La couverture du carnet de santé du Conseil Général 13 (France) s’est emmêlée les pinceaux en matière de stéréotypes de genre (photo). La fille en arrière-plan baisse la tête pour mesurer son tour de taille avec un mètre de couture, et le garçon en premier plan, le regard devant lui et fier à bras, met sa main en l’air pour mesurer sa taille.
L’injonction esthétique qui pèse sur les filles est aujourd’hui excessivement forte; elle est présente dans pratiquement toutes les publicités avec des photos retouchées montrant un modèle de beauté inatteignable. Comment une institution officielle a-t-elle pu ignorer les complexes que cette injonction esthétique entraine et les désordres alimentaires qu’elle peut provoquer? Par ailleurs que signifie ce mètre de couture lorsque l’on sait que la mesure du tour de taille ne fait pas partie des contrôles pédiatriques courants?
Les stéréotypes de genre sont présents dans notre quotidien à divers niveaux, insidieux. Ils permettent au sexisme ordinaire de perdurer et doivent être combattus pour que nous puissions construire une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Suite aux protestations de diverses associations et d’une pétition lancée en ligne, les 33.000 éditions du carnet de santé émis par le département des Bouches-du-Rhône ont été retirées, la photo de couverture ayant été jugée sexiste.
NDLR: Et en Belgique, pourquoi ne pas insérer dans le futur cours de citoyenneté (et dans le fameux «cours de rien») un module dédié à la déconstruction des stéréotypes sexistes sous un angle pluridisciplinaire (sociologique, philosophique, économique…)
Source: Le CG13 cultive les stéréotypes de genre auprès des enfants et de leurs parents avec son carnet de santé.