GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de juillet 2008

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Effets pervers

Un article publié par la fédération syndicale unitaire (FSU) s'inquiète de ce que le parlement français vient de voter dans le cadre d'une loi dite «de lutte contre les discriminations», un article qui est de fait porteur de dispositions discriminatoires permettant l'organisation d'enseignements séparant filles et garçons. Les auteurs de l'article craignent, à juste titre, que cette décision n'ouvre une brèche supplémentaire dans le système éducatif permettant aux écoles privées, parfois à caractère communautariste, de s'emparer de ce texte pour se développer selon une ségrégation des sexes. Le risque de voir se développer des activités spécifiquement masculines ou féminines en est accru ainsi que l'impossibilité d'apprendre comme dans une école mixte à se connaître, se respecter et faire l'expérience de l'égalité (dans au moins un domaine!)

En savoir plus: http://www.fsu.fr/spip.php?article979 «La mixité à l'école mise en cause». Nous constatons une fois de plus la tendance générale en Europe de grignotages des acquis en matière d'égalité entre hommes et femmes.

La Femme de l'année

Yaël Naze

Après le prix de la Haute Maurienne et le Prix de la Vulgarisation du Hainaut, pour son premier livre les «Couleurs de l'Univers», après le Prixde la Plume d'Or et le Prix Verdickt-Rijdams pour l'«Astronomie au Féminin», et après le prix de la SRSL pour ses recherches, Yaël NAZE a reçu le prix de femme de l'année 2007, décerné par le Conseil des Femmes francophones de Belgique.

Le CFFB en collaboration avec le Centre Féminin d'Education Permanente propose une conférence(*) et une rencontre avec Yaël NAZE dont le parcours exceptionnel d'astrophysicienne permet non seulement une contribution importante à cette discipline mais aussi à la présence des femmes dans un domaine scientifique plus traditionnellement masculin.

Pour plus d'informations:http://smooz.4your.net/cffb/files/ju08.pdf

(*) «Voyage dans le système solaire», le 25 septembre de 19h à 21h à l'Hôtel de Ville de ST. JOSSE.

Crimes d'honneur en hausse

Début juillet, Le Soir titrait qu'en Turquie «Les crimes d'honneur ont la cote»: un rapport dénonce la recrudescence d'une «pratique ancestrale» et montre que la«tendance s'accélère dans les grandes villes». Chaque jour, les médias turcs relatent des histoires sordides ou des suicides forcés de jeunes femmes et téléguidés par les familles; à Istanbul par exemple, la police constate un crime d'honneur par semaine pour «réparer» l'honneur d'une famille le plus souvent «souillé» par une fille VIOLEE, adultérine ou fugueuse.

Une explication viendrait du «très fort exode rural venant du sud-est de la Turquie, du centre de l'Anatolie ou de la Mer noire», exode accompagné des coutumes appliquées dans ces régions. Bien que les codes civil et pénal aient été modifiés, le viol marital reconnu comme crime et les peines augmentées dans les cas de crimes d'honneur, la réalité et les traditions de terrain persistent et des juges persistent à utiliser la notion de «provocation» pour réduire les peines. Des femmes sont encore «données» par leur famille à un homme d'une autre famille pour «réparer» d'autres types de crime, elles sont mariées de force, ou VENDUES pour environ 4000 euros (d'après le témoignage repris dans le quotidien) pour d'autres raisons comme par exemple, des résiliations de dette.

On peut s'inquiéter de constater en ce 21ième siècle des horreurs de ce type dans un pays qui postule son entrée dans l'Union européenne. En outre, la persistance de ces pratiques dans les pays voisins ne risque-t-elle pas de déteindre sur nos populations d'origine immigrée, produisant des conséquences rétrogrades dans les démocraties laïques, égalitaires et modernes de l'Europe?

Nouvelles «News»!

FLORA passe en ligne et vient de sortir le premier numéro de son magazine E-Coulises/n. Pour lire les articles publiés, consultez l'adresse suivante: www. florainfo. be/_ecoulisses/home. html (abonnement indispensable car la publication «papier» ne sera plus envoyée aux membres).

Parmi plusieurs articles intéressants, épinglons celui concernant «Les carrières des femmes précarisées hypothèquent leurs droits à la pension».

Une autre nouvelle «newsletter» en provenance du Réseau de citoyennes d'Europe (RCE) qui passe en ligne sur le site: www.rceblog.org

Outre des rapports divers, il donne des informations sur des manifestations européennes liées à l'égalité des chances, femmes et hommes et à diverses publications qui viennent de sortir.

Saine lecture

A lire ou à relire: le livre « Le néo-féminisme de Simone de Beauvoir» (par Jacques Zephir. Ed Denoël/Gonthier; 1982) est une étude de différents textes écrits par elle qui analyse l'évolution de sa pensée. On y lit que de Beauvoir n'a pas changé son point de vue sur la nécessité pour chaque femme d'être économiquement indépendante, mais qu'elle a évolué, ne croyant plus à la libération de la femme par le seul avènement du socialisme. Il y est réaffirmé que Simone de Beauvoir considère cette libération des femmes comme première et fondamentale pour une révolution globale engendrant de nouveaux rapports entre tous les êtres humains.

Manifeste des menteuses

Suite à l'annulation par le tribunal de Lille, d'un mariage pour cause de «mensonge» quant à la non virginité de l'épouse, quantité d'hommes et de femmes ont été choqués par un jugement qui gomme d'un seul coup l'égalité des sexes et la liberté des femmes à disposer d'elles-mêmes. Ils ont lancé un manifeste et une pétition lors du Festival du livre de Mouans-Sartoux. Sous forme de lettre ouverte au Président de la République, le manifeste demande la révision de l'article 180 du Code civil français; en effet, le prétexte évoqué par l'époux repose sur le texte de cet article stipulant que «s'il y a eu erreur sur la personne ou sur les qualités essentielles de la personne , l'«autre époux peut demander la nullité du mariage»; le manifeste constate donc que la virginité est ainsi devenue , par erreur ou par négligence des juges, une qualité essentielle pour LA mariée dans la lettre au Président, la Commissaire du festival demande que cette annulation ne puisse faire jurisprudence et que le texte soit soumis pour proposition de modification à un comité mixte de juristes afin que «le traitement de telles affaires respecte le droit républicain français fondé sur la laïcité et l'égalité des sexes.

Pour rappel, nous vous signalions dans notre circulaire précédente qu'une Cour d'Appel avait été saisie pour reprendre le jugement à zéro.

Pour signer et faire signer le manifeste: www.lefestivaldulivre.fr

(In)égalité de rémunérations des femmes et des hommes

Au Parlement européen, la commission de l'emploi et des affaires sociales a rendu en juin dernier, un avis sur«les recommandations sur l'application du principe de l'égalité de rémunérations des femmes et des hommes»; cet avis est destiné à la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement qui prépare une proposition de résolution sur le sujet. La première commission demande à la seconde d'analyser les causes de l'écart de rémunérations entre les femmes et les hommes et d'élaborer des approches ciblées pour y remédier et d'autre part, et elle lui recommande plusieurs axes de réflexion. Parmi ceux-ci, elle invite à une approche globale de la problématique grâce à une stratégie globale visant à surmonter les écarts salariaux, la ségrégation horizontale et verticale ainsi que les stéréotypes collant aux tâches et aux secteurs «typiquement féminins» par la mise en place d'un cadre d'actions à différents niveaux. Ce cadre devrait entre autres, établir une distinction entre les discriminations de rémunération et les différences de salaires fondées sur des éléments autres que la discrimination directe ou indirecte. La stratégie globale doit s'adresser à tous les acteurs sociaux et politiques de chaque pays en s'articulant autour d'un ensemble de diverses politiques tant économiques que sociales; elle doit porter autant sur des mécanismes spécifiques destinés à concilier vie professionnelle et vie privée/familiale que sur des politiques fiscales et de «prévoyance» intégrant la dimension genre, sur des actions spécifiques plus nationales traduisant les lignes directrices du «cycle de Lisbonne»2008/2010 ,sur des mesures concrètes et précises à prendre par les partenaires sociaux dans le domaine de l'égalité de traitement salariale accompagnées de systèmes d'étalonnages.

En savoir plus: Parlement européen: projet d'avis de la commission de l'emploi et des affaires sociales; doc du 5/06/08; PA/727092FR.doc et PE 407.743v01-00

L'Europe déclare la guerre aux discriminations

La Commission européenne a présenté ce 2 juillet 2008, une proposition de directive qui vise à instaurer l'égalité des chances en dehors du lieu de travail, harmonisant les mesures à prendre pour tous les pays membres dans la lutte contre la discrimination. La directive concerne aussi bien la race, la religion, le handicap que le sexe; elle interdira la discrimination tant directe qu'indirecte ainsi que le harcèlement et la rétorsion. Elle ne touchera toutefois pas tous les aspects de la vie quotidienne et les états membres par exemple, resteront libres de maintenir des mesures garantissant la laïcité ou le statut et les activités d'organisations religieuses; de même des restrictions d'âge ou des avantages accordés à cause de l'âge ne seront pas considérés comme discriminatoires (comme par exemple, la limitation de l'accès à l'alcool pour les mineurs ou des remises sur les transports publics).

Comment devenir visibles

La «JUMP WOMEN'S ACADEMY»organise un atelier(*) intitulé« Quatrième pouvoir» et «deuxième sexe»; il est destiné à apprendre aux femmes entrepreneures ou qui travaillent dans la communication, les techniques à mettre en? uvre pour que les journalistes et les médias s'intéressent à elles. L'animatrice de l'atelier, Madeleine Dembour, a été responsable de communication de l'Union Wallonne des Entreprises et est maintenant rédactrice en chef du magazine «Dynamisme»; elle vient de publier le livre «Qui a peur des journalistes?».

(*) Cet atelier (payant) aura lieu le 4 septembre à Bruxelles. Pour plus d'informations: academy@blogjump. eu

© Porte Ouverte 2008

Haut de la page