Le Comité pour l’égalité et la citoyenneté a identifié cinq mesures qui incarnent la détermination du Gouvernement français en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
- Lutter contre les stéréotypes sexistes: Un travail avec le Syndicat national des éditeurs a été engagé pour éviter les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a défini les indicateurs relatifs à la juste représentation des femmes et des hommes dans les médias: les chaines seront évaluées fin 2015.
- Rendre réelle la parité dans les instances décisionnaires: Un pas important vient d’être franchi: les conseils départementaux sont désormais composés d’autant de femmes que d’hommes.
- Mieux partager l’espace public: Plusieurs axes de travail ont été définis pour combattre le harcèlement sexiste dans les transports en commun: sensibiliser pour changer les comportements, se réapproprier l’espace public, alerter efficacement et former pour mieux réagir.
- Lutter contre les impayés de pension alimentaire: Depuis octobre 2014, 20 départements ont mis en place une expérimentation visant à mieux garantir des impayés de pensions alimentaires et le versement d’une pension alimentaire minimale de 100 euros.
- Développer les crèches à vocation d’insertion pour faciliter l’emploi des femmes dans les quartiers: Dans les quartiers prioritaires, le modèle de crèches à vocation d’insertion professionnelle sera développé
Source: femmes.gouv.fr/…