GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

Grande-Bretagne - Le 9 février 1907 eut lieu à Londres la « Mud March » (marche dans la boue), organisée par des suffragistes, c'est-à-dire par des femmes réclamant le droit de vote par des méthodes traditionnelles et non par des méthodes militantes comme les suffragettes. Un cortège long d'un demi-mile partit de Hyde Park Corner et se rendit à Exeter Hall où eut lieu un meeting dont les deux orateurs principaux étaient des hommes, Keir HARDIE et Israël ZANGWILL. Le premier exhorta l'assistance à faire passer leur émancipation avant toute considération de parti tandis que le second proclama que les femmes devaient lutter pour obtenir justice pour leur cause. Il faut reconnaître que, par la suite, les suffragistes, ému-e-s par les souffrances endurées par les suffragettes, appuyèrent leur action militante.

Pays-Bas - Naissance le 9 février 1854 à Sappemeer d'Aletta JACOBS (décédée à Baarn le 10 août 1929). Elle fut la première femme médecin des Pays-Bas, une pionnière de la contraception et une militante du féminisme. Seule fille, elle suivit des cours dans une école de garçons.

En 1871, elle fut la première Néerlandaise inscrite dans une université (Groeningen). Elle passa son dernier examen en 1878 et fut promue médecin en 1879. Elle s'installa à Amsterdam où elle ouvrit une clinique gratuite pour les femmes pauvres et y enseigna la contraception.

En 1883, elle réclama son inscription sur la liste des électeurs et milita pour le suffrage des femmes. La maison d'Amsterdam où elle vécut longtemps (Tes***e schadestraat 15) porte une plaque commémorative. Un film destiné aux écoles lui a été consacré.

France - Naissance le 10 février 1848 à Saint-Priest-en-Murat d'Hubertine AUCLERT (décédée à Paris le 4 avril 1914). Féministe, elle participa en 1867 à la fondation du « Droit des femmes » et plaida la cause féministe au congrès socialiste de Marseille. En 1910, elle présenta sa candidature aux élections.

Japon - Le 11 février 1889, une réforme permet aux femmes de la famille royale d'exercer les fonctions de régente, bien qu'elle leur refuse désormais la succession au trône. (Rappelons au passage qu'en Belgique, on discute encore la question de savoir si, le cas échéant, une femme pourrait devenir régente). Le Japon a d'ailleurs eu 8 impératrices régnantes : Suiko (593-628), Kogyoku (642-661), Jito (687-696), Gemmei (708-721), Gensho Koken (749), Myosho (1629-1643) et Go-Sakuramachi (1763-1770).

Grande-Bretagne - Constance LYTTON, militante féministe, naquit à Vienne le 12 février 1869; elle mourut à Londres le 23 mai 1923. Suffragette ardente, elle fut au nombre de celles qui participèrent le 14 janvier 1910 à la procession qui se rendit à la prison de Walton où ses amies étaient détenues.

Elle militait sous un nom d'emprunt pour échapper aux faveurs qu'elle aurait pu connaître en raison de son rang social (Lady Constance LYTTON), le mouvement des suffragettes, comme tout vrai mouvement féministe, ne faisait aucune distinction entre ses membres.

Constanca LYTTON et Elsie HOWEY furent condamnées à la suite de cette action; elles firent la grève de la faim comme tant d'autres suffragettes, subirent le supplice de l'alimentation forcée et se virent refuser le statut de prisonnière politique.

Inde - Le 13 février est dans le pays la « Journée nationale de la femme ». Elle rappelle la naissance de Sarojini NAIDU (née le 13 février 1879 à Haiderabad et décédée le 2 mars 1949 à Lucknow). Poétesse (on l'appela le « rossignol des Indes »), ardente militante féministe, elle participa activement à la vie politique de son pays: en 1925, elle fut la première femme à présider le Congrès national indien et fut désignée en 1947 comme gouverneure des provinces unies.

États-Unis d'Amérique - Naissance le 14 février 1914 de l'aviatrice Nancy Harkness LOVE, pilote d'essai et commandante militaire des auxiliaires féminines de l'aviation pendant la 2e guerre mondiale.

États-Unis d'Amérique - Naissance, le 15 février 1820, à South Adams (Massachusetts) de Susan Brownell ANTHONY (décédée à Rochester, État de New York, le 13 mars 1906); institutrice, militante du mouvement de tempérance et du mouvement anti-esclavagiste, elle commença à s'intéresser au mouvement féministe en 1851, donc après la fameuse convention de Seneca Falls (juillet 1848); elle milita pour la coéducation et fonda en 1868 « Révolution », une publication réclamant le droit de vote des femmes et l'égalité de rémunération; en 1876, lors de la célébration solennelle du centenaire de la fondation des États-Unis, à Philadelphie, Susan ANTHONY et cinq autres femmes marchèrent vers l'estrade et remirent au président de la séance la Déclaration des droits de la femme.

En 1872, elle participa à Rochester, avec 13 autres femmes, aux élections nationales, ce qui lui valut d'être arrêtée.

Avec Elizabeth Cady STANTON, elle est l'auteure du projet d'amendement à la constitution fédérale qui fut présenté le 10 janvier 1878 par le sénateur Sargent et réclame le droit de vote général pour les femmes (« Le droit des citoyens des États-Unis à voter ne sera ni refusé ni limité à cause de leur sexe ni par les États-Unis ni par un État quelconque de la fédération »). Il fut finalement adopté le 4 juin 1919.

Ceux et celles qui connaissent l'histoire du féminisme deviennent impatient-e-s et déclarent que le mouvement doit s'accélérer.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page