GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin de décembre 2005

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Bulletin de 2005

L'emploi chez nos voisin-e-s

En France, un rapport du Conseil d'Etat révèle que pour une femme, le fait d'avoir des enfants est corrélé avec un taux de chômage plus important, la probabilité d'être au chômage augmentant avec le nombre d'enfants: de deux points avec un ou deux enfants et de cinq points avec trois enfants.

Il reste toujours, «à travail égal et qualification égale», un écart inexpliqué de 10 à 15% entre les salaires.

L'Observatoire des inégalités fait peau neuve avec une nouvelle maquette de son site internet: http://www.inegalites.fr

Religions et emploi

Le Comité directeur pour l'égalité entre les femmes et les hommes du Conseil de l'Europe vient d'adopter un nouveau rapport sur les femmes et la religion. Il demande aux états membres du Conseil de l'Europe de prendre les mesures nécessaires pour protéger efficacement toutes les femmes vivant sur leurs territoires contre les violations des droits humains des femmes justifiées par un relativisme culturel (en particulier motivé par les différentes religions) partout dans le monde.

La présidente a déclaré que le Comité avait considéré que des attitudes stéréotypées discriminatoires ainsi que des coutumes, des pratiques et des traditions persistantes avaient maintenu les femmes dans des positions inférieures dans toutes les nations examinées. Des attitudes de discrimination sexiste sont ainsi susceptibles d'entraver l'accès égal des femmes à la santé, à l'éducation, à l'EMPLOI et à la participation à la prise de décision et se reflètent aussi dans les types ou les niveaux d'éducation auxquels les femmes peuvent prétendre.

À l'OIT

L'OIT s'est intéressé aux manières d'encourager les femmes handicapées à obtenir des crédits et à suivre une formation afin de créer leur propre petite entreprise. Le rapport reprend des exemples d'expériences réussies dans divers pays. Il peut être obtenu en envoyant un courriel à disability@ilo.org

De manière plus générale, il serait souhaitable que les difficultés supplémentaires vécues dans leur recherche d'emploi par les femmes souffrant d'un handicap soient mieux prises en compte; autant les pouvoirs publics que les employeurs potentiels peuvent prendre des mesures spécifiques pour faciliter l'accès à l'emploi et le maintien de celui-ci dans des conditions optimales (par exemple prévenir le harcèlement moral ou sexuel ou octroyer des allègements financiers spécifiques et supplémentaires aux employeurs concernés).

L'emploi en Europe

En 2004, 194,5 millions de personnes âgées de 15 ans et plus avaient un emploi ou exerçait une activité professionnelle dans l'Union Européenne selon un rapport publié par EUROSTAT .

Le taux d'emploi total pour la classe d'âge 15-64 ans s'est situé à 63,3% comparé à 62,4% en 2000. En 2004 le taux d'emploi des femmes a atteint 55,7%.

Le Conseil européen de Lisbonne a fixé des objectifs à long terme en matière de taux d'emploi pour 2010 à savoir 70% pour la population âgée de 15 à 64 ans et 60% pour les femmes du même groupe d'âge.

Le Conseil européen de Stockholm de 2001 a également fixé un objectif à long terme pour le taux d'emploi des personnes âgées entre 55 et 64 ans, visant à atteindre les 50% pour 2010.

Emploi et pauvreté

Le rapport de l'UNIFEM (Fonds de développement des Nations Unies pour la femme) publié dans la perspective du sommet mondial 2005 attire l'attention sur la pauvreté des femmes travaillant dans l'économie informelle, et l'impact de ce phénomène sur les efforts pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Ce rapport, intitulé «Progrès des femmes dans le monde - 2005:les femmes, le travail et la pauvreté» est la 3ième publication d'une série biennale lancée en 2000 pour recenser et mesurer les engagements du monde envers l'égalité femmes-hommes.

Plus de détails sur: http://www.unifem.org/resources/item_detail.php?ProductID=48

Journée Internationale pour l'Élimination de la Pauvreté

Le lundi 17 octobre s'est tenue la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. La veille, une marche mondiale des femmes réunissait aussi en Belgique presque 5000 participants et participantes pour réclamer égalité et solidarité tout en marchant contre la violence faite aux femmes, le sexisme et la pauvreté.

C'était aussi l'occasion pour certaines des organisations participantes de faire valoir que certaines orientations politiques aggravent les inégalités.

Ainsi le maintien dans certains domaines du statut de «cohabitant» discrimine largement les femmes (les «cohabitants» étant surtout des «cohabitantes») notamment dans le droit à l'assurance chômage, avec une limite dans le temps et dans le montant des allocations

L'allocation de de revenu garanti est un autre exemple cité en ce qui concerne les travailleurs à temps partiel; bien que le système ait été revu, il se fait que moins le temps de travail est important moins le montant du complément AGR est élevé; la majorité des travailleurs à temps partiel étant des femmes, cette mesure aussi aussi se révèle discriminatoire dans les faits.

Programme européen PROGRESS en matière d'emploi et de Sécurité sociale

Le Parlement européen vient d'adopter un rapport sur la proposition de décision du Parlement et du Conseil relative à un programme communautaire en matière d'emploi et de solidarité sociale.

Le programme PROGRESS sera un nouveau programme communautaire pour l'emploi qui devra couvrir la période 2007-2013.

Il rassemblera une série de programmes d'action visant à combattre la discrimination, promouvoir l'égalité femmes- hommes, collaborer dans le cadre de la lutte contre l'exclusion sociale et enfin concernera des incitants pour favoriser l'emploi.

Au stade actuel, les aspects budgétaires restent encore à négocier en raison du manque probable de perspectives financières. Il convient donc de rester vigilant-e-s et de faire pression si nécessaire afin que la proposition de programme soit adoptée rapidement.

Mois Culture Femmes à Ixelles

En partenariat avec la Ville de Bruxelles, la deuxième édition du «Mois Culture Femmes» s'est déroulé du 2 au 27 novembre 2005 (sous l'égide de l'échevine de la culture du Patrimoine et de la petite enfance Sylvie Foucart de la commune d'Ixelles). Dans ce cadre, la journée du mardi 15 novembre fut notamment consacrée à la conférence «Comment les stéréotypes machistes se transmettent à nos enfants au travers du matériel ludique et pédagogique», avec P. Niedzwiecky, E. Seron, A. Turin et F. Meus a eu lieu le à 19h à la Chapelle de Boendael.

Ce fut également l'occasion de présenter l'album de coloriage COLORMIMI («Mais qu'est-ce qu'elles font?») de Sisca Locca.

Une lectrice nous écrit: Traité Constitutionnel Européen et publicité machiste

Nous avions écrit dans la circulaire de juin dernier que l'avocate Gisèle Halimi avait appelé à rejeter le Traité Constitutionnel Européen lors du référendum français du 29 mai 2005, sur base d'une non reconnaissance suffisante de l'égalité femme/homme par ce Traité.

Madame Sophie Coeurnelle, juriste et membre de la Porte Ouverte, nous a écrit pour manifester son désaccord face à cette prise de position, car il y est bien précisé que l'Union est caractérisée (entre autre) par l'égalité entre les femmes et les hommes (Partie I, Art. 2: «Les valeurs de l'Union») et que l'Union promeut (ente autre) l'égalité entre les femmes et les hommes (Partie I, Art. 3: «Les objectifs de l'Union»).

D'autre part, notre lectrice conteste l'interprétation de l'Article II-61 par Gisèle Halimi, car «Toute personne a le droit à la vie» ne saurait remettre en cause les droits à l'IVG, étant donné qu'en droit, la «personne», sujet de droit, est un être humain ayant vécu une naissance, né vivant ou mort-né.

Même si nous ne tenons pas à prendre parti sur l'ensemble du Traité, nous remercions Madame Coeurnelle de nous avoir fait part de ces précisions.

Par ailleurs, notre lectrice nous a envoyé copie de sa lettre de protestation au Soir, suite à une promotion passée cet été, dans laquelle le quotidien, à la recherche de jeunes talents, n'a pas trouvé une seule femme à placer dans sa photo de huit «jeunes loups» (avec la collaboration de funradio, euroclear, Parténa et, plus inquiétant, du FOREM).

Les femmes célèbres de Saint-Gilles

Du 7 au 17 novembre, la Commune de Saint-Gilles a organisé à la Maison Pilgrims une exposition sur les femmes célèbres ayant vécu dans la commune bruxelloise, où figurait bien entendu notre regrettée présidente Adèle Hauwel.

IN MEMORIAM

Nous apprenons le décès de notre membre LILY BOEYKENS survenu ce 22 novembre 2005, à l'âge de 75 ans.

Boeykens fut présidente du Nederlandstalige Vrouwenraad, du Conseil International des Femmes et du Centre Européen du Conseil International des FEMMES; elle était une des grandes figures du féminisme dans les années 70 et 80, et a été à l'origine de la Journée des Femmes en Flandre (11 novembre 1972).

Elle a également fondé la branche néerlandophone du Conseil des Femmes Belges en 1973.

Dans le cadre de ses activités, elle entretenait avec A.Hauwel des liens d'amitié et de coopération. C'est ainsi qu'elle a invité pour travailler avec elles, A.HAUWEL et M.C.EXSTEYL aux activités organisées en Belgique à l'occasion de la Conférence de l'ONU en 1975 lançant la décennie internationale de la Femme.

Nous perdons avec elle une grande féministe.

Nos bons voeux féministes

Nous profitons de ce dernier bulletin de l'année pour vous souhaiter à vous et votre famille de bonnes fêtes et une bonne nouvelle année.

Vos envois de mail pourraient être l'occasion de rappeler à vos ami-e-s l'existence de la pétition contre la publicité gouvernementale sexiste «Pécéphobie» http://www.porteouverte.be/ginette.htm Abonnements et publications

© Porte Ouverte 2007

Haut de la page