GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

Indonésie - Naissance à Majong, le 21 avril 1879, de Raden Adjeng KARTINI (décédée le 17 septembre 1904 à Rembang), pionnière de l'émancipation de la femme indonésienne.

Elle réclama l'instruction des filles et s'éleva contre la polygamie. Ses lettres ont été publiées en 1911. Depuis 1913, un fonds destiné à promouvoir l'éducation des jeunes filles porte son nom.

Les «informations indonésiennes» (édition spéciale du 21 avril 1954) déclarent que «KARTINI est devenu le symbole du mouvement féministe indonésien».

Angleterre - Naissance à Southampton le 22 avril 1830 de Sarah Emily DAVIES (décédée à Londres le 13 juillet 1921). Pionnière de l'enseignement des filles, c'est elle qui obtint, en 1865, l'admission des femmes aux épreuves écrites de Cambridge; elle fut une des fondatrices du premier «collège» de jeunes filles à Hitchin; il fut transféré à Cambridge et devint le célèbre Girton College.

Rappelons que c'est seulement en 1948 que les collège féminins de Cambridge furent totalement assimilés aux collèges masculins, alors qu'Oxford avait procédé à cette égalité en 1920.

Sarah Emily DAVIES fut aussi l'une des rédactrices de la première pétition (1866) présentée au parlement britannique pour réclamer le suffrage des femmes.

Italie - Mort à Rome le 23 avril 1880 de la botaniste Elisabetta FIORINI MAZZANTI (née à Terracina le 3 juin 1799). Auteure d'ouvrages savants, elle fut membre de diverses sociétés scientifiques et de l'académie royale de Turin. Ses collections sont en grande partie conservées au jardin botanique de Rome.

Argentine - Mort à Buenos-Aires le 24 avril 1875 de Juana Paula MANSO de NORONHA (née à Buenos-Aires le 26 juin 1819), éducatrice et fondatrice de la première école de coéducation.

France - Le 25 avril 1566 est la date probable de la mort de (à Parcien, près de Lyon) de la célèbre poétesse de Lyon, Louise LABE ou LABBE (née en 1524). Elle est parfois surnommée «La belle cordière» en raison de la profession de son père et de son mari.

Très instruite, elle connaissait l'italien, l'espagnol, le latin, le grec, la musique; elle s'adonnait à l'équitation et connaissait le maniement des armes; on dit aussi qu'en 1542, elle combattit les espagnols au siège de Perpignan. Autour et de sonnets qui l'ont rendue célèbre et où elle exprime sa passion amoureuse, Louise Labbé (ainsi est sa dénomination sur les estampes de son époque) a aussi écrit un texte en prose «Le débat de la Folie et de l'Amour» dans lequel elle réclame pour les femmes: «non en beauté seulement, mais en science et en vertu égaler les hommes» et «élever un peu leurs esprits par-dessus leurs quenouilles et fuseaux».

Dominique Aury dit que Louise Labé «est la première femme libre de l'Occident chrétien».

France - Adrienne MONNIER naquit le 26 avril 1892. Libraire à Paris («Aux amis des livres», 7, rue de l'Odéon), elle fut aussi la protectrice de nombreux écrivains et exerça une influence considérable sur la littérature. Sa mort en 1969 (suicide) à la suite d'une longue maladie fut une grande perte pour la vie intellectuelle.

Irlande - (*) Maud GONNE (née près d'Aldershot, Surrey, en 1865 ou 1866) actrice et patriote irlandaise d'origine anglaise, mourut à Dublin le 27 avril 1953. Lorsqu'elle hérita des biens de son père, elle en fit don au mouvement irlandais.

Elle participa à la fondation de la revue «L'Irlande libre» (1897) et à celle du mouvement républicain irlandais Sinn Fein. Son activité politique lui valut plusieurs fois d'être emprisonnée. En 1900, elle fonda l'association «Les filles d'Irlande». Elle lutta pour le droit de vote des femmes. Son souvenir est perpétué dans les oeuvres du poète W. B. Yeats. Elle est la mère de Sean Mc Bride, fondateur d'Amnesty International pour les prisonniers politiques et prix Nobel de la Paix.

(*) NDLR. Les diverses sources imprimées consultées donnent des renseignements divergents à ce sujet.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page