GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Éphémérides de la semaine

À l'occasion de l'Année Internationale de la Femme instituée en 1975 par l'UNESCO, le Groupement belge de la Porte Ouverte a rassemblé les faits d'un ensemble de femmes qui se sont illustrées dans l'histoire, récente ou ancienne. Afin que ce travail ait un effet durant toute cette année, il fut diffusé vers les journaux et périodiques sous forme d'éphémérides. Seul l'hebdomadaire néerlandophone « MIMO » les a régulièrement publiées.

Les informations ont été rassemblées par Alice Choprix-Delaby, Elisa Coene, Adèle Hauwel, Lucie Hauwel, Renée Noirynck et Jeanine Van Esch.

Grande-Bretagne - Naissance à Edimbourg le 15 octobre 1880 de Marie STOPES (décédée à Norbury Park le 2 octobre 1958).

Elle fut la première femme à devenir docteur en sciences en l905 et à enseigner à la faculté des sciences de Manchester; elle fut chargée d'une mission scientifique au Japon en 1907 et est l'auteur de nombreux mémoires sur la botanique et la paléontologie. Mais elle est surtout connue pour son action en faveur de la contraception: elle ouvrit à Holloway la première clinique de birth control le 17 mars 1921.

Accusée par le docteur Sutherland de procéder à des expériences sur des êtres humains, elle le poursuivit en diffamation en l923; perdant en première instance, elle gagna son procès en appel mais perdit finalement l'instance devant la Chambre des Lords en novembre 1924. Elle fut condamnée aux frais du procès et à des dommages-intérêts élevés qui ébranlèrent sa situation financière mais l'affaire eut un énorme retentissement et fit connaître la contraception dans le grand public.

France - Raymonde de LAROCHE qui, en obtenant son brevet de pilote d'avion après avoir brillé 1e 8 mars 1910 au meeting aérien d'Héliopolis allait devenir la première aviatrice de France, fait son premier vol le 15 octobre 1909. Victime d'un grave accident le 8 juillet 1910, elle poursuivit sa carrière aérienne, battant les records de distance et de durée. Le 19 juillet l919, elle mourut au cours d'un accident, alors qu'elle était passagère du pilote Barreau.

France - Le 15 octobre l963, pour la première fois dans ce pays, une femme préside la cour d'Assises: c'est Mme Marguerite HALLER, conseil à la Cour de Douai.

France - Exécution à Paris le 16 octobre 1793 de la Reine Marie-Antoinette (née à Vienne le 2 novembre 1755), au cours de la Révolution française. *** A part avoir appris à Louis XVI comment on fait des enfants (selon les mauvaises langues), quel est le caractère remarquable de cette femme?

France - Le 17 octobre 1817, Rose PINON de SAULCES de FREYCINET (née à Saint-Julien en 1794 et décédée à Paris en 1832) s'embarqua clandestinement sur le navire «Uranie» pour accompagner son mari, le capitaine de frégate de Freycinet, dans une expédition scientifique; elle sera la première femme à écrire le journal d'un voyage autour de la terre.

Pays-Bas - Décès a Amsterdam le 17 octobre 1803 de Sara TROOST (née à Amsterdam en 1731), peintre de genre et de portraits. Elle fut un peintre apprécié et certaines de ses oeuvres valaient 200 florins.

Norvège - Naissance à Sogndal le 18 octobre 1847 de Bolette LARSEN LUND (décédée à Bergen le 8 décembre 1904). Cet écrivain a pris une part active dans la querelle des langues en Norvège et a défendu le «landsmål» qui est devenu la langue officielle du pays, en remplacement du dano-norvégien.

États-Unis d'Amérique - Naissance à Providence le 19 octobre 1850 d'Annie Smith PECK (décédée à New York le 16 juillet 1935), alpiniste et professeur de langues anciennes. Avec deux guides suisses, elle fit le 2 septembre 1908 l'ascension du Huascaran (Pérou), ce qui fut un record. La Société péruvienne de géographie a donné son nom à un des sommets qui s'appelle le pic Ana Peck (on espagnol : Cumbre Ana Peck).

Empire byzantin - Décès à Jérusalem le 20 octobre 460 d'Eudoxie (née à Athènes vers 393), épouse de l'empereur Théodose II qui l'associa au gouvernement. Auteur de poèmes et mécène, elle est à l'origine de la fondation de l'université de Constantinople.

Suisse - Décès accidentel à Aïn Sefra (Algérie), lors d'une crue d'un torrent, le 21 octobre 1904 d'Isabelle EBERHARDT (née à Genève le 17 février 1877), écrivain d'origine russe mais de langue française. Fille naturelle, de père inconnu, portant le «nom de jeune fille» de sa mère elle fut une «errante», vécut en Algérie habillée en homme, convertie à l'Islam et épouse d'un Algérien. Si elle fut une médiocre femme de lettres, sa personnalité originale et sa vie mouvementée en font une femme pleine d'intérêt.


© Porte Ouverte 1975 / 2004-2012

Haut de la page