GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'octobre 2009

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Donnez un coup de pouce au talent

Détecter et vaincre les stéréotypes hommes-femmes, c'est offrir aux salarié-e-s un coup de pouce social et économique. Mais c'est aussi aider à la réussite de votre entreprise. Alors profitez au maximum des talents qui vous entourent. De tous les talents. Rendez-vous sur www.businessandgender.eu . Cette initiative prévoit des actions menées en collaboration avec des chambres de commerce et des associations de PME dans les 27 pays de l'UE, ainsi qu'en Islande et en Norvège. Elle fait partie des activités commandées par la Commission européenne (DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances) dans le cadre du contrat «Sensibilisation des entreprises à la lutte contre les stéréotypes de genre» géré par le Centre international de formation de l'OIT, en partenariat avec l'Association des chambres de commerce et d'industrie européennes (EUROCHAMBRES). Le programme, qui s'étale sur sept ans, vise à aider les États membres à respecter leurs engagements et mener à bien leur action en vue de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et de bâtir une société plus solidaire. Dès lors, il contribuera: à fournir une analyse et des conseils dans les domaines d'activité qui lui sont propres ; à assurer le suivi et à faire rapport sur l'application de la législation et des politiques communautaires dans ces mêmes domaines.

Virginité

La revue «Secouez-vous les idées» n° 79 de novembre 2009 (www.cesep.be) reprend le texte de l'intervention de la gynécologue Françoise Kruyen lors du colloque présenté sur le thème«A qui appartient le corps des femmes». La gynécologue se dit régulièrement sollicitée en matière d'hymen et de virginité, que ce soit dans le cadre de certificat médico-légal lié à un viol dénoncé par la patiente ou son entourage, ou à la suite d'une demande de certificat de virginité exprimé par une jeune femme de sa propre initiative, ou à la demande d'un TIERSou encore dans le contexte d'une demande de plastie de «réfection» de l'hymen.

Historiquement l'importance de la virginité prénuptiale n'était pas spécifique au monde musulman et l'Eglise catholique avait également conféré une valeur mystique à la virginité. Bien que le Coran n'en parle pas textuellement, des interprétations du texte ont fait émerger la notion «d'honneur» et dans ces types de sociétés patriarcales, les femmes sont instituées principaux agents d'application des préceptes et des normes. En situation d'immigration le modèle familial traditionnel se trouve fragilisé et les femmes se trouvent prises au PIEGE de la solidarité familiale et de la nécessité de défendre une identité culturelle COLLECTIVE. Il y a une vingtaine d'années chez nous, les filles issues de l'immigration maghrébine n'hésitaient pas à jouer un rôle hors de la famille et à occuper l'espace public. Le chômage et la précarité ont modifié la situation: l'inactivité des PERES (à la retraite ou licenciés), le manque de perspective d'emploi pour les fils, leur décrochage scolaire et leur marginalisation, ont concouru à la dégradation de la situation sociale de ces familles.

La première conséquence en fut le renforcement du contrôle exercé sur les filles par les hommes (pères et surtout frères) avec d'autant plus de sévérité que le statut des hommes à l'extérieur du foyer était contesté ou dévalorisé (NDLR: Karl Marx disait aussi que la femme est le prolétaire de l'homme!). L'honneur de la famille repose alors quasi exclusivement sur «l'honneur» des filles, donc leur virginité et leur soumission aux règles patriarcales?pire encore, la virginité des filles semble devenir l'emblème de l'honneur et même de la virilité des garçons! On connaît des exemples tragiques où cette perception du «déshonneur familial» a conduit jusqu'à l'assassinat de la malheureuse femme coupable de virginité perdue... Nous évoquerons dans une prochaine circulaire les réactions de gynécologues et des mouvements féministes islamiques.

Cinq femmes lauréates au Nobel 2009

Portrait de Herta Müller Portrait de Ada E. Yonath Portrait d'Elizabeth Blackburn Portrait de Carol W. Greider Portrait d'Elinor Ostrom

Nobel de littérature à l'Allemande d'origine roumaine Herta Müller: La Roumanie sous le régime totalitaire

En fait ce Nobel de chimie a été décerné à 3 personnes, deux américains et une Israélienne, Ada E. Yonath pour leurs travaux sur les ribosomes, usines à protéines du corps, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux antibiotiques. Ada Yonath est la quatrième femme à recevoir le prix Nobel de chimie.

Nobel de physiologie-médecine à Elizabeth H. Blackburn de nationalité australienne et à l'Américaine et Carol W. Greider: "Le mécanisme de vieillissement des cellules"

Le prix Nobel d'économie a été attribué aux Américains Elinor Ostrom, première femme récompensée depuis la naissance de ce prix en 1969, et Oliver Williamson pour leurs travaux sur "la gouvernance économique".

entr-elles.spaces.live.com/Blog/... ou nobelprize.org

Congé parental

Les partenaires sociaux européens se sont engagés en faveur du congé parental en signant le 18 juin dernier un accord qui prolonge ce congé de 3 à 4 mois. Ce nouvel accord stipule que tous les travailleurs y ont droit qu'ils soient à temps partiel, temps plein ou contrat intérimaire afin d'encourager la prise de congé par le père. Un des 4 mois ne peut être transféré à l'autre parent. L'accord leur garantit une réinsertion dans la même fonction ou fonction équivalente. Le poids des mentalités évolue sur le terrain et les préjugés ne pénalisent plus trop les hommes qui «oseraient» profiter de ce congé!

www.cec-managers.org/index.php?option=com_content&task=view&id=203&Itemid=1

Interdiction du voile intégral en Égypte: un exemple à suivre

Trois femmes en niqab

Un décret religieux interdisant le port du niqab ou foulard couvrant le visage dans les écoles de al-Azhar a été annoncé par un chef religieux égyptien lundi dernier. Al-Azhar est le plus haut Institut d'Etudes de l'Islam Sunni, et l'interdiction va être étendue aux écoles secondaires et supérieures ainsi que dans les résidences des principales universités du Caire. Le religieux Mohammed Sayyed Tantawi, sheik d'al-Azhar, a déclaré que «le niqab n'a rien à voir avec l'Islam, ce n'est qu'une coutume». Selon ce nouveau décret, les femmes qui continuent à porter le niqab seront classées comme «extrémistes». En 2008 déjà les infirmières furent interdites de voile sur le visage et enjointes de porter de nouveaux uniformes!

Plus d'informations sur www.care2.com/causes/womens-rights/blog/...

Au théâtre, au cinéma... les femmes

Du 12 au 21 novembre le spectacle les Recluses sera à l'affiche en Belgique. Cette pièce de théâtre a été créée à partir de témoignages de femmes burundaises victimes de violences sexuelles. Ces femmes seront sur scène. www.bozar.be/activity.php?id=... Affiche La domination masculine

«La violence faite aux femmes les force au silence. Et quand elles arrivent à parler, elles forcent au respect. Les hommes qui ont commis ces violences se taisent-ils alors?» http://www.varia.be/fr/les-spectacles/les-recluses4/

Le cinéaste Patric Jean présentera son film documentaire, «La Domination masculine», le 27 novembre en Belgique, au BOZAR à Bruxelles. Il fera date dans l'histoire du féminisme et de la résistance au machisme: à ne pas manquer. Peut-on croire qu'au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat: les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un «compagnon dominant»?

Plus d'informations sur le site www.ladominationmasculine.net Voir aussi le blog patricjean.blogspot.com/ www.bozar.be/activity.php?id=...

Enfin une vidéo sur la question du voile à l'école et des «accomodements raisonnables» au Canada: videos.lcn.canoe.ca/video/...

© Porte Ouverte 2009

Haut de la page