GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'août 2008

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Salaires: toujours pas égalitaires

Les inégalités de rémunération entre hommes et femmes persistent en Europe: selon un récent rapport (ec.europa.eu/employment_socialpublications/2006/ke7606200_en.pdf) et la quatrième enquête européenne sur les conditions de travail www.eurofound.europa.eu/ewco/surveys/EWCS2005/index.htm, les femmes continuent à gagner environ 15% de moins que leurs collègues masculins à travers l'U.E.

Pour s'attaquer à ce problème, la Commission européenne a publié en juillet un communiqué expliquant comment elle va dorénavant mettre en avant quatre domaines d'intervention. Il s'agit d'une meilleure application de la législation existante, de la lutte contre les écarts salariaux dans le cadre des politiques de l'emploi des états membres, la promotion de l'égalité salariale auprès des employeurs et l'échange de bonnes pratiques au niveau communautaire. La sensibilisation du grand public commence à prendre tournure: selon une enquête d'Eurobaromètre menée en janvier 2007, une grande majorité d'Européens estiment que les femmes devraient être plus nombreuses à occuper des postes de direction (77%) et 68% d'entre eux voient dans les responsabilités familiales un obstacle à l'accès des femmes à des postes de responsabilité et considèrent qu'à qualification égale, elles ont moins de chances d'obtenir une promotion que les hommes. Le temps partiel et les interruptions de carrière, en fragmentant leur carrière, portent aussi préjudices à leur développement professionnel et à un salaire égal.

De plus en plus de travailleuses... de plus en plus à temps partiel

En Belgique, des statistiques qui viennent d'être publiées par le Bureau fédéral du Plan montrent que la proportion des femmes sur le marché du travail est passée en 20 ans de 37%à 44% MAIS que la part des femmes dans les heures de travail croit moins vite que leur part dans l'emploi.

La proportion des femmes au travail parmi les plus de 50 ans enregistre en revanche une forte augmentation passant de 12 ,5 à 19,2%. Leur part dans les compétences (mesurées par le niveau de diplôme) est quant à elle, tout au long de la période étudiée, plus élevée que leur part dans l'emploi. Cette constatation fait s'interroger l'Institut pour un développement durable « Ne s'agit-il pas là d'un gaspillage, alors même que les besoins de personnes compétentes sont croissants, et n'est-ce pas la preuve que l'égalité des genres est encore loin d'être atteinte sur le marché du travail ?».

Si preuve supplémentaire il fallait encore?

Demandeuses d'asile

La Commission vient de présenter une proposition de décision instituant un Réseau européen des migrations (REM).Celui-ci aura pour objectif d'informer des institutions communautaires, des autorités et institutions des pays membres ainsi que le grand public sur l'immigration et l'asile, en fournissant des informations actualisées, objectives et fiables, en vue d'appuyer l'élaboration des politiques et la prise des décisions dans ces domaines dans l'Union européenne. Les points de contact nationaux seront désignés par les Etats membres eux-mêmes. C'est le moment de rappeler que les femmes demandeuses d'asile peuvent se prévaloir de raisons spécifiques liées à leur genre en demandant l'asile pour se protéger par exemple, de violences sexuelles et de l'exploitation pornographique de jeunes femmes.

Nos sportives sauvent la face nationale

C'est aux athlètes féminines que la Belgique doit ses médailles olym­piques: à Pékin, cinq athlètes fémi­nines belges se sont dis­tinguées.

Tia Hellebaut est de­ve­nue la pre­mière fem­me bel­ge cham­pion­ne olym­pique en athlé­tisme. Elle ob­tient la mé­dail­le d'or en fran­chis­sant une hau­teur de 2,05 m à son premier essai.

Nos coureuses du 4x100m féminin (Borlée, Marien, Ouedrago et Gevaert) ont emporté la médaille d'argent tout en établissant un nouveau record de Belgique.

L'importance des mères... diplômées et qui travaillent!

En cette période de rentrée scolaire il nous semble important de rappeler les résultats d'une recherche que nous avons déjà évoquée précédemment (Bulletin d'octobre 2007): le pédopsychiatre Jean-Paul Matot y expose notamment que « la phobie scolaire apparaît souvent dans des familles qui vivent un peu en vase clos, où le lien mère-enfant a du mal à évoluer». Ce qui va clairement à l'encontre du préjugé courant qui postule qu'une mère au foyer protège et s'occupe «  mieux» de son enfant qu'une mère qui travaille à l'extérieur .

Précarité spécifique

Le Conseil wallon de l'égalité entre hommes et femmes et l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique viennent de publier conjointement un rapport 2008 s'intitulant «Les facteurs de précarité ; photographie statistique de la situation des femmes et des hommes en Wallonie». Ce rapport a pour but de montrer que les niveaux et les chiffres de la croissance présentés habituellement cachent souvent de grandes disparités entre les individus au sein d'une même catégorie car les réalités vécues par les femmes et les hommes sont parfois très différentes. La problématique du genre a été abordée ici sous l'angle de la précarité car l'insécurité et la vulnérabilité sont souvent multidimensionnelles pour certaines femmes et concernent tout à la fois le revenu, le logement, la situation familiale, l'accès à l'emploi, le « capital social»?

Un chapitre sur « l'emploi du temps» est particulièrement révélateur des discriminations subsistantes entre les femmes et les hommes et tout particulièrement dans la relation entre « situation professionnelle et emploi du temps». Une bibliographie intéressante termine le rapport.  Pour en savoir plus: statistiques.wallonie.be et info@iweps.be

© Porte Ouverte 2008

Haut de la page