GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de mars 2016

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe ; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur.s auteur.e.s.

Lien vers la page permanente

Barbarie, dégage!

Aux racines de la violence, le patriarcat, l'intolérance, le mépris des libertés, l'inégalité des sexes, l'obscurantisme… et une incommensurable bêtise.

Que l'épreuve nous donne la force de résister à la sauvagerie… pour que nos valeurs de démocrates triomphent des assauts terroristes tout autant que des manœuvres rampantes pour faire régresser nos droits les plus sacrés.

France - Décryptage féministe du projet de loi El Khomri

À l'occasion de la Journée internationale des luttes pour les droits des femmes, Osez le féminisme!, avec le concours de dizaines d'associations féministes, de représentantes syndicales et de chercheures, a publié un décryptage féministe de l'impact des 20 mesures du projet de loi travail El Khomri et co-signé une tribune collective demandant son retrait.

Le projet de loi El Khomri fragilise particulièrement les femmes et inquiète à juste titre les féministes qui tirent la sonnette d'alarme face au détricotage des acquis sociaux.

En effet, ce projet de loi repose sur l'inversion de la hiérarchie des normes. Désormais, il fait primer les accords d'entreprise, même s'ils sont moins favorables que les accords de branche ou la loi. Or, c'est la loi qui fait avancer l'égalité professionnelle!

Par ailleurs, les femmes sont plus nombreuses dans les TPE/PME, dans les secteurs où la représentation syndicale est moins présente, ce qui réduit drastiquement les possibilités de se mobiliser ou de défendre ses droits.

Il en résulte que ce projet de loi travail est totalement défavorable à l'égalité professionnelle F/H et pénalise une fois de plus les femmes en les plongeant indéniablement dans la précarité socio-économique. S.D.

Sources: osezlefeminisme.fr/...www.lemonde.fr/idees/...inegaleloitravail.fr/decryptage.php

Indice du plafond de verre: les meilleurs et les pires pays pour les femmes travailleuses

À l'occasion du 08 mars 2016, Journée internationale des luttes pour les droits des femmes, The Economist publie son indice international du plafond de verre qui a pour objectif de révéler les coins de la planète où les femmes ont le plus de chances de bénéficier d'un traitement égal aux hommes en matière de travail.

Ce classement combine divers indicateurs: enseignement supérieur, participation de la main-d'œuvre au marché du travail, coûts inhérents à la garde des enfants, droits liés à la maternité, droits en matière de paternité, inclus pour la première fois dans ce baromètre. En effet, selon des études, lorsque les nouveaux pères optent pour un congé parental, les mères sont plus enclines à retourner sur le marché du travail, l'écart salarial entre les hommes et les femmes se réduit.

Sans surprise, les pays nordiques – Islande, Norvège, Suède et Finlande – arrivent en tête du classement. Dans ces pays, les femmes sont présentes sur le marché du travail à une proportion similaire aux hommes. En Finlande, la proportion des femmes ayant suivi des études supérieures par rapport aux hommes est plus élevée (49% contre 35%). En Islande, 44% des femmes siègent dans les conseils d'administration de grandes entreprises. Ce taux est notamment dû à des quotas, instaurés dans les pays scandinaves

La Belgique obtient la 10ème place. Le Japon, la Turquie et la Corée du sud à la traîne. S.D.

Source: The Economist - www.economist.com/blogs/...

Chili: IVG thérapeutique enfin autorisée après un vote historique!

Au Chili, la question de l'avortement est une véritable pierre d'achoppement politique depuis des décennies car il s'agit d'un tabou absolu. Rien n'y fait, aucune flexibilité en la matière même s'il y a danger vital pour la mère.

Sur le continent latino-américain, farouchement catholique, rares sont les pays à autoriser même a minima les femmes à disposer de leur propre corps (en termes ce contraception, d'IVG). Et le Chili ne déroge pas en la matière. Pour rappel, l'avortement est totalement interdit depuis la dictature de Pinochet.

Aussi le vote historique intervenu ce 17 mars 2016 au sein de la Chambre des députés en faveur de l'avortement thérapeutique représente-t-il un petit pas, mais fondamental dans la reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur propre corps.

Désormais, les Chiliennes pourront recourir à l'IVG en cas de viol, de fœtus non-viable et de risque pour la santé de la mère.

Faut-il y voir un effet ZIKA (épidémie due au moustique tigre au Brésil et en Colombie, avec pour conséquence la naissance de bébés atteints de microcéphalies)?

Quoiqu'il en soit, même si un premier feu vert doit désormais être validé par le Sénat, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une première victoire car «ce dont il est question aujourd'hui, c'est de la dignité des femmes» comme l'a rapporté Maya Fernandes Allende, députée et petite-fille du présidente Salvador Allende assassiné par les troupes de Pinochet. S.D.

Source: information.tv5monde.com/terriennes/...

Égalité des genres et emploi – Panorama des politiques de l'Union européenne

Ayant inscrit l'égalité entre les hommes et les femmes dans ses grands textes fondateurs (Traité de Rome en 1957, Traité d'Amsterdam en 1997 et Charte des droits fondamentaux en 2000), l'Union européenne a toujours manifesté clairement sa volonté d'œuvrer à l'égalité professionnelle. Que ce soit sous la forme de directives, de programmes d'actions ou de financements et programmes dédiés.

Cependant, quelque 60 ans après la signature du Traité de Rome, force est de constater que l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes n'est pas encore acquise dans sa globalité: l'écart salarial persiste au détriment des femmes, le taux d'emploi féminin demeure inférieur au taux d'emploi masculin et les femmes sont encore confrontées à toute une série d'obstacles et de discriminations tels que les stéréotypes genrés sur le marché du travail.

Cette première note d'analyse réalisée par PLS – Pour la Solidarité, European Think & Do Thank, dresse un panorama des politiques de l'Union européenne en matière d'égalité des genres et emploi. Lecteurs et lectrices pourront y découvrir les grands textes, les outils spécifiques pour favoriser l'égalité professionnelle ainsi que les institutions européennes qui sont parties prenantes sur cette question. S.D.

Source: Référence de la publication: Egalité des genres et emploi, Panorama des politiques de l'Union européenne, Anna Métral, sous la Direction de Denis Stokkink, PLS, Notes d'analyse, Février 2016, RSE & Diversité

Publication téléchargeable gratuitement: www.pourlasolidarite.eu/...

Les débuts de carrières des jeunes femmes diplômées dans des filières scientifiques

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme»?

Le présent document réalisé par le CEREQ en France analyse les débuts de carrières des jeunes femmes diplômées dans des filières scientifiques peu féminisées de l'enseignement supérieur. L'objectif étant d'examiner si ces jeunes femmes font, dès l'entame de leur carrière professionnelle, les frais de leur appartenance à leur catégorie de genre.

Force est de constater que ces jeunes femmes sont réellement confrontées, dès le début de leur vie active, à l'écart salarial par rapport aux hommes. En effet, elles ont un moindre accès à certains statuts, fonctions et domaines mieux valorisés financièrement sur le marché du travail. De surcroît, leurs difficultés à occuper les emplois les plus prestigieux, les plus rémunérateurs perdurent en dépit du temps qui passe. Elles connaissent aussi une réelle difficulté à intégrer le cœur des métiers du domaine professionnel auquel elles ont été préparées pendant leurs études.

In fine, sept ans après leur intégration sur le marché du travail, ces jeunes femmes éprouvent davantage plus de désenchantement que leurs homologues masculins ou par rapport aux femmes diplômées de filières plus féminisées de l'enseignement supérieur. S.D.

Source: Référence de la publication: Les débuts de carrières des jeunes femmes dipplômées dans des filières scientifiques – «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme»?, Thomas Couppié, Dominique Epiphane, CEREQ, Net.Doc.155, mars 2016, France

Publication téléchargeable gratuitement sur le site du CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications): www.cereq.fr/publications/...www.cereq.fr/content/...pdf


Aidez-nous à défendre les droits des Femmes: rejoignez notre équipe rédactionnelle

Vos commentaires critiques d'ouvrages, films, oeuvres artistiques concernant la cause des femmes nous intéressent! Mais aussi: vos éventuelles contributions «spécialisées» dans l'un ou l'autre domaine du féminisme: femmes et travail, l'éducation et le genre, les comportements sexistes et la discrimination de genre, législation belge ou européenne concernant l'égalité (ou comportant des marche-arrière), mise à l'honneur de femmes d'exception, etc.

Envoyez-nous un courriel à info@porteouverte.be ou un courrier postal pour toute proposition en ce sens.

© Porte Ouverte 2016