![]() |
GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTEpour l'émancipation économique de la travailleuse | |
Bulletin de juillet 2004Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s. Nous n'aurons pas de réunion publique en juillet 2004 mais nous avons une importante nouvelle: le Groupement belge de la PORTE OUVERTE a ouvert un site sur Internet. En voici l'adresse: www.porteouverte.be Les personnes qui disposent de l'équipement technique nécessaire et le maîtrisent peuvent y voir entre autres la présentation du Groupement, sa structure, son histoire, plusieurs circulaires mensuelles anciennes, les éphémérides mensuelles du féminisme, nos avis sur des questions d'actualité. Nous espérons que les visiteurs, visiteuses, de notre site le feront connaître à leurs correspondant(e)s. * * * Dès à présent nous attirons l'attention de tout le monde sur une date importante dans l'histoire du féminisme belge: celle du vendredi 21 décembre 1934. Notre Groupement s'organise pour susciter la célébration du 70ème anniversaire de la manifestation féministe du 21 décembre 1934. Cette réunion a eu lieu à Bruxelles dans la salle de la Grande Harmonie, réunissant de nombreuses associations en lutte contre les mesures gouvernementales limitant le travail professionnel des femmes. Cet événement eut une importance riche d'enseignement pour notre situation actuelle. Elle fut d'abord une très grande manifestation d'unité des mouvements féministes. D'autre part la période que nous vivons actuellement rappelle singulièrement par des troubles divers la situation politique et sociale qui précéda la deuxième guerre mondiale. Cette situation de crise grave servit de prétexte aux gouvernements de différents pays pour s'en prendre alors au travail des femmes. Sachons éviter que les mêmes causes entraînent les mêmes effets. Le tract de l'époque, reproduit ci-après, est significatif. Le temps passe et il nous est difficile de trouver des témoins oculaires de cette mémorable réunion du 21 décembre 1934. Nous faisons appel à vous pour nous aider dans cette tâche. Merci d'avance.
PersonaliaNous apprenons avec plaisir que notre membre: madame ABEELS, fonctionnaire fédérale a réussi, dans la cadre de la réforme Copernic, l'épreuve qui l'a faite directeure au Service fédéral Mobilité et Transport. Il n'est pas inutile de souligner que madame Abeels a réussi ceci à un âge où l'on présume trop souvent que les femmes souhaiteraient (plus que les hommes ?) mettre fin à leur carrière. Elle a raison!La joueuse d'échecs Judit POLGAR (née le 23 juillet 1976) détient actuellement le record de jeunesse d'accès au titre de Grand Maître, battant d'un mois son prédécesseur: Bobby FISCHER (qui a la «galanterie» de retirer une pièce de son jeu lorsqu'il affronte une femme). Cette femme remarquable refuse de participer aux tournois exclusivement féminins. JCB L'activité du groupement......intéresse les membres et les sympathisant(e)s mais contrairement aux nouvelles générales que nous commentons, on n'en trouve trace que dans notre publication. C'est pourquoi, avec quelque retard, dont nous nous excusons, nous revenons sur ce qui a été communiqué verbalement aux membres présents à l'assemblée générale du 26 février 2004. Le Groupement a fait de nombreuses démarches soit sur des problèmes d'actualité soit sur des questions à long terme. Les sujets suivants ont fait l'objet de nos démarches:
Il n'est pas encore possible d'évaluer les conséquences positives de ces démarches mais le groupement a conscience d'avoir contribué à l'évolution des idées, en soutenant l'action d'autres associations et a aussi pris l'initiative d'une action d'envergure qui touche les femmes du monde entier. Le prix FranquiEn juin 2004, le prix scientifique le plus prestigieux du pays a été décerné à une femme par un jury international. La lauréate, Madame Marie-Claire FOBLETS, née en 1959, docteur en anthropologie sociale et licenciée en droit et en philosophie, a fait une brillante carrière scientifique et a consacré ses travaux à la question de la condition de la communauté maghrébine de Belgique, elle fut aussi experte auprès du Sénat sur les questions de reconnaissance de la répudiation dans notre système juridique. C'est donc une femme engagée. Soulignons que c'est la deuxième fois qu'une femme est lauréate du prix Francqui créé il y a une cinquantaine d'années. Une nouvelle inquiétanteSur la traite des êtres humains, Amnesty International rapporte que le Kosovo importe des femmes de différentes nationalités pour travailler dans la prostitution et que les membres de la communauté internationale qui travaillent au Kosovo constitue 20% de leur clientèle (brèves du LEF de mai 2004). Sans commentaire! © Porte Ouverte 2007 |