GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'avril 2004

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Nous n'aurons pas de réunion publique en avril mais nous vous invitons à assister à la CONFÉRENCE :

Les femmes dans les études et les carrières scientifiques

par Madame Martine JAMINON. Directrice de la maison de la science, maître de conférences à la faculté des sciences de l'université de Liège.

Cette conférence aura lieu le JEUDI 6 MAI 2004 à 19h. dans la salle H 4.159; 4ème étage du bâtiment H du campus du Solbosch de l'Université libre de Bruxelles, Avenue Héger, 6, 1050 BRUXELLES.(voir plan page 4). Entrée gratuite

Cette conférence se place dans le cadre des activités du G.I.E.F. (Groupe interdisciplinaire d'études sur les femmes), avec l'accord des professeures GUBIN et DE MEUR.

PO conserve son autonomie à l'occasion de cette collaboration.

Alors que l'année scolaire est avancée, le sujet traité ne manquera pas d'intéresser aussi les élèves de l'enseignement secondaire et leurs parents. Nous espérons souhaiter la bienvenue à tous les membres et sympathisant(e)s du groupement ainsi qu'aux personnes de leur entourage familial et professionnel. Les membres de l'U.L.B., en particulier les étudiants, sont cordialement invités.

Dates à retenir : jeudi 3 juin 2004 à 19H.

Éditorial

Ce n'est pas pour suivre une mode que nous consacrerons notre séance publique de mai à un sujet qui fait l'actualité. Il y a bien longtemps que l'on observe et dénonce une certaine ségrégation de genre dans les études : dès qu'il fut question d'autoriser les femmes à faire des études supérieures, on a évoqué la possibilité de les admettre seulement à suivre certains cours et à exercer seulement dans certaines branches d'activité.

Peut-être que les temps ont changé : en effet, et il y avait récemment une femme parmi les trois candidats au rectorat de l'université qui fut la dernière à accepter les femmes comme étudiantes. Il n'en demeure pas moins vrai que les statistiques montrent que les filles, qui forment plus de la moitié du corps étudiant sont inégalement réparties entre les diverses options d'études : elles sont nettement minoritaires dans les filières scientifiques telles que les mathématiques ou les métiers d'ingénieur.

Cette constatation n'est pas propre à notre pays.

Et que dire de la proportion des femmes qui occupent des postes de professeurs dans ces branches! Elles sont «évidemment» et «naturellement» de plus en plus rares à mesure qu'on regarde vers les échelons supérieurs de la hiérarchie.

Quant aux femmes qui exercent des professions scientifiques ou font des recherches dans ces branches, on nous rapporte qu'elles exercent dans des entreprises ou des institutions qui ont moins que d'autres les moyens d'assurer des rémunérations élevées.

Sans aborder le sujet de la répartition des activités manufacturières et les activités scientifique dans le monde, on évoque aussi l'apport que constitue pour l'Union Européenne la venue des femmes de science venant des «nouveaux pays européens».

Terminons ces considérations en rappelant que les femmes de science ne sont pas absentes de l'histoire : la Française Madame du Châtelet était sans doute une aimable dilettante, Lucrecia Caroline Herschel (Hanovre 16 mars 1750 - Hanovre 9 janvier 1848) qui ne fut pas seulement la soeur d'un grand astronome mais astronome elle même qui découvrit 8 planètes; tandis que Sofia Kovalevskaja (Moscou 3 janvier 1850 - Stockholm 29 janvier 1891) se distingua dans les mathématiques et fit partie de plusieurs académies des sciences.

A.H.

D'élections en élections

Lors des élections sociales (qui se dérouleront en mai) il va sans dire que, pour montrer leur attachement à la participation des femmes à la vie sociale, les travailleurs des deux sexes appliqueront le classique : VOTEZ FEMMES.

Les élections régionales et européennes qui se dérouleront le 13 juin 2004 retiennent notre attention : les programmes des partis en présence et le bilan de leur activité en faveur de l'émancipation des femmes doivent être analysés.

Le but à poursuivre est la parité Hommes-Femmes parmi les élus. Quotas et règles relatives à l'ordre de présentation des listes sont une aide mais elle ne suffit pas. Une voix de préférence est toujours bonne à prendre.

C'est pourquoi, nous annoncerons volontiers comme toujours, la candidature de ceux et celles de nos MEMBRES qui sont présentés. Les candidat(e)s, membres de PO, qui souhaitent que nous annoncions leur candidature voudront bien écrire dès que possible au siège en fournissant toutes les précisions utiles (circonscription, assemblée, liste de parti et n°, place sur la liste, qualité des candidats effectifs et/ou suppléants).

Par cette pratique, nous voulons rendre service à nos membres candidat(e)s mais aussi aux électeurs et électrices qui veulent voter en connaissance de cause féministe. Merci de votre attention.

La question de la parité entre les personnes des deux sexes se pose différemment lorsqu'un seul poste est à pourvoir par élection ou autrement. Que constate-t-on? L'ONU existe depuis plus de cinquante ans mais aucune femme n'a encore été secrétaire générale, même si certaines des institutions spécialisées ont, ou ont eu, des femmes au sommet (le Haut commissariat aux réfugiés, ou l'organisation mondiale de la santé).

De même, la commission européenne n'a jamais eu de présidente et en ce qui concerne la représentation de la Belgique, les commissaires belges ont toujours été des hommes. N'est il pas temps de changer cela en novembre 2004, lors du renouvellement de la commission européenne?

Personnalia PO

Notre membre Madame Lydia Deveen expose des oeuvres au «museum van het vlaamse leven te Brussel» jusqu'au 12 juin, Arduinkaai, 28, 1000, Brussel; sous le titre «Van leeuwen en leeuwinnen, de Vlaamse gedachte van Emanuel Hiel tot Lydia Deveen» (la pensée flamande de E. Hiel à L. Deveen). Une exposition montrant l'originalité de l'artiste.

En Jordanie

Des considérations intéressantes nous viennent de Jordanie via la revue TRAVAIL de septembre 2003 (n°48, p. 31).

Il s'agit d'une évolution à la fois économique et politique, à savoir le développement des techniques de communication et de la situation des femmes notamment dans la vie familiale et sociale.

Depuis toujours, on a pris l'habitude d'attribuer un sexe aux diverses activités humaines : manifestation de ségrégation «habituelle» des personnes des deux sexes sur le marché du travail. Mais on n'a sans doute pas les mêmes préjugés devant les nouvelles activités, comme les technologies de l'information : on n'assiste pas à l'arrivée des femmes au compte gouttes dans les métiers «masculins» et vice versa.

En Jordanie, on observe une certaine concomitance entre l'acquisition assez rapide des équipements techniques dans les administrations et les entreprises et d'autre part une entrée notable de femmes comme travailleuses dans les activités relevant des technologies de l'information. Les femmes forment 30% les effectifs dans les technologies de l'information (13% des cadres) alors que, dans les activités classiques les femmes ne forment que 16% des effectifs.

A.H.

Éphéméride du 6 mai

Mort le 6 mai 1952 à NOORDWIJK (Pays Bas) de Maria Montessori (née à Chiaravalle près d'Ancône le 31 août 1870); elle fut la première femme médecin d'Italie (Rome, 1894) et s'occupa de l'éducation des enfants arriérés. Sa méthode d'enseignement, basée sur l'initiative des enfants, est bien connue et a imprégné toute l'éducation moderne.

© Porte Ouverte 2007

Haut de la page