GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de janvier 2008

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur/s auteur/e/s.

Assemblée Générale

Nous convions tous nos membres en ordre de cotisation à notre prochaine Assemblée générale statutaire annuelle, qui se tiendra le mercredi 20 février 2008 à 18h30, local H2.165 du bâtiment H, ULB avenue Héger, Campus du Solbosch. Les personnes (H/F, membres effectifs de PO) désireuses de se porter candidates pour devenir membre de notre Comité sont invitées à nous le faire connaître par écrit; celles qui désirent soutenir une candidature nous le communiqueront en nous renvoyant pour le 15 février le formulaire ci-joint (ou une photocopie) complété et signé.

Les membres suivants sont (ré)-éligibles; d'autres membres effectifs peuvent également se présenter; le nombre de membres élus au Comité n'est pas plafonné: Danièle Amthor; Cécile Colin; Gisèle De Meur; Dany Evraud; Luce Hautier; Fred Milis.

Personalia

L'Université des Femmes a publié en décembre 2007 une analyse de Danielle Schoonooghe qui complète celle de Françoise Hecq relative au féminisme et la franc-maçonnerie en Belgique. Selon cet auteur, la première femme Belge initiée semble avoir été Isabelle Gatti de Gamond, qui développa dès 1864 l'enseignement moyen supérieur pour les filles; en 1911, des membres masculins d'une loge maçonnique en demandent l'ouverture aux femmes, mais l'ensemble des travaux et des réflexions des différentes loges fut interrompu à cause de la guerre. En 1920, la majorité des loges du Grand Orient (14 sur 20) signifia leur refus de voir la maçonnerie s'ouvrir aux femmes, dont la place est, disaient-ils, au foyer. Les travaux des «convents» de 1922 et 1923 ouvrent la voie à l'adoption de conclusions en vue de l'émancipation de la femme, finalement décidées lors du «convent» de 1927. Entre 1923 et 1933 des ateliers mixtes (Droit Humain) vont se créer avec le soutien de francs-maçons du Grand Orient. En 1930 la franc-maçonne Louise De Craene-Van Duuren créa la section belge de l'OPEN DOOR International (ODI) dont l'objectif est l'émancipation économique de la femme, revendiquant un enseignement débouchant sur des activités professionnelles valables pour les filles. Le Groupement belge de la Porte ouverte fut une émanescence de l'ODI.

Germaine Hannevart (1887-1977) autre cheville ouvrière de la Porte Ouverte, participa au Comité des femmes contre la guerre et le fascisme; en 1932 sous la houlette de L. De Craene, les loges étudièrent la situation économique de la femme: en 1934, pleine période de déflation et d'important chômage, elle crée le journal «La travailleuse traquée». Avec des francs-maçons, elle dénoncera vigoureusement la proposition de loi visant à limiter le travail des femmes mariées; mais en 1934 un arrêté royal autorisa le contingentement du pourcentage de femmes dans chaque industrie afin de les remplacer par des chômeurs masculins. En 1935 une grande campagne fut menée par la Porte Ouverte afin d'obtenir «à travail égal, salaire égal» et le conseil des ministres retira alors l'arrêté qui avait également contingenté le nombre de femmes dans l'enseignement et l'administration publique.

Documentation disponible sur le site http://www.universitedesfemmes.be sous le nom «texte d'analyse n°16 décembre 2007».

Des informations intéressantes sur Isabelle Gatti de Gamond et Louise de Craene Van Duuren sont aussi disponibles dans notre livre «Deux féministes» (éditon Porte Ouverte).

Hommage... Centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir

«On ne naît pas femme, on le devient» restera probablement la phrase la plus célèbre de la monumentale ?uvre de Simone de Beauvoir. Bien qu'elle ait également écrit des livres ne concernant pas la revendication de l'égalité pour les femmes, c'est son livre «Le deuxième sexe» sorti en 1949 (chez Gallimard) qui la propulsa au devant de la scène et en fit la chef de file de nos lignées de féministes francophones. Avant tout le monde, elle disait déjà par cette phrase, ce que nous défendons actuellement en parlant de la notion de «genre» qui se superpose à celle du sexe. Son livre dénonçait déjà les mythes de la maternité, de la différence sexuelle-complémentaire, d'un ordre androcentrique millénaire afin «de libérer la femme d'une essence aliénante - la féminité - qui la réduit à être l'objet face au sujet masculin». Ce livre précurseur provoqua un déchainement des passions aussi bien de la papauté que de la droite ou que des marxistes de l'époque.

...Dommage

Les rédacteurs du «Nouvel observateur» ont cru bon de publier en guise d'hommage à cette grande dame, une des intellectuelles les plus brillantes du XXe siècle, en page de couverture de leur magazine, sa photo entièrement nue... Honte à leur machisme mercantile de bas étage!

En réponse à cet outrage fait à toutes les femmes, les «Chiennes de Garde» ont organisé à Paris une riposte pleine d'humour: «On veut voir les fesses des philosophes!», munies de panneaux demandant à ce qu'on offre aussi aux regards des voyeurs, celles de JP Sartre, Aron, Lévinas, Heidegger... et Jean Daniel, responsable de l'affront.

Lire: http://www.chiennesdegarde.com/nouvelobs

Un contact utile

Une adresse éventuellement utile pour aider autour de vous: Réseau de lutte contre les violences: www.reseauviolences.be; Téléphone: 010/474.176; info@reseauviolences.be

Groupement belge de la Porte Ouverte

Assemblée Générale du mercredi 20 février 2008
Présentation des candidatures au Comité
Le (la) soussigné(e), membre du Groupement, en règle de cotisation:

Nom: _____________________________ Prénom: _______________________

Adresse complète: ________________________________________________
__________________________________________________________________

déclare(nt) présenter la (les) candidature(s) de: (Nom +Prénom):

1 ___________________________________ - 4 ___________________________________
2 ___________________________________ - 5 ___________________________________
3 ___________________________________ - 6 ___________________________________

en qualité de membre(s) du comité à l'élection du 22 février 2008.

Le

Signature des Présentateurs/Présentatrices   -   Signature des candidat(e)s

Prière d'écrire les noms propres en CARACTERES D'IMPRIMERIE. A faire parvenir avant le 15 février 2008 au Groupement Belge de la Porte Ouverte, 61 Bd G. Jacques, 1050 Bruxelles.

2007 est passé... bienvenue 2008!

Nos membres distraits qui n'auraient pas versé leur cotisation pour 2007 sont aimablement priés de bien vouloir verser leur double cotisation (min 30 euros) pour les deux années 2007 et 2008 en indiquant la mention: PO 2007+2008 suivi de leurs nom et prénom.

© Porte Ouverte 2008

Haut de la page