate du suffrage des femmes et du droit des Indiens Cherokees: elle les défend en justice contre le gouvernement.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page