GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de novembre 2008

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Aménagement du temps de travail

Le Conseil de l'Union Européenne a arrêté le 15 septembre dernier une «Position commune» en vue de l'adoption d'une directive du Parlement et du Conseil concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail. Afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses, et d'appliquer les prescriptions minimales fixées en matière d'aménagement du temps de travail, la directive 2003/88/CE sera modifiée comme suit:

  • en matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie de famille: «les États membres encouragent les partenaires sociaux au niveau adéquat, sans préjudice de leur autonomie, à conclure des accords visant à mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. Compte tenu des besoins de flexibilité des travailleurs en ce qui concerne l'horaire et le rythme de travail, les États membres encouragent également les employeurs, conformément aux pratiques nationales, à examiner les demandes de modification des horaires et des rythmes de travail, tout en respectant les besoins de l'entreprise ainsi que les besoins de flexibilité des employeurs et des travailleurs» (article 2 ter)
  • «Les États membres communiquent à la Commission le texte des dispositions qu'ils ont déjà adoptées ou qu'ils adoptent dans le domaine régi par la présente directive. Les États membres font rapport à la Commission tous les 5 ans sur la mise en œuvre pratique de la présente directive, en indiquant les points de vue des partenaires sociaux» (article 24).

Le lecteur constatera que ce n'est pas vraiment révolutionnaire, et que cela vient peut-être du fait bien connu que ce sont «seulement» les femmes qui sont encore et toujours principalement concernées par «la conciliation de la vie professionnelle et familiale». Ces aménagements timides s'adressent (sans le dire) tout d'abord à elles; nous espérons que petit à petit, ces questions concerneront véritablement AUSSI les hommes.

In «Le Journal officiel de l'Union européenne (C 254E/26 du 7 octobre 08)» http://eur-lex.europa.eu/

Non discrimination?

La Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement européen présente un document de travail sur «La non-discrimination basée sur le sexe et la solidarité entre les générations». Les points suivantssont abordés:

  1. «Le concours des politiques européennes conduit à de multiples discriminations des femmes en raison d'absence de choix véritablement libre»
  2. «Reconnaître le travail informel des femmes: un enjeu mondial»
  3. «Problématique de la reconnaissance du travail non marchand informel dans l'animation de la solidarité entre les générations»
  4. «Lier la Stratégie de Lisbonne avec le défi démographique: est-ce efficace?».

En guise de conclusion, il recommande de «Moderniser les systèmes de comptabilité nationales (SCN) et repenser la notion de travail des femmes» (doc. du 22/9/08; DT/743544FR.doc et PE 412.327v01-00)

Pour plus de précisions, voir www.europarl.europa.eu

Personalia

Deux femmes arrivent à la tête de l'ICHEC Brussels Management School. Le Conseil d'Administration de l'ICHEC du 17 juin a nommé:

  • Le Professeur Brigitte CHANOINE, Docteur en Sciences de Gestion à la fonction de Directeur de la catégorie économique de l'ICHEC et elle y portera le titre de Recteur.
  • Madame Brigitte HUDLOT à la fonction de Directeur d'ICHEC-Entreprises, Centre Spécialisé de l'ICHEC en Formation continue en Management pour Cadres Dirigeants et Jeunes Diplômés.

Le Conseil d'administration qui l'a désignée est convaincu que le Professeur Brigitte Chanoine est la personnalité qui permettra d'affronter les défis actuels et futurs qui attendent le monde académique et universitaire. http://www.blogjump.eu/

Carrières scientifiques

L'astronaute de l'ESA, Claudie Haigneré a participé au Forum international des femmes dirigeantes de Deauville en octobre dernier. Elle y a déclaré que «les femmes doivent oser les carrières scientifiques?il y a des opportunités de carrière dans ces secteurs et elles devraient saisir leur chance». L'astronaute est aussi devenue marraine du projet «SCI TechGirls» qui est un programme d'ampleur international lancé dans le cadre du Forum; son objectif est d'encourager les jeunes femmes à poursuivre des études dans le domaine des sciences et des technologies.

Pascale Depré, conseillère pour l'égalité des chances et la diversité auprès de l'ESA, se réjouit du modèle que jouera l'astronaute, en même temps médecin et ancienne ministre de la recherche, afin de faire bénéficier les jeunes femmes de son expérience, de la nécessité d'avoir confiance en soi et d'avoir plusieurs compétences et expériences diverses.

La newsletter de JUMP du 28 octobre 2008. http://www.blogjump.eu/

Malalaï Kakar abattue par les Talibans

Les Talibans ont assassiné une«femme-symbole». Malalaï Kakar était la policière la plus célèbre d'Afghanistan, elle dirigeait le Département des Crimes contre les Femmes de la police de Kandahar. Menacée à plusieurs reprises par les Talibans, elle avait d'abord fui le pays lorsqu'ils avaient interdit aux femmes de travailler. Elle avait repris ses fonctions en fin 2001.

Toujours dans cette même grande ville, nous apprenions ce 13 novembre que 6 jeunes filles avaient été attaquées sur le chemin du lycée par des hommes en moto. Elles ont été aspergées d'acide. Deux d'entre ellessouffrent de graves brûlures.

L'escalade de l'horreur ne cesse de poursuivre les femmes d'Afghanistan: on assiste à toujours plus de misogynie et de cruauté dans les agissements de ces fanatiques: pour les femmes, pas de travail, pas d'école, pas de plaisir? la femme est réduite à une fonction de reproductrice et à être un objet de plaisir (soigneusement mis sous clé) au profit des mâles! Quand on nous parle en Europe et au Canada «d'accommodements raisonnables» avec les cultures misogynes, on ne peut que frémir en pensant à quoi ces accommodements pourraient ouvrir la porte chez nous.

Le journal «Le Soir» du 29 septembre. http://archives.lesoir.be/

Que vaut mon travail?

Lors d'un entretien, l'économiste Rachel Silvera déclare qu'à niveau d'études équivalent, chacun sait qu'il est plus rentable sur le marché du travail de concevoir des logiciels que de s'occuper de petits enfants. La loi française remplace, depuis 1972, le «à salaire égal, travail égal» par le principe juridique d'un «salaire égal pour un travail de valeur comparable». Elle propose de retenir plusieurs critères qui auraient pour effet direct de revaloriser des métiers où les femmes sont largement majoritaires: soins aux personnes, éducation, nettoyage et services Ainsi prendre en compte notamment la technicité d'un métier ou sa pénibilité permettraient de reconsidérer une hiérarchie construites sur des stéréotypes.

http://femmes-emploi.fr/

La mixité, moteur de croissance, source d'innovation

CréaWAL: un lieu de rencontre privilégié pour étendre votre réseau et assister à des ateliers thématiques enrichissants et axés sur vos besoins... Un atelier consacré à la mixité dans les entreprises a eu lieu ce mercredi 19 novembre à l'Aula Magna (Louvain-la-Neuve). Quel rôle la mixité joue-t-elle dans la croissance d'une entreprise? Quelles sont les bonnes pratiques qui permettraient davantage de mixité? Comment tirer au mieux parti des différences de chacun? Plusieurs personnalités abordent ces questions: Annie Batlle, Gérante NGC (Négocier et Gérer le Changement) et journaliste, Ariane de Bonvoisin, CEO, First30days, Christophe Wambersie, Secrétaire général , UCM, Hubert De Neve, HR Manager Imec, Tindaro Tassone, Directeur général, Trace Group. Modératrice: Isabella Lenarduzzi, Fondatrice et Directrice générale de JUMP, pour Femmes Actives

www.blogjump.eu et www.creawal.org.

Animer 'Décapsul'leurres

«Décapsul'leurres» regroupe différentes activités et un carnet pédagogique dans le but d'outiller les animateurs et les acteurs associatifs pour les sensibiliser aux problématiques des discriminations, principalement liées à la culture ou au genre.

Animer «Décapsul'leurres» est une valise pédagogique créée avec le soutien du Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés et de la Ville de Bruxelles et avec la participation de professionnels du secteur social et culturel de la Région bruxelloise. La valise comporte 6 phases d'animation qui donnent un panel d'activités diversifiées, constructives et adaptables aux objectifs, aux moyens et aux publics des associations.

La formation, organisée le 27 novembre 2008 prochain, est un moment de découverte et d'expérimentation des différents outils qui composent la valise mais aussi un moment de compréhension des enjeux et des différents concepts qui y sont liés. Elle permet d'animer la valise de la manière la plus adaptée à votre contexte d'animation en tenant compte de toutes les richesses de cette valise Elle peut être empruntée au SEFoP gratuitement.

Infos: Service d'Education et de Formation Populaire (asbl), Rue Saint Ghislain, 26 - 1000 Bruxelles.

Une mathématicienne de génie

Sofia Kovalevskaya (1850-1891) fut une femme extraordinaire, grande mathématicienne, mais également auteur littéraire et avocate des droits des femmes au 19ème siècle. Sa lutte pour obtenir la meilleure éducation disponible a commencé à ouvrir les portes des universités aux femmes. En outre, son travail de recherche en mathématiques a incité les hommes à reconsidérer leurs notions archaïques sur l'infériorité présumée des femmes dans de telles carrières scientifiques.

Un livre fort bien documenté vient de lui être dédié par Michèle Audin: «Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya», Collection Orizzonti, Calvage et Mounet, 2008

Voir: http://www.amazon.fr/Souvenirs-Sofia-Kovalevskaya-Michèle-Audin/dp/2916352058

© Porte Ouverte 2008

Haut de la page