GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTEpour l'émancipation économique de la travailleuse | |||
Bulletin de mai 2004Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s. Le Comité du Groupement vous invite à assister à la prochaine réunion et à vous y faire accompagner des personnes de votre entourage familial et professionnel: Féminisme et société belge:
|
Pour ces élections nous renouvelons, pour autant que de besoin les recommandations habituelles. Quel que soit votre choix nous vous demandons instamment d'observer et de diffuser les recommandations, consignes ou mots d'ordre suivants:
|
La recommandation de voter uniquement pour des femmes n'est pas une manifestation de sexisme anti-hommes mais une technique pour essayer de compenser les déséquilibres qui existent souvent entre les hommes et les femmes et qui ne sont pas l'objet de prescriptions légales comme c'est le cas pour les places au début des listes.
Comme nous en avons l'habitude nous vous annonçons la candidature de MEMBRES du Groupement qui ont bien voulu nous en aviser. Au moment de mettre sous presse nous avons reçu deux communications. Il s'agit des candidatures de:
Madame Lydia DEVEEN-DE PAUW - Parlement de Bruxelles-Capitale - Liste 6 - SPA-SPIRIT - 14 ème suppléante
Madame Véronique JAMOULLE - Parlement de Bruxelles-Capitale - Liste n° 7 - PS - 12 éme effective.
Nous ne rappellerons pas les différences de procédure entre les élections politiques et les élections sociales. Rappelons toutefois qu'en raison de la ségrégation des sexes sur le marché du travail, il y a peut être (et probablement surtout dans les secteurs des entreprises manufacturières) des listes sans aucune candidature de femme. Il faut aussi rappeler que le vote n'étant pas obligatoire il faut persuader les féministes des deux sexes d'aller voter et de voter pour des femmes, même si les femmes sont «mal placées» sur les listes. Il importe de marquer le coup.
Et n'oublions pas le renouvellement de la Commission européenne en novembre 2004. Après un demi-siècle, aucune femme n'a présidé la Commission et la Belgique n'a jamais désigné de femme comme commissaire.
Peu de gens s'en étonnent mais on parle de «monopole féminin» quand ce sont deux femmes qui sont désignées comme managers de l'année 2003: mesdames Marie-Anne Belfroid Ronveaux et Martine Reynaers.
* * *
Un autre évènement de saison est l'organisation des jeux olympiques à Athènes en juillet 2004. On se souvient de la phrase «l'important est de participer»attribuée au fondateur des jeux olympiques modernes, voici plus d'un siècle, qui en élimina pourtant les femmes. Mais dira-t-on «les choses ont bien changé depuis cette époque».
A cette occasion, la sénatrice Anne - Marie LIZIN, dont on connaît l'intérêt pour la cause des femmes, notamment dans le domaine du sport, a, avec deux autres femmes, grecque et française, publié une déclaration stigmatisant l'attitude des pays participants qui ne comptent pas de femmes dans leur délégation. Elles rappellent les sanctions qui, pendant des années ont frappé l'Afrique du Sud pour des motifs d'exclusion raciale.
Oui, la discrimination fondée sur le sexe a une autre ampleur que toute autre discrimination et c'est cependant celle que le «grand public» minimise le plus dans tous les domaines.
* * *
Un rapport intéressant est celui du «dienst emancipaciezaken» du Gouvernement flamand. Il concerne non seulement l'égalité entre hommes et femmes mais aussi la lutte contre les discriminations fondées sur l'origine allochtone et le handicap dans les services administratifs. On y lit un passage concernant «doorstroom van vrouwen naar top functies» (percée des femmes vers les fonctions supérieures- p19) .
Mais on trouve aussi un aveu: «de nieuwe overheidsmanagers zijn geen vrouwen», (les nouveaux dirigeants du service public ne sont pas des femmes- p. 47). Et le rapport mentionne la nécessité de l'accueil des enfants.
* * *
Notons l'intention déclarée de la banque Fortis de favoriser l'avancement des femmes qui font partie de son personnel: en l'occurrence faire passer le nombre de femmes de 10% à 25% parmi les 250 plus hautes fonctions du groupe «à terme»! (le Soir, 24/25 janvier 2004).
Attendons de voir la réalisation de cette intention.
* * *
La discrimination de sexe nous poursuit mais d'aucuns diront qu'il s'agit d'un détail: parmi les conditions d'accès des personnes qui peuvent bénéficier de la prépension on mentionne le travail de nuit qui était interdit à la plupart des femmes, sous le prétexte de protection: «privilège» qui masquait souvent des discriminations.
Sachons détecter les conséquences négatives d'éventuelles nouvelles propositions de «protection» des femmes qui pourraient cacher des exclusions.
Décès à Londres le 3 juin 1756 de Elisabeth ELSTOB (née à Newcastle-on-Tyne le 29 septembre 1683), linguiste, spécialiste de la langue saxonne et pédagogue. Elle souligna la nécessité de l'instruction des filles.
© Porte Ouverte 2007